Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Avoir de bons pneus c'est bien, bien équilibré c'est beaucoup mieux, bonjour Sylvain Estrade Bonjour Sylvain Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Directeur commercial de Provac, on peut redonner ce qu'est Provac en quelques mots ? Oui alors Provac est un spécialiste de l'équipement et de l'outillage et du consommable lié à la roue Pour les ateliers de réparation, les pneumaticiens, les centres auto et tout atelier qui répare du pneumatique et qui remplace des pneumatiques Bon alors ceux qui nous suivent régulièrement se souviennent qu'on vous a eu il y a trois semaines, un mois Où on a parlé du réglage des trains roulants, on aurait pu parler de trains ce week-end encore, c'est d'actualité Mais là on s'est dit tiens on va finir ce qu'on avait commencé, on avait vaguement parlé de l'équilibrage L'équilibrage pour ceux qui se demandent ce que ça peut être, c'est simplement votre volant qui vibre A une certaine vitesse, ça dénote un défaut d'équilibrage des pneumatiques Clairement c'est le symptôme que vous ressentez dans votre véhicule quand vous roulez aux alentours de 80 km heure, 80-90 Votre volant se met à vibrer et passer une certaine vitesse, on va dire 110 à peu près, 110-120 Vous avez le volant qui arrête de vibrer, c'est vraiment le symptôme d'un équilibrage qui n'est pas bien réglé Et qu'il faut faire régler par un spécialiste D'accord, qu'est-ce qui crée en fait ce déséquilibre ? Le déséquilibre est créé par plusieurs choses, la première c'est effectivement le montage du pneumatique Les manufacturiers quand ils construisent un pneumatique, assemblent une bande de roulement qui va se rejointer Et qui va être soudée et qui à un moment donné crée un balourd Ce balourd crée une rotation qui n'est pas parfaitement ronde si on peut dire Et donc va créer un certain défaut et une certaine vibration La deuxième raison c'est que les jantes ont également le même problème, elles ne sont pas parfaitement rondes Et l'assemblage des deux fait que vous pouvez avoir à un moment donné un balourd très important qui va faire vibrer votre train roulant D'accord, ça peut, hormis le désagrément d'avoir une direction qui vibre Est-ce que ça peut provoquer d'autres usures prématurées sur la voiture, un déséquilibrage ? Alors oui, c'est très désagréable déjà la conduite Mais en plus de ça, ça crée des vibrations qui peuvent créer des jeux dans le train roulant, dans les rotules Donc effectivement c'est quelque chose qu'il faut surveiller de près Un bon équilibrage permet d'éviter ces jeux et donc de rouler parfaitement, correctement, sans vibrations Et donc faire en sorte qu'il n'y ait pas de jeux qui puissent s'augmenter ou se détériorer par la suite Bon, on ne peut pas le faire soi-même, un équilibrage, on est d'accord, ça se fait avec des machines Alors il y a plusieurs sortes d'équilibrage, puisqu'on entend des fois parler d'équilibrage dynamique, d'équilibrage statique, comment ça se fait ? Alors déjà l'équilibreuse qu'utilise un atelier, c'est un appareil électronique Qui permet, donc qui est étalonnée de façon un peu régulière Pour justement permettre de compenser ce bas lourd ou cette vibration Et faire en sorte que ça tourne parfaitement rond, si on peut dire dans la pneumatique Donc c'est un outil qui permet de faire cela Alors il a existé effectivement dans le passé des, j'ai moins connu ça, mais des équilibrages dynamiques, statiques Alors en fait la réalité c'est que votre roue quand elle tourne Elle a une vibration qui doit être compensée, mais même si elle est bien compensée Vous pouvez toujours avoir un défaut en fait de cette vibration Qui n'est plus perceptible mais qui va faire que la roue ne tournera pas parfaitement rond D'accord, donc on le compense c'est les petits pois qu'on voit qui sont collés là, alors pas des petits pois à manger Non, non, non Des petits pois c'est quoi, du plomb, c'est de l'aluminium, c'est quoi d'ailleurs ? Tiens C'est du zinc aujourd'hui, c'est du plomb, le plomb est interdit pour ce type de produit...
Transcription générée par IA