Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio, on parle auto, parlons pneu, parlons bien.
- Les 24 Heures du Mans font-ils vendre des pneus ? Bonjour Dominique Hess, président du syndicat du pneu.
- Bonjour Dominique.
- Bonjour Jean-Luc, bonjour Laurence.
- Bon, Dominique, 24 Heures du Mans, la plus célèbre course automobile du monde.
- Ça a déjà démarré. Alors bon, la course officielle démarre à 16h cet après-midi pour les 24 Heures, mais il y a des courses parallèles qui ont déjà démarré.
- D'ailleurs, on a les images qui sont diffusées dans le studio.
- C'est un peu, ça glisse au pays des merveilles.
- Les voitures partent dans tous les sens.
- Les manufacturiers, pour eux, c'est une course qui est très importante.
- Et ça, depuis l'origine des 24 Heures du Mans.
- Et pourquoi ? Alors, l'origine des 24 Heures du Mans, c'est 1923.
- Il y a eu une période, effectivement, où les 24 Heures du Mans n'ont pas eu lieu, ne sont pas déroulées à la première guerre et à la deuxième guerre.
- Donc, on en est aujourd'hui à la 93e édition.
- Et depuis le début, quelques manufacturiers s'y sont intéressés de très près, en considérant que c'était très, très important pour leur image.
- Il y a un dicton qui dit que si on gagne le dimanche, on vend le lundi.
- Mais aussi parce que les 24 Heures du Mans, c'est un extraordinaire terrain d'expérience qui allie la vitesse et l'endurance.
- Oui. Alors, il y a sur le circuit des 24 Heures, qui est ouvert deux fois dans l'année désormais pour le Mans classique et pour les 24 Heures du Mans traditionnels.
- C'est un des plus longs circuits du monde, en fait.
- Et un des circuits le plus rapide aussi.
- Alors, c'est 13,626 km aujourd'hui.
- C'est un des plus rapides puisqu'on tourne aux alentours en vitesse de pointe de 340 km heure.
- Alors, c'est un peu moins qu'à un moment, puisque la vitesse record, elle était de 407 km heure en 1988.
- Oui, mais il n'y avait pas de chicane.
- Mais il n'y avait pas de chicane.
- Les voitures risquaient de s'enlever.
- Et donc, aujourd'hui, les organisateurs ont fait en sorte de réduire la vitesse.
- D'accord.
- Donc, la durabilité est essentielle, puisque une course d'endurance, ça se gagne par la vitesse pure, mais ça se gagne aussi par le temps qu'on ne passe pas dans les stands pour remettre de l'essence ou pour changer les pneus.
- D'ailleurs, qu'est-ce qui a changé entre les pneus d'il y a...
- Il y a plus de 100 ans.
- Non, mais je sais, vous avez bien envoyé.
- Tout a changé.
- Mais est-ce qu'on change plus ou moins de pneus aujourd'hui qu'on en changeait à l'époque ? Non, quand je vous disais que c'était un terrain d'expérience, les manufacturiers ont fait des gros progrès.
- D'abord, par souci écologique, mais également parce que ça conditionne aussi la victoire dans certains cas en réduisant le nombre d'arrêts aux stands pour changer les pneus.
- Et les progrès ont été considérés.
- Puisqu'en 25 ans, la durabilité des pneus a été multipliée par 3.
- D'accord.
- Ça sert pour monsieur et madame Tout-le-Monde, ça, les courses d'endurance ? Ça sert pour notre pneu de tous les jours ? Oui, évidemment.
- Il y a des enseignements qui sont tirés, qui bénéficient aux manufacturiers et qui sont reportés sur les pneus de tous les jours.
- D'ailleurs, c'est à noter que la compétition intéresse tous les grands manufacturiers et considère qu'à la fois c'est un sujet qui permet de faire de la publicité, de communiquer, mais c'est aussi un terrain d'expérience extraordinaire.
- Et donc, c'est un élément qui caractérise les grands manufacturiers par rapport aux autres.
- Et ça marche surtout, puisque c'est souvent des courses, que ce soit Formule 1 ou Le Mans, etc., qu'il y a même des évolutions sur la mécanique ou autre.
- Là, il faut, en l'occurrence, sur une course d'endurance, il faut être performant tout en consommant le moins possible.
- C'est ce qu'on demande aujourd'hui aux pneumatiques, encore plus avec l'apparition des véhicules électriques qui sont lourds.
- Ils sont vraiment performants et qui doivent, si possible, faire le plus de kilomètres...
Transcription générée par IA