Retranscription des premières minutes :
- Bonjour à tous, bienvenue sur Sud Radio, on est ravis de vous retrouver, c'est Parlons Imo, vous savez votre émission dans laquelle on parle immobilier, on parle de votre logement, on est ensemble pendant une heure, comme chaque samedi de midi à 13h, on est ravis d'être avec vous pendant ces fêtes, on espère d'ailleurs que vous avez passé un joyeux Noël, je suis avec l'équipe, alors Sylvain, notre Sylvain international n'est pas là, en revanche Grégoire Daréco est bien là, bonjour Grégoire, on est les seuls survivants, exactement, on a survécu à Noël et c'était très bien, en fait le secret c'était de ne pas trop manger, Laurent Permas, notre expert rénovation énergétique, il est à distance, il sera là dans quelques instants avec nous, un programme riche aujourd'hui, notre invité c'est Alain Zelijewski, bonjour Alain, bonjour, merci de votre invitation, vous êtes spécialiste de l'ascenseur chez Schindler et justement on va parler des ascenseurs, c'est le moyen de transport le plus utilisé au monde, au-delà de l'aspect utile, parce que c'est vraiment un facilitateur de vie, il y a vraiment un rôle social de l'ascenseur, on verra que c'est un équipement qui est très réglementé, il y a des bons gestes à avoir pour en prendre soin, et puis il y a une grosse actu aussi, on en parlera en fin d'émission, et puis on verra aussi que c'est un secteur qui recrute, tout en France. Bon, je vous rappelle que vous pouvez nous écrire, vous qui nous écoutez par SMS, à tout moment, vous envoyez IMO, I2MO au 728, suivez votre question, et puis Grégoire, on va parler rénovation énergétique, évidemment.
- Ben oui Bérénice, on va se demander, on va profiter de la fin de l'année pour préparer au mieux les futurs travaux de rénovation énergétique en 2026, pour bien les planifier, puis après je vous propose de parler de Maison Seine, Bérénice, et on discutera de la pollution du logement après déménagement ou travaux, ce qui est assez actuel en cette fin d'année aussi.
- Et j'adore cette chronique, puisqu'on apprend toujours plein de choses hyper utiles. Tout de suite, on va commencer dans le vif du sujet avec les infos à retenir.
- Sud Radio, parlons IMO, Bérénice de Villefleuriot.
- Alors Grégoire, au programme aujourd'hui.
- Eh ben Bérénice, justement, travaux et obligations en copropriété, quelles sont les réalités aujourd'hui, et puis quels enjeux demain ? Fin de l'année, donations immobilières, vous en aviez déjà parlé, mais je fais un petit rappel, pourquoi c'est intéressant et quelles sont les formules possibles ? Et puis si vous décidez, vous qui nous écoutez, d'acheter un logement occidental.
- Est-ce que c'est une opportunité ou un piège ? On vous dit tout.
- Eh bien, on commence avec ces fameux travaux et obligations en copropriété. Quelle réalité aujourd'hui ? Eh ben voilà, si vous vivez dans une copro, ce qu'on appelle une copro, c'est-à-dire une copropriété, c'est-à-dire que vous êtes plusieurs propriétaires dans un bâtiment.
- Sachez que la loi Climat et Résilience, elle vous impose aujourd'hui plusieurs obligations.
- Alors d'abord le DPE, Bérénice, le Diagnostic de Performance Énergétique Collectif, qui est obligatoire selon la taille de l'immeuble.
- Alors depuis le 1er janvier 2024, pour les grandes propriétés.
- C'est-à-dire plus de 200 lots, donc 200 habitations.
- Depuis le 1er janvier 2025, pour celles entre 50 et 200 lots.
- Et ensuite, à partir du 1er janvier 2026, pour les plus petites, moins de 50 lots.
- Donc ce diagnostic global du bâtiment, il sert à évaluer la performance énergétique et à préparer les futurs travaux collectifs.
- Parce que oui, en copropriété, on décide ensemble des travaux ou des actions d'importance à réaliser.
- Ça peut d'ailleurs poser problème.
- Alors pourquoi ce n'est pas anodin, me direz-vous ? Eh bien parce que le DPE collectif, il devient un document essentiel pour anticiper les décisions.
- Les dépenses de rénovation, convaincre les banques en cas de vente.
- Et puis structurer les décisions de travaux en Assemblée Générale.
- Alors parallèlement, l'interdiction de louer les logements très énergivores, elle s'applique désormais depuis le 1er janvier 2025 pour les logements classés G.
- Les autorités, elles souhaitent également que les immeubles améliorent leur performance avant l'interdiction des classements F, situés à peu...
Transcription générée par IA