Retranscription des premières minutes :
- Le syndicat du pneu, les spécialistes du pneu au service de votre sécurité sur la route, présente Sud Radio on parle auto, parlons pneu, parlons bien Anthony va bien parce qu'il vient de me dire dans le micro, dans le casque, vos coordonnées, ça tout va bien C'est un skit du Muriel Robin On reçoit Valérie Delain qui est chef des ventes de First Stop M, qui est une filiale de Bridgestone Bonjour Valérie Oui bonjour Jean-Luc Comment ça va ? Et bonjour Laurence, parce que nous avons Laurence avec nous Bonjour Laurence, oui pardon Oui non moi je ne vous inquiétais pas Valérie, rapidement, pour ceux qui habitaient sur la Lune ces dernières années, c'est quoi First Stop ? Eh bien First Stop côté route est un réseau constitué de 325 points de vente Pour assurer l'entretien et la réparation automobile Plus précisément, nous remplaçons, nous réglerons la géométrie Bref, nous entretenons les pneus au sens large Donc climatisation, freinage, amortissement C'est-à-dire qu'il y a de l'amortisseur, vidange Tout en respectant les préconisations consulteurs Bon très bien, j'ai dit tout à l'heure qu'il y avait 4 voitures sur 10 qui roulent sous gonflé Là on va partir en vacances, il faut vérifier quoi sur les pneus ? On est d'accord, on commence par la pression ? C'est ça, c'est ça Alors dans le cadre des grands départs en vacances et des fortes chaleurs Il est recommandé de faire contrôler son véhicule avant de partir On peut comparer un grand sportif à une voiture Ou on ne demande pas aux grands sportifs de faire un marathon On peut comparer un grand sportif à une voiture ou on ne demande pas aux grands sportifs de faire un marathon Sans entraînement au niveau du véhicule Globalement c'est la même chose Il est indispensable de vérifier les niveaux d'huile, de lave-glace Remettre en état la climatisation Et là pour le coup on en arrive aux pneus Et il est indispensable de vérifier sa pression Alors la pression des pneus elle baisse toute seule, pourquoi ? Alors la pression baisse toute seule dans la mesure où Un pneu n'est pas forcément étanche à 100% Et de ce fait on perd environ 100 grammes de pression tous les mois Tout dépend d'ailleurs du pneumatique Un pneu budget il va perdre plus rapidement de la pression Il est moins étanche qu'un pneu premium Et puis ça dépend aussi de la façon de rouler Si vous avez tendance à un peu frotter les trottoirs A chaque fois vous allez perdre un tout petit peu de pression Donc on est d'accord Ou à travers les nids de poules Ou les ralentisseurs Thierry si tu nous écoutes Thierry Maudelot Donc on vérifie la pression de ces pneus avant de partir Il faut le vérifier à froid On est d'accord Où est-ce qu'on trouve l'indication de la pression à mettre dans les pneus ? Parce que souvent les gens c'est ça Ils arrivent devant le gonfleur et ils disent Non mais on sait quand même Jean-Luc On sait on ouvre la portière et c'est dans la portière C'est peut-être pas mal de le rappeler Effectivement la pression est notée souvent dans la trappe à essence Ou dans le montant de la portière Et dans le dernier cas on a toujours un téléphone avec soi pour donner l'indication Pour vérifier sur internet Est-ce qu'on peut surgonfler légèrement ces pneus pour un départ en vacances Où la voiture va être chargée en plus ? Il faut surgonfler ces pneus Tout en respectant bien évidemment les normes constructeurs Il ne faut pas faire n'importe quoi bien évidemment Il faut respecter les normes Mais on peut surgonfler Il est même conseillé de surgonfler Puisqu'en général quand on part en vacances On va être plutôt chargé Et si on a des vélos notamment des vélos électriques On alourdit le poids de la voiture Donc c'est judicieux de le faire C'est quoi ces 200 grammes ? On parle de 2 à 300 grammes Encore une fois en respectant les normes Ça c'est indispensable Mais c'est pas négligeable quand même C'est 10% Parce qu'aujourd'hui les pneus des voitures modernes On va dire allez pour faire...
Transcription générée par IA