Retranscription des premières minutes du podcast :
- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et vous le savez si vous êtes des habitués, mais si vous nous rejoignez pour la première fois la chronique On prend le volant, vous retrouverez la vidéo complète de l'essai de l'ami Jean-Luc sur la page YouTube de Sud Radio, mais tout de suite également en extrait sur la page Facebook.
- Oui, alors aujourd'hui on n'essaye pas un SUV, on n'essaye pas une voiture électrique, quoique il y a quand même un petit moteur électrique dedans parce qu'aujourd'hui c'est presque inéluctable.
- La BMW 120, alors il y a 15 ans cette BMW 120, elle aurait fait hurler les puristes parce que ce n'est pas un 6 cylindres et ce n'est pas une propulsion, c'est une traction avec un 3 cylindres.
- Mais rassurez-vous, l'esprit BMW est toujours là.
- Tout d'abord avec le style qui évolue assez peu par rapport à la précédente mouture, la longueur augmente un peu, 4,36 mètres, mais la plateforme.
- Reste la même avec toutefois de vraies évolutions en matière de suspension en particulier.
- Il n'y a vraiment que les spécialistes qui remarqueront le nouveau bouclier à l'avant.
- Ce qu'on remarquera plus en revanche, et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, c'est que la capacité du coffre qui n'était déjà pas gigantesque a encore baissé.
- Aujourd'hui, 300 litres, c'est un peu juste pour une voiture de ce gabarit.
- L'explication, c'est que cette 120 profite d'une hybridation 48 volts avec une batterie 0,9 kilowattheure, elle est logée dans le plancher de la soute à bagages, ce qui réduit la capacité de ce dernier.
- Ce n'est pas non plus Versailles au niveau des places arrière, mais la série 1, Laurence, vous en savez quelque chose, elle n'a jamais brillé sur ce chapitre.
- Bon, la présentation intérieure, en revanche, évolue en profondeur.
- Mais ça, ce n'est pas forcément non plus une bonne nouvelle.
- Pourquoi ? Parce que la 120 reprend en effet la planche de bord presque tout tactile des modèles BMW, c'est la norme maintenant.
- Il y a beaucoup de fonctionnalités, on peut par exemple paramétrer les compteurs, mais l'ergonomie et surtout la sécurité n'y gagnent pas.
- Alors plus gênant encore, vraiment, moi je trouve ça gênant, outre l'aspect assez peu pratique des nouveaux aérateurs, on va les voir dans quelques secondes pour ceux qui ont la vidéo, je trouve que la qualité perçue, elle est assez loin de l'idée qu'on se fait d'une BMW.
- Il y a des plastiques qui grattent un peu partout.
- BMW, c'était une référence il y a encore, on va dire cinq ans, en termes de fabrication et de ce qu'on appelle la qualité perçue, et aujourd'hui je trouve qu'ils ont beaucoup baissé.
- Vous voyez, on le voit pour ceux qui ont l'image, ça fait vraiment cheap.
- Le bouton de démarrage et la commande de boîte sont sur la console centrale.
- La molette...
Transcription générée par IA