Retranscription des premières minutes :
- François Bayrou qui va demander un effort à tous les français, on a entendu ça ce matin chez nos confrères de BFM, les bras m'entombent, François Bayrou qui pareil refuse de faire un sujet de fixation et de surenchère régalienne à propos de l'immigration et du rapport sur les frères musulmans, tout le monde était en boucle la semaine dernière.
- Contrairement au président de la République, qui lui en fait une affaire d'Etat.
- Ouais, ouais, ouais, non, non, non, hier il a dit, il a dit foirer, oui mais il a changé, hier il a dit que ça servait les complotistes.
- Enfin bref, la fin de vie, le vote aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, bref, beaucoup de sujets aujourd'hui avec vous, Jean-Philippe, on commence avec vous ? Alors, vous allez m'expliquer ? Alors, moi c'est un coup de cœur, mais qui est totalement old school ou vieux con, d'une certaine manière.
- Il y a un groupe de hard rock, de heavy metal, Iron Maiden, qui fête cette année ses 50 ans, créé en 75 par Steve Harris et Dave Murray.
- Premier album, 1980.
- Et pour la tournée de leurs 50 ans, ils vont passer les 17 et 18 juillet à l'URNA, je vous le conseille, il reste des places, Ami Mélomane.
- Et ils vont jouer leurs 9 premiers albums, et donc qui s'arrêtent en 92.
- Et pour cette tournée, ils demandent à leurs spectateurs de ne pas emmener les téléphones portables ou de ne pas les utiliser.
- Ce qui est aujourd'hui une forme de révolution totale, les gens vont à des concerts, ils ne regardent plus le concert, ils n'écoutent plus le concert, ils ne chantent plus.
- Quand vous êtes sur scène, vous avez des murs de luxe.
- Vous avez des lumières de téléphone devant vous.
- Des gens qui, au lieu de profiter de l'instant présent, essayent d'immortaliser leur présence sur un lieu, sur un site.
- Et moi je trouve ça intéressant, sympa, peut-être révolutionnaire ou salutaire, que sais-je.
- Et bien qu'il y ait des groupes qui proposent, qui demandent aux gens de dire, décrochez, le décrochage numérique ça existe, vous y avez droit.
- Revivez un concert, puisqu'en plus c'est des morceaux des années 80, début 90, comme vous auriez pu le vivre à l'époque sans téléphone.
- Profitez de la vie.
- Et puis le téléphone, c'est utile, mais vous le mettez dans une petite boîte et vous faites autre chose pendant l'espace de deux heures.
- Bravo ! Ça c'est très bien, effectivement.
- Jacques Miard.
- Non mais c'est très bien.
- Simplement, il faut y arriver.
- Parce qu'aujourd'hui, véritablement, on est addict à l'iPhone comme jamais.
- Oui, absolument.
- C'est un souhait pieux.
- Après, ils ne les interdisent pas, ils le demandent.
- Vous me permettez un coup de gueule sur Sarah El Haïry, qui est en charge de...
- Je ne sais pas trop quoi, elle a un machin qui doit s'occuper des enfants, je n'ai plus l'intitulé également, vous voyez, même Wikipédia n'est pas à jour.
- Alors elle, elle part en guerre contre le « no kids », alors déjà le mot « no kids » bashing.
- C'est lamentable.
- On a quand même une aide sociale à l'enfance qui est dans un état d'effondrement pitoyable.
- Et depuis trois jours, elle intervient, alors elle est haut-commissaire à l'enfance depuis mars dernier.
- Et tout ce qu'elle veut, c'est...
- Qu'on ne considère pas les enfants comme une nuisance.
- Alors moi, j'ai envie de dire à Sarah El Haïry que les parents élèvent leurs gosses, pardon d'être très réac, que...
- C'est bon le réac.
- Non mais elle veut supprimer les hôtels sans enfants.
- Mais est-ce qu'il n'y a pas autre chose à faire aujourd'hui pour s'occuper de l'enfance ? Il y a mille sujets, ça me met dans une colère.
- Il y a mille sujets sur l'enfance et en particulier l'enfance maltraitée, en particulier sur cette aide sociale à l'enfance, où on a des enfants qui sont placés, déplacés, qui se droguent, où il n'y a même plus personne pour les élever.
- Et tout ce qui l'intéresse, c'est de faire des wagons SNCF pour que les enfants s'amusent et qu'il n'y ait plus d'hôtels interdits aux enfants.
- Je vais en profiter pour être réac...
Transcription générée par IA