Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Romain Bally, rédacteur en chef du journal du pneumatique, bonjour Romain Bonjour Romain Bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc Bon Romain, est-ce que vous savez ce qu'il y a comme pneu sur une Aston DB5 ? Non parce que je ne suis qu'un journaliste et je n'ai pas les moyens de me payer une DB5 Non mais c'est comme ceux qui vont dire que je n'étais pas né quand Napoléon et vous la connaissez l'histoire Romain, non, on va chercher Donc alors déjà je raye Romain de la liste des prétendants pour Laurence, tant pis Mon pauvre Romain Bon Romain, question pertinente, mais ô combien difficile Combien de kilomètres puis-je faire avec mes pneus ? Vous allez me dire, une réponse de Normand, ça dépend Ouais, ça dépend C'est la meilleure question je crois qu'on puisse se poser parce que c'est celle à laquelle on ne peut pas répondre Donc non mais très simplement pour les auditeurs c'est vrai que c'est une question que tout le monde a dû se poser au moins une fois Et dans les centres auto, chez les pneumaticiens on adore parce que c'est compliqué d'y répondre Parce que ça dépend de multiples paramètres, on pourra peut-être les détailler dans un peu de temps C'est très compliqué, ça dépend de tout un tas de choses en fait Alors on est d'accord que le paramètre principal il est...
- Ce que je dis assez fréquemment, il est situé entre le siège et le volant Oui, c'est le premier, le principal, c'est pas le seul Parce qu'effectivement il y a le type de conduite de l'automobilisme Il y a aussi les routes qu'on emprunte au quotidien Il y a aussi le volume de kilomètres qu'on fait à l'année Il y a, comment dire, est-ce que je suis plutôt dans une zone montagneuse, plutôt dans une zone ensoleillée Enfin voilà, il y a beaucoup de choses qu'il faut prendre en compte Et en fait...
- Grosso modo, je ne sais pas si on peut en parler tout de suite Mais il y a des fourchettes qui existent On dit que généralement un pneu été premium ça peut faire entre 50 et 70 000 kilomètres Entre 3 et 5 ans Mais ça, c'est une fourchette très large Voilà, encore une fois, ça veut tout et rien dire Donc ça donne un ordre d'idée, mais ça n'a pas valeur de vérité absolue Est-ce que, pour détailler, est-ce que je vais plus user mes pneus si je fais de l'autoroute Ou si je fais de la route nationale ? Avec des virages Non, a priori, ça sera la route nationale qui consommera le plus L'autoroute, même en dépit de la vitesse, l'autoroute sera un roulage plus régulier Surtout en France où les autoroutes sont de bonne qualité quand même Alors que, voilà, quand on va être sur des départementales ou des nationales Il va y avoir plus de virages, plus de reprises Plus peut-être aussi de défauts dans la route Qui vont petit à petit abîmer les pneus Et tout ça pris sur X dizaines de milliers de kilomètres Va avoir un impact significatif La marque du pneumatique, évidemment, y est pour beaucoup Là, on parlait de pneus premium qui font entre 50 000 et 70 000 kilomètres Si on prend des pneus budget, tous les tests qui ont été faits démontrent qu'on en est très loin Exactement, il y a des tests réalisés par le Touring Club de Suisse Ou même à l'Aupneu, récemment, je suis tombé sur une de leurs études Qui donnait quelques valeurs, comme ça Un pneu d'entrée de gamme monté sur un véhicule Effectuant à peu près 25 000 kilomètres Ils se sont aperçus que pour des conditions en ville ou en périphérie Ça ne tient pas plus d'un an Je cherchais le chiffre, c'est un an qu'ils donnent Donc 25 000 kilomètres Ça veut dire que le pneu budget qu'on va payer moitié moins cher que le pneu premium On fait zéro économie Puisque le pneu premium va durer deux fois plus...
Transcription générée par IA