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Essai : Volkswagen Golf GTE


La Golf, huitième du nom vient de subir un petit lifting qui profite aujourd’hui à la version hybride rechargeable. Mais le principal n’est pas là. Outre un système d’infodivertissement plus performant, elle bénéficie surtout d’une chaîne de traction améliorée.

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Biomotors, agissez pour la planète en roulant au super-éthanol et économisez jusqu'à 50% sur votre carburant.
- Présente, Sud Radio, on parle auto et on prend le volant.
- Et de quelle voiture cette semaine ? On prend le volant de la Volkswagen Golf GTE version 2024.
- Bon, la Golf, elle fait partie des mythes automobiles.
- Elle fête d'ailleurs cette année ses 50 ans.
- On en est à la huitième génération, je devrais dire plutôt huit et demi, parce qu'elle vient de subir un restylage, la Golf, qui profite aujourd'hui aux versions hybrides rechargeables.
- Petit lifting qui n'a rien de spectaculaire, mais qui permet surtout à la Golf d'adopter les codes stylistiques qui sont propres à toute la gamme Volkswagen.
- En particulier, il y a une nouvelle signature lumineuse à l'avant avec un bandolet qui va d'un phare à l'autre.
- Et puis, je trouve ça sympa, il y a plein de marques qui auront ça bientôt.
- Vous avez le Volkswagen qui s'allume au milieu de la calandre.
- Oui, Dame Laurence ? Est-ce que Volkswagen n'a plus de sous pour vous faire voir ? On allait en Normandie où il pleuvait des cordes, alors que d'habitude, vous êtes en plein soleil dans des belles régions.
- On ne choisit pas.
- Bon, pour le reste, c'est toujours une Golf.
- Elle est identifiable même par les profanes.
- D'ailleurs, sa longueur ne change pas, c'est toujours 4,26 m.
- Je vois des esprits chagrins qui me disent « Ouais, mais alors qu'est-ce qui change ? » Qu'est-ce qui change ? C'est comme la pub autrefois, ce qui compte, c'est ce qu'il y a dans la boîte, ou plutôt sous le capot.
- Sur la GTO, c'est-à-dire la version hybride rechargeable, tout ou presque est nouveau.
- On a un moteur 1,4 litre TSI qui a été remplacé par le 1,5 litre TSI qui développe sur notre modèle d'essai 177 chevaux.
- Il est accouplé à un moteur électrique qui gagne aussi en puissance, 116 chevaux.
- Ce dernier est logé dans la boîte de vitesse robotisée à 6 rapports qui, elle aussi, a été revue en profondeur.
- Puissance totale 272 chevaux, c'est plus que la GTO.
- Et surtout, une grosse batterie, 19,7 kWh utile.
- Cette nouvelle chimie de la batterie a permis de doubler pratiquement la capacité.
- Tout en gardant un volume de coffre identique à la précédente génération, c'est 280 litres, même si on perd 100 litres par rapport au modèle thermique.
- Dans l'habitacle, il n'y a pas grand-chose qui change.
- L'évolution est plus sensible à l'avant qu'à l'arrière, avec une planche de bord qui se part d'un revêtement que Volkswagen appelle Dark Chrome Metal.
- Ce n'est pas forcément bénéfique en matière de qualité perçue.
- Plus palpable, en revanche, l'écran central tactile qui passe de 10 à 12,9 pouces et qui accueille des raccourcis personnalisables en partie haute.
- D'ailleurs, ça c'est un point important, l'ergonomie de cette version restylée est en net progrès par rapport à la Golf 8, avec l'abandon des touches tactiles qu'il y avait un petit...

Transcription générée par IA

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