Retranscription des premières minutes :
- Et avec moi pour en parler, bonjour Thierry Descaso. Bonjour.
- Alors Thierry, vous êtes producteur de noisettes au Masque Grenier, aussi président de la coopérative agricole Unicoque.
- Mais ce matin, vous êtes surtout un producteur plus qu'embêté par une invasion nuisible, c'est ça ? C'est ça. Les punaises diaboliques étaient présentes sur le territoire français. Mais cette année, c'est une catastrophe. C'est l'invasion. C'est un fléau.
- Parce que comment ça se fait qu'il y en ait autant dans votre coin ? C'est dû au climat ? C'est dû à quoi exactement ? Eh bien la punaise diabolique est une espèce invasive qui est venue d'Italie, qui est très friante de denrées agricoles et notamment de noisettes.
- Nous, depuis 4 ans, on observe des augmentations de population puisqu'on a des pièges. Mais alors cette année, c'est une explosion terrible.
- Même les maisons sont envahies par les punaises.
- C'est ça. Parce que pour que nos auditeurs se représentent bien à quel point vous êtes touchés par cette invasion, c'est dès que vous mettez le pied quelque part.
- Il y en a 100 ou c'est quand même un peu vivable ? Non, non, non. Vous avez donné le bon chiffre. Malheureusement, nous avons des pièges en bordure de verger. En 48 ans, on récolte 100 punaises diaboliques.
- D'ailleurs, pour les auditeurs, vous les trouvez également sur les pourtours des fenêtres. Elles ne cherchent qu'à rentrer et à se mettre au soupe.
- Et du coup, pour lutter, vous faites quoi ? Vous avez parlé alors effectivement de pièges qui existent. Mais par exemple, je veux dire à l'intérieur, si vous avez des locaux, par exemple, vous nous avez dit en bordure de fenêtres, comment est-ce qu'on fait pour lutter contre ces punaises-là ? Alors je sais que dans les magasins gamvaires, il faut pas les citer, il existe des produits répulsifs à punaises. Mais nous, le vrai problème, c'est dans les vergers.
- La punaise diabolique pique les noisettes. Et elles sont inconsommables. L'an dernier, nous avons eu 50% de la production complètement mis à la poubelle du fait de la non-possibilité de commercialiser ces noisettes. Depuis 4 ans, nous n'avons plus d'insecticides pour tuer.
- C'est punaise diabolique. C'est un vrai problème pour la production de noisettes. Et nous demandons une harmonisation phytosanitaire européenne.
- Parce que quand vous dites les noisettes piquées, c'est quoi exactement ? C'est qu'elles sont plus propres à la consommation ? Est-ce qu'on peut en récupérer une partie ou vraiment la récolte est fichue ? Non, la récolte est fichue. Là, vous voyez, les punaises diaboliques commencent à piquer dès maintenant sur l'arbre.
- Ce sont des piqûres dites de nutrition. Elles commencent à se nourrir de la substance verte. Et au fur et à mesure que la noisette se développe, elles récoltent à partir du 1er septembre. Elles arrivent même à percer la coque pour aller piquer l'amandon et manger cet amandon qui a un goût punaise.
- Et on ne peut pas du tout les récupérer. On les met à la peine. C'est à la poubelle directe.
- Parce que vous parliez, du coup, l'année dernière, 50% de votre production, du coup, partie à cause de ces punaises diaboliques. Et cette année, est-ce qu'on part un petit peu sur les mêmes... On va dire les mêmes bases ? Ou est-ce que là, elles sont présentes encore plus tôt, en nombre encore plus important ? Et là, ce serait peut-être plus les trois quarts de votre production qui seraient atteintes.
- Alors justement, ces pièges ne servent qu'à faire du monitoring. Monitoring, ça veut dire que je surveille quand l'espèce invasive arrive dans mon verger.
- Et on observe cette année un décalage de 3 semaines de précocité dû aux fortes chaleurs que nous avons eues. Vous avez vu qu'on a une météo plus que clémente sur le dernier mois.
- Donc la punaise suit parfaitement les températures. Elle est déjà en cycle de reproduction. Donc nous craignons une vraie catastrophe. Et j'en profite pour alerter les pouvoirs publics et les politiques.
- Il nous faut immédiatement l'acétamipride de retour sur le territoire français pour pouvoir lutter efficacement contre les punaises diaboliques.
- C'est ça. Justement, vous en parliez de ce pesticide, l'acétamipride, interdit. C'est à...
Transcription générée par IA