Retranscription des premières minutes :
- Mettez-vous d'accord. 10h50 sur Sud Radio avec nos débatteurs du matin. Bonjour messieurs. Bonjour messieurs.
- Bonjour. Vous pouvez être aimable et me répondre, s'il vous plaît. Allez, autour de cette table, nous avons Mickaël Darmon.
- Bonjour. Bonjour. Journaliste politique sur I24 News. Auteur du livre « Le pape et la matriarche ». Un peu de pub, hein.
- Merci. « Histoire secrète des relations entre Israël et le Vatican », édité par Passé Composé. Soyez le bienvenu.
- Merci. Également Alex Darmon, journaliste politique sur la chaîne YouTube « Les indécis ».
- Bonjour. Deux Darmons pour le prix d'un, c'est ça ? Oui, c'est ça.
- Vous savez, c'est comme dans Tintin, c'est comme les Dupont. Il y a Darmonté et Darmondé. Voilà. C'est les Darmons et Darmons. Donc on avance ensemble.
- Allez. Romain Marsili. Bonjour, Romain. Bonjour. Directeur général de Nouvelle Énergie. Alors je précise, c'est le parti politique fondé par David Lysnard, le maire LR de Cannes et patron de l'AMF. C'est bien ça, hein ? Tout à fait. Et Corse aussi. Salut, compatriotes.
- Nous sommes quelques-uns. Allez. Bienvenue. Et en fait, nous, également, Mathias Leboeuf, journaliste et philosophe.
- Bonjour. Pilier de Sud Radio, vous aussi. Allez. Tous les 4 avec des thématiques fortes. On va entendre vos coups de gueule et vos coups de cœur dans un court instant. De quoi allons-nous parler ce matin ? Eh bien évidemment, le sujet qui nous préoccupe tous.
- Pogues américaines en Iran. Que va-t-il donc se passer ? Trump est-il, oui ou non, entré en guerre ? La réponse de Téhéran, quelle sera la réponse ? Et où est passée la France dans cette histoire ? Je vois que certains lèvent déjà les yeux au ciel. Le deuxième sujet ce matin, vous savez, ce qui s'est passé en marge de la fête de la musique, des violences une fois de plus, et puis cette vague mystérieuse de piqûres.
- La question qui est posée, c'est est-ce que l'on peut organiser dans ce pays encore une fête populaire sans que ça dégénère ? Et le troisième sujet, c'est la fin du conclave sur les retraites. Je compte sur vous pour rendre la chose extrêmement vivante.
- Je sais que vous serez inspirés. Et surtout, on va poser la question est-ce que M. François Bayrou risque la censure, puisque certains déjà commencent à lui brandir la menace. Mais avant toute chose, messieurs, avant de vous donner la parole, il y a un sondage qui vient de sortir. Ah, je vois que les yeux commencent à pétiller. C'est un sondage qui nous dit que Jordan Mardella, Marine Le Pen et Gabriel Attal, écoutez bien, sont dans le top 3 des personnalités politiques avec lesquelles les Français préfèreraient partir en vacances. François Bayrou étant en ultime position, en dernière position. C'est un sondage signé Vérion.
- C'est un institut que vous connaissez qui est l'ancienne Saufraisse.
- C'est ancien comptard. C'est Vérion. Pour la revue, l'excellente revue, l'hémicycle. Donc je vous donne les résultats.
- 28% des sondés préfèrent partir avec le président du RN. 22% avec sa patronne, la chef de file du parti à l'Assemblée.
- Et Gabriel Attal, c'est 20%. Je commence par qui ? Qui s'intéresse ? Qui a envie de causer ? Tiens, on va commencer par vous, Romain Marsili.
- Vous êtes surpris par ce trio.
- C'est un sondage très intéressant, très important dans le contexte actuel. Moi, je préfère partir en vacances avec ma femme et mon fils.
- Après, chacun a ses goûts, on respecte. Peut-être que les Français ont primé à travers les personnalités choisies la capacité à faire des selfies.
- Puisqu'effectivement, il y a deux parmi les trois qui sont vraiment des vrais professionnels du selfie. Je pense qu'on devrait attendre plus de la politique.
- Si la politique commence à devenir un concours de selfies avec très peu de fonds...
- Ou de papier dans Paris Match, toujours.
- Oui, Paris Match.
- Très bon papier aussi.
- Oui, Mathias Leboeuf, la patronne de Vériant, Laure Salvin, explique que c'est une question très personnelle sur la proximité, la sympathie et l'image, plutôt que sur le projet politique qui est au fondement des intentions de vote. Ça parle de la proximité des politiques avec les Français.
- Oui, effectivement....
Transcription générée par IA