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Essai : Suzuki Swift


Tout en conservant l’ADN de sa lignée, la Swift de 4e génération change absolument tout. La citadine du constructeur japonais espère ainsi continuer à séduire les femmes qui représentent 70 % de sa clientèle. Avec son look sympathique, une silhouette qui a su rester svelte, une motorisation hybride efficiente et agréable à utiliser et un tarif raisonnable, est-elle sur le point de faire un carton plein dans la catégorie ?

Retrouvez la chronique de Jean-Luc Moreau dans "On parle Auto" en partenariat avec 

La Suzuki Swift : l'élégance compacte qui séduit les femmes

La Swift, une voiture qui attire particulièrement les femmes avec 70 % de sa clientèle féminine, continue de briller à travers ses générations. La quatrième version maintient son allure svelte, une caractéristique qui la démarque sur le marché. Avec ses 3,86 mètres de longueur, elle reste plus courte de 20 cm par rapport à la Peugeot 208, ce qui la rend parfaitement adaptée à la conduite en ville.

Son design sympathique, caractérisé par des roues aux quatre coins et un bandeau sombre au niveau des vitres, lui confère un aspect rappelant la Mini, un élément qui séduit la clientèle féminine.

Malgré sa compacité, la Swift offre un espace intérieur généreux, avec un coffre passant de 265 litres dans les premières générations à une capacité plus confortable. Les places arrière bénéficient également d'un espace appréciable, tandis que la sellerie en tissu assure un confort tant à l'avant qu'à l'arrière.

À l'intérieur, la Swift abandonne la tristesse des générations précédentes avec une planche de bord bicolore qui apporte une touche de modernité et de qualité. Bien que les plastiques restent durs, l'instrumentation demeure traditionnelle avec des compteurs analogiques agrémentés d'un afficheur numérique central paramétrable.

Le tableau de bord est dominé par un grand écran tactile de 9 pouces, bien que sa réactivité et son interface puissent être améliorées. Suzuki a cependant maintenu des commandes physiques pour la climatisation, un choix apprécié des conducteurs.

Sous le capot, la nouvelle motorisation se distingue par un moteur à essence 3 cylindres de 1,2 litre, associé à un alterno-démarreur en 12V. Avec une puissance de 83 chevaux et un couple de 60 Nm, ce moteur offre une conduite souple et dynamique.

Malgré la concurrence équipée de moteurs turbo ou de systèmes hybrides plus complexes, la Swift se démarque par son moteur réactif et sa légèreté. Le châssis spécialement réglé pour l'Europe offre une tenue de route exceptionnelle, contribuant à une conduite agréable.

En termes de consommation, Suzuki annonce une baisse de 9 % avec des émissions de CO2 de seulement 98 g/km en cycle normalisé. En réalité, la Swift affiche des chiffres de consommation satisfaisants, même si certains modèles hybrides font mieux.

Cependant, là où la Swift se distingue véritablement, c'est au niveau du prix. Avec une offre promotionnelle de 1000 euros jusqu'à la fin juin 2024, elle est nettement plus abordable que la concurrence, tout en offrant des fonctionnalités uniques telles que la disponibilité en 4 roues motrices et en boîte automatique.

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