single-emission.php

Par avec Jean-Philippe Dugoin-Clément, Sophie De Menthon, Brice Soccol, Jacques Myard

Mettez Vous D'accord - Émission du 27 mai 2025


Au programme, un tour de table de l'actualité avec : Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire UDI de Mennecy (91) et vice-président de la région Ile de France, Sophie De Menthon, Chef d'entreprise, présidente du mouvement ETHIC, Brice Soccol, Politologue, essayiste et co-auteur avec Frédéric Dabi de "Parlons nous tous la même langue?" (Editions de l'Aube), et Jacques Myard, Maire de Maisons Laffitte et auteur de "Bye Bye démocratie" (Lafont Presse)
Les invités

Retranscription des premières minutes :

- François Bayrou qui va demander un effort à tous les français, on a entendu ça ce matin chez nos confrères de BFM, les bras m'entombent, François Bayrou qui pareil refuse de faire un sujet de fixation et de surenchère régalienne à propos de l'immigration et du rapport sur les frères musulmans, tout le monde était en boucle la semaine dernière.
- Contrairement au président de la République, qui lui en fait une affaire d'Etat.
- Ouais, ouais, ouais, non, non, non, hier il a dit, il a dit foirer, oui mais il a changé, hier il a dit que ça servait les complotistes.
- Enfin bref, la fin de vie, le vote aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, bref, beaucoup de sujets aujourd'hui avec vous, Jean-Philippe, on commence avec vous ? Alors, vous allez m'expliquer ? Alors, moi c'est un coup de cœur, mais qui est totalement old school ou vieux con, d'une certaine manière.
- Il y a un groupe de hard rock, de heavy metal, Iron Maiden, qui fête cette année ses 50 ans, créé en 75 par Steve Harris et Dave Murray.
- Premier album, 1980.
- Et pour la tournée de leurs 50 ans, ils vont passer les 17 et 18 juillet à l'URNA, je vous le conseille, il reste des places, Ami Mélomane.
- Et ils vont jouer leurs 9 premiers albums, et donc qui s'arrêtent en 92.
- Et pour cette tournée, ils demandent à leurs spectateurs de ne pas emmener les téléphones portables ou de ne pas les utiliser.
- Ce qui est aujourd'hui une forme de révolution totale, les gens vont à des concerts, ils ne regardent plus le concert, ils n'écoutent plus le concert, ils ne chantent plus.
- Quand vous êtes sur scène, vous avez des murs de luxe.
- Vous avez des lumières de téléphone devant vous.
- Des gens qui, au lieu de profiter de l'instant présent, essayent d'immortaliser leur présence sur un lieu, sur un site.
- Et moi je trouve ça intéressant, sympa, peut-être révolutionnaire ou salutaire, que sais-je.
- Et bien qu'il y ait des groupes qui proposent, qui demandent aux gens de dire, décrochez, le décrochage numérique ça existe, vous y avez droit.
- Revivez un concert, puisqu'en plus c'est des morceaux des années 80, début 90, comme vous auriez pu le vivre à l'époque sans téléphone.
- Profitez de la vie.
- Et puis le téléphone, c'est utile, mais vous le mettez dans une petite boîte et vous faites autre chose pendant l'espace de deux heures.
- Bravo ! Ça c'est très bien, effectivement.
- Jacques Miard.
- Non mais c'est très bien.
- Simplement, il faut y arriver.
- Parce qu'aujourd'hui, véritablement, on est addict à l'iPhone comme jamais.
- Oui, absolument.
- C'est un souhait pieux.
- Après, ils ne les interdisent pas, ils le demandent.
- Vous me permettez un coup de gueule sur Sarah El Haïry, qui est en charge de...
- Je ne sais pas trop quoi, elle a un machin qui doit s'occuper des enfants, je n'ai plus l'intitulé également, vous voyez, même Wikipédia n'est pas à jour.
- Alors elle, elle part en guerre contre le « no kids », alors déjà le mot « no kids » bashing.
- C'est lamentable.
- On a quand même une aide sociale à l'enfance qui est dans un état d'effondrement pitoyable.
- Et depuis trois jours, elle intervient, alors elle est haut-commissaire à l'enfance depuis mars dernier.
- Et tout ce qu'elle veut, c'est...
- Qu'on ne considère pas les enfants comme une nuisance.
- Alors moi, j'ai envie de dire à Sarah El Haïry que les parents élèvent leurs gosses, pardon d'être très réac, que...
- C'est bon le réac.
- Non mais elle veut supprimer les hôtels sans enfants.
- Mais est-ce qu'il n'y a pas autre chose à faire aujourd'hui pour s'occuper de l'enfance ? Il y a mille sujets, ça me met dans une colère.
- Il y a mille sujets sur l'enfance et en particulier l'enfance maltraitée, en particulier sur cette aide sociale à l'enfance, où on a des enfants qui sont placés, déplacés, qui se droguent, où il n'y a même plus personne pour les élever.
- Et tout ce qui l'intéresse, c'est de faire des wagons SNCF pour que les enfants s'amusent et qu'il n'y ait plus d'hôtels interdits aux enfants.
- Je vais en profiter pour être réac...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/