Retranscription des premières minutes :
- « Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert. » « Et nous sommes ensemble avec vous sur Sud Radio jusqu'à midi pour ce 10h midi à 11h30.
- Les médias nous recevront Gérard Holtz avec Gilles Gansman.
- Je suis perturbée parce qu'on était très émus avec Laurence Sayet et Rachida Kaout en écoutant les informations sur ce procès de la meurtrière de la petite Lola.
- Et nous disions que nous avions beaucoup de mal à écouter les rapports qui sont faits, les comptes rendus d'audience qui sont faits.
- Pour commenter l'actualité, Laurence Sayet, chroniqueuse politique, ancienne députée européenne.
- Rachida Kaout, vous êtes conseillère municipale Renaissance à Ivry-sur-Seine.
- Paul Séby, rédacteur en chef d'Hexagone.
- Hexagone, c'est la France en chiffres.
- Et vous allez nous parler dans un instant d'une étude passionnante.
- Et je vous appelle, auditeurs de Sud Radio, à réagir au 0826 300 300.
- Les médias reflètent-ils l'opinion des Français ? Très intéressant.
- Et vous allez nous détailler cette étude qui sera publiée dans Marianne aujourd'hui même.
- C'est aujourd'hui, on est jeudi.
- Et avec nous également Benjamin Cauchy.
- Bonjour Benjamin, merci d'être là.
- Vous êtes chef d'entreprise.
- Et on va passer l'actualité en revue et tenter de se mettre d'accord.
- On va revenir sur la situation de Nicolas Sarkozy.
- Ça c'est vous Laurence Saillet qui allez nous en parler.
- Le budget, foire d'empoigne, taxes tous azimuts.
- La Russie nous attaquerait-elle d'ici 3 ou 4 ans ? Cette déclaration choc qui a été faite hier par le chef d'état-major des armées.
- Et puis la fin des voitures thermiques en 2035.
- La France veut assouplir le passage au 100% électrique.
- C'est une décision de l'Europe.
- Peut-être qu'on peut commencer avec ce sujet.
- C'est vrai.
- Donc d'ici 2035, normalement il ne devrait y avoir que des voitures thermiques sur nos routes.
- Qu'en pensez-vous ? 0,826, 300, 300.
- Je ne sais pas qui veut commencer.
- Laurence Saillet, c'est quand même...
- 2025 c'est demain, c'est dans 10 ans.
- 2035, oui.
- 2035, pardon.
- C'est un sujet que je connais bien puisque j'ai eu à le traiter au Parlement européen en tant que députée.
- Donc c'est une aberration absolue comme beaucoup de choses qui sont votées au Parlement européen.
- Il y a aussi des bonnes choses, je tiens à le dire quand même.
- Mais sur ce sujet, c'est complètement lunaire et on voit une totale déconnexion en fait entre des personnes qui sont amenées à appuyer sur un bouton en disant voilà, on a décidé, c'est bien pour l'environnement, sans jamais se soucier de la capacité des Français à s'adapter justement à ce nouveau dispositif.
- J'ajoute que les constructeurs automobiles du coup se sont adaptés à cette mesure qui doit être...
- mise en place, mais ce n'est pas encore totalement mort, comme on dit, parce que le PPE, la droite européenne, heureusement, combat cela et depuis tout temps.
- Et donc comme les constructeurs automobiles se sont adaptés, de fait, ils ont adapté toute leur industrie pour ça.
- Donc même si maintenant, on revient sur la mesure, je ne sais pas comment ça va évoluer, si vous voulez, on a pourri l'évolution et la stratégie et on a aussi...
- enrayé la recherche sur d'autres moyens, notamment l'hydrogène, parce qu'on est...
- Donc c'est les Chinois qui sont les grands gagnants de cette histoire, bravo, on fait s'éliciter de tout le monde, c'est des milliers d'emplois qu'on a perdus en France pour une mesure totalement inique, parce que simplement, les gens qui sont amenés à voter, ce ne sont pas des gens qui sont sur le terrain, qui ont des salaires qui ne leur permettent pas de changer leur voiture, on l'a vu avec les ZFE, il y a eu d'autres mesures, il y a eu d'autres mesures dans ce sens, donc c'est consternant.
- Oui, non mais alors je me suis emmêlée les pinceaux, c'est effectivement la fin des voitures thermiques pour passer au tout électrique, donc la France est en train de faire, de demander effectivement des aménagements, et vous avez raison de le dire, pourquoi on achète des voitures chinoises ? Parce qu'elles sont moins chères, donc c'est eux qui vont tirer leur...
- En électrique, oui ? Oui, en électrique, absolument.
- C'est comme les panneaux...
Transcription générée par IA