Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, 19h20, les vraies voix de l'emploi.
- Les vraies voix de l'emploi ce soir et on parle d'un type de recrutement plutôt assez intéressant puisque pour répondre au chômage avec Instagram et Facebook, une entreprise, en tout cas une start-up qui s'appelle Seiza, avec à sa tête Camille Confroy qui est avec nous, CEO qui nous raconte effectivement ces nouveaux modes, alors ça existe depuis quelques années mais en tout cas aujourd'hui ça se revendique largement avec Frédéric Parizeau qui est avec nous, délégué général du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, Raphaël Lebeau qui est avec nous, fondatrice du média The Craft Project co-créateur de l'initiative Mon Métier Demain et Jean-Claude Delgène que vous connaissez bien président fondateur de Technologia, en tout cas on est ravi de vous accueillir et on va revenir sur cette marque employeur et ses engagements, juste avant vous avez mis en place Camille, pardon je vais récupérer votre nom de famille Confroy, pardon parce que je n'ai pas beaucoup de mémoire, en fait vous avez fait une grande étude qui explique en fait tous ces changements dans la société et ce que je cherche aujourd'hui, ceux qui cherchent du travail ou pas, de la reconversion ou pas et vous avez fait cet état de lieu que vous allez nous raconter si possible Elle est longue donc je vais peut-être en prendre quelques parties, mais effectivement on a mené une étude auprès de candidats qui sont 5 000 candidats, il y a beaucoup de choses très intéressantes dans cette étude et je trouve qu'elle est très positive on voit que, alors que ce soit les jeunes mais de manière générale tout le monde, les gens sont prêts à changer de métier les gens sont prêts à ce que ça aille vite et ça donne un peu du baume au coeur de voir que les gens ont envie de travailler déjà premier truc, un point qui est intéressant et on en parlait tout à l'heure c'est qu'aujourd'hui les gens sont prêts à se former à d'autres métiers l'étude c'est 92% des individus interrogés sont prêts à changer le métier, sont prêts à se former, alors cette étude elle est menée auprès de métiers de terrain hum hum les candidats avec lesquels on travaille, c'est très souvent des gens qui ont pas forcément un métier de choix, un métier qui est souvent très pénible, très dur et acceptent d'aller voir autre chose, de se former à autre chose et l'approche des réseaux sociaux, on parlait de discrimination juste avant c'est un super moyen pour une entreprise d'aller s'adresser à des candidats, soit qui ne connaissent pas l'entreprise, soit qui ne connaissent pas ce métier ou ce secteur et qui peuvent avoir envie d'aller le découvrir et de changer de vie mais c'est quoi, c'est un stimulant finalement Instagram de dire cap ou cap ? tout à fait, c'est-à-dire que vous êtes sur Instagram, alors aujourd'hui vous travaillez dans les médias, mais vous allez sur Instagram et vous voyez, je sais pas, une entreprise de transport qui vous proposerait de conduire des super camions et vous adorez conduire et il y a une vidéo hyper sympa qui vous montre ça et qui vous fait rêver elle était pilote avant elle pourquoi pas aller s'intéresser à ça et créer une nouvelle vocation absolument, alors autour de cette table passionnante avec Frédéric Parizeau, délégué général du groupe Montréal des industries françaises aéronautiques et spatiales, on charge d'une campagne l'aéro recrute alors j'imagine que vous êtes comme beaucoup d'entreprises, en tout cas de l'industrie aujourd'hui, à avoir des problèmes de recrutement qu'est-ce qui ne plaît pas, quel est le problème aujourd'hui, comment vous arrivez à expliquer ce problème ? alors peut-être, bonsoir, merci pour l'invitation, peut-être pour remettre un peu dans le cadre, le GIFA se rassemble, 520 entreprises quasiment oui allant des grands groupes, Airbus, Dassault, Thalès, Safran, à des PME avec quelques personnes, également des start-up donc on a des besoins très larges, en quantité et en qualité combien de postes ouverts aujourd'hui à peu près ? alors l'année dernière on a recruté 29 000 personnes sur un effectif global de près de 222 000...
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