Retranscription des premières minutes :
- Bonjour, David Dohan. Bonjour à vous.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin. Vous êtes le gérant de Création Primaire. Création Primaire, tout est dans le titre.
- Le but, c'est de proposer des produits de saison et de qualité. C'est ça ? Tout à fait. Vous avez entièrement tout dit. Enfin vous avez tout dit dans l'intitulé.
- Une société qui propose du fruit et du légume brut, mais aussi de la création, aussi bien découpée en fruits ou en légumes.
- Et vous voyez actuellement que c'est ce que veulent les gens, c'est-à-dire prendre le temps d'aller chez le primeur, peut-être de payer un peu plus cher qu'en grande surface ou qu'ailleurs, mais avoir des produits français, des produits de qualité, des produits de proximité ? Oui, tout à fait. La proximité, aujourd'hui, c'est le mot-clé de l'entreprise.
- Mais de tous ces petits artisans, primeurs ou autres artisans, il faut jouer sur cette carte que n'ont pas naturellement et forcément la grande distribution.
- Après, effectivement, on propose essentiellement des produits de la région et aussi des produits d'importation.
- Je vais parler aujourd'hui d'une orange du Portugal qui est exceptionnelle.
- Mais alors quand vous souhaitez en parler ou quand vous faites venir des produits d'ailleurs, c'est parce que vraiment, ce sont des produits d'une qualité exceptionnelle comme cette fameuse orange du Portugal.
- Oui, exceptionnelle. Une fois qu'on l'a ouverte, on l'a goûtée. Je veux dire, ce côté juteux. Moi, je prends cet exemple.
- Mais j'emmène des fruits et des légumes à la maison, normal. Quand mes enfants goûtent notamment ce jus de fruits, cet agrume, cette orange, ils ne me disent pas « Papa, je ne comprends pas, mais pourquoi on ne retrouve pas ça à l'école, par exemple ? » Oui, à la cantine, c'est sûr, ce ne sont peut-être pas les mêmes produits.
- Voilà, tout à fait. On a des vieux souvenirs de l'école, de la cantine.
- Oui, ça, c'est sûr. Et David Dohan, vous, vous avez eu envie d'être...
- justement de monter cela, d'être primeur, parce que vous aviez des parents, des grands-parents, c'est ça ? C'est une histoire familiale, vous ? Oui. Mes grands-parents étaient agriculteurs dans la Sarthe. Mes parents étaient commerçants sur les marchés.
- Et voilà, je suis né dans un chou et j'ai reproduit ce que j'ai appris. Et j'ai monté deux magasins aujourd'hui, un sur Cannejean et un sur Créon. Et on propose, voilà, toute cette gamme de produits, des producteurs locaux, dans l'assortiment, avec cette proximité et l'échange qu'on a avec tous nos clients tous les matins, tous les jours.
- On sent qu'il y a quelque chose d'inouï, qui ne peut pas d'ailleurs être dissimulé à la radio. C'est la voix.
- On sent qu'il y a dans votre voix quelque chose de joyeux, d'excitant, d'entraînant. Qu'est-ce qui fait que tous les matins, vous avez un plaisir fou à vous lever, à partager comme ça ce métier qui est de fait difficile, d'avoir des produits de choix, de qualité français, surtout dans la période ? Qu'est-ce qui fait que ce métier, on le sent en tout cas au micro ce matin, vous passionne ? Moi, je suis né dedans. Je veux dire, effectivement, tous les matins, quand on échange, que ce soit avec un producteur, qui a travaillé sa terre, qui vient nous présenter un produit, ou aussi bien du fruit ou du légume, un grossiste avec qui on partage des bons moments aussi, une fois qu'on goûte ces produits-là, on se dit « Waouh ! Comment ça se fait ? ». Voilà. Il faut véhiculer cette image, ce produit et partager ces bons moments avec nos clients. Et moi, je veux dire, c'est vrai, on voit cette partie immergée de l'hiver que nos clients ne voient pas, mais c'est aussi des bons moments qu'on partage avec nos partenaires de tous les jours.
- Et si je suis un auditeur...
- J'ai entendu le nom de vos magasins, David Dohan, Création Primeur. Je veux faire un tour là rapidement pour faire quelques courses peut-être dans la matinée.
- Qu'est-ce que je trouve aujourd'hui dans les fruits, dans les légumes de saison ? On parlait des agrumes, mais on a commencé la première clémentine de Corse....
Transcription générée par IA