Retranscription des premières minutes :
- « Avec Sofinco, baissez votre consommation d'énergie en lançant vos travaux d'éco-rénovation. Sofinco présente... » « Sud Radio, parlons éco-rénovation. » Eh oui, c'est le chantier du siècle, c'est la rénovation énergétique.
- On vous en parle chaque samedi sur Sud Radio avec Grégoire Darico et Laurent Permas, le directeur général de Sofinco Éco-Transition, qui est là, qui est là, heureusement, il est avec nous à distance.
- Bonjour Laurent.
- « Bonjour, je suis entre la mer et la montagne. Bonjour Grégoire, bonjour à tous. » J'espère que vous avez passé un bon Noël, en tout cas un joyeux Noël.
- « Absolument. Ce samedi, c'est formidable. » Bonjour Laurent, merci encore d'être avec nous.
- Alors, comme vous l'avez dit Bérénice, on est entre Noël et le jour de l'an.
- La maison sent peut-être encore la cannelle, les boîtes de chocolat sont peut-être à moitié pleines, voire à moitié vides.
- En tout cas, c'est le moment parfait pour faire une pause et puis réfléchir à cette grande question.
- Et si on s'occupait de son logement en 2026 ? Laurent, qu'est-ce que...
- Que vous nous avez préparé pour bien penser ses travaux d'aménagement en cette fin d'année et puis pour l'année prochaine ? Vous nous tenez en vie Grégoire.
- En fait, c'est une période de fête qui est idéale pour faire le point.
- Moins de stress, avec un peu plus de temps.
- Et puis, on passe beaucoup, beaucoup de temps chez soi.
- Donc, c'est un moment où on va repérer un peu tout ce qui cloche, tout ce qui n'est pas forcément chaud ou froid.
- Bref, c'était le bon moment pour imaginer un projet de rénovation.
- Et je vous propose justement 10 idées simples et efficaces pour préparer sereinement le 2026.
- Allez, on déroule les bonnes idées justement, Laurent.
- Qu'est-ce qu'on peut faire tranquillement pendant ces vacances ? Je vois que vous êtes impatient.
- Donc, avant de foncer justement la tête baissée, on commence par un état des lieux.
- Donc, on va regarder son TPE, peut-être le relire, le redécouvrir même.
- Le diagnostic de performance énergétique, qui est une carte d'identité thermique de votre logement.
- S'il date un peu, c'est le bon moyen.
- Surtout si vous l'avez fait avant 2021, peut-être de le refaire pour savoir si vous avez une étiquette qui a bougé.
- Puis, de comparer avec le précédent.
- Le deuxième point, c'est comparer vos factures d'énergie.
- Et ça, c'est aussi très simple, plein de bon sens.
- Vous prenez vos factures de l'année 2024, 2023.
- Est-ce qu'il y a une hausse ? Est-ce que vous avez des périodes où vous remarquez que vous consommez plus ? Ça donne des indications très claires sur peut-être des dysfonctionnements.
- Et puis, on repère les zones froides.
- C'est ce que j'expliquais entre deux repas de fête.
- Sentez l'air frais qui passe sous votre porte ou une chambre qui est plus fraîche.
- Forcément, c'est qu'il y a des petits sujets d'isolation.
- Et c'est peut-être des sites, justement, qu'il va falloir réagir.
- Et si je vous écoute, Laurent, je me dis qu'il n'y a pas besoin de gros travaux pour commencer.
- Juste ouvrir les yeux sur ce qu'on vit au quotidien, finalement.
- On enfonce une porte ouverte.
- En tout cas, il faut faire attention s'il fait froid dehors.
- C'est un peu la base d'un bon projet, en fait.
- On ne part pas dans le vide et on répond à des besoins réels.
- Voilà, c'est une étape importante.
- C'est une étape importante de passer de l'information à la stratégie.
- Oui, c'est ça. Une fois qu'on a repéré les points faibles, qu'est-ce qu'on fait ? Je vous propose de demander un audit énergétique.
- On en parle très souvent dans nos différentes chroniques.
- Il est beaucoup plus complet qu'un DPE.
- Et puis, il va vous donner un plan clair de travaux à faire, avec une priorisation, avec aussi le coût que ça peut vous coûter.
- Et puis, il est souvent partiellement remboursé.
- Donc, ça, c'est un bon point.
- Ensuite.
- Appelez un conseiller France Rénov'.
- On le rappelle, France Rénov', c'est public.
- C'est le bon moment en janvier pour les joindre.
- Il est gratuit.
- Il ne démarche jamais.
- Attention aux fraudes.
- Et puis, il va justement vous accompagner pour vous dire...
Transcription générée par IA