Retranscription des premières minutes :
- Et on a le plaisir de rejoindre sur Sud Radio la radio du rugby, l'abbé François-Xavier Brantôme, bonjour ! Bonjour monsieur ! Bienvenue, bienvenue à vous mon père sur Sud Radio, vous êtes prêtre du diocèse d'Auch, vous êtes aussi joueur de rugby au Mont-Estruc Gers Rugby, bienvenue à vous, on est ravi de vous retrouver.
- Et alors évidemment on se dit, bon, un prêtre rugbyman ça doit pas non plus être si fréquent que ça, j'imagine que vous me direz le contraire ? Non, je ne vous dirai pas quand même le contraire, mais c'est pas exceptionnel non plus, dans l'histoire il y en a eu d'autres avant moi, l'abbé Pistre à Castres dont tout le monde a entendu parler, et puis voilà, j'ai quelques collègues du séminaire aussi, ils sont licenciés dans des clubs de rugby, donc je ne suis pas tout seul en Occitanie.
- Bon, vous n'êtes pas tout seul et on est ravi que vous ne soyez pas tout seul en tout cas en Occitanie.
- Vous continuez à suivre, j'imagine aussi, toutes les saisons de rugby par passion ? Exactement, oui, le rugby dans le Gers, on est né avec, donc ça fait partie de notre vie.
- Et on vit avec. Vous avez un pronostic ou pas pour la fin de la saison au top 14 ? Hier on a vu le stade français remporter les points précieux.
- Eh bien ça va être le pronostic du cœur parce que je suis supporter de Toulouse depuis tout petit, mais j'ai entendu hier, j'étais à la cathédrale pour la nocturne et j'ai entendu à l'instant que Toulouse avait perdu hier, donc bon, ça va être un peu compliqué.
- Mais on verra.
- On verra, on verra, ça devrait quand même bien se passer, c'est une sacrée grande équipe.
- Mon père, ça fait plus d'une semaine que l'église catholique s'est dotée d'un nouveau pape, le pape Léon XIV. Comment les fidèles le vivent ? Je pense que c'est vraiment une immense joie pour les fidèles et même plus largement pour le monde entier parce que j'ai été surpris de voir comment ça avait été relayé dans tous les médias et comment les gens s'étaient intéressés à ça et ça fait du bien.
- D'entendre parler de l'église catholique en bien aussi dans les médias, je vous avoue, et voilà, j'en discutais justement avec des copains du rugby qui m'ont dit que le fait d'avoir un prêtre dans l'équipe, ça les avait incités encore plus peut-être à suivre l'élection du pape.
- Sans blague ? Vraiment ? Oui, à ce genre de choses-là, oui.
- Donc ils ont suivi l'élection du pape parce que vous jouiez avec eux ? Je ne sais pas, mais en tout cas, il y a eu un regard d'intérêt parce qu'ils se sentaient peut-être plus proches de cet événement-là.
- Est-ce que vous êtes habitué au fait d'avoir un pape américain ? Ce n'est pas forcément quelque chose auquel vous vous attendiez ? Comme c'est une première dans l'histoire, on n'est pas trop habitué, mais l'Esprit-Saint est toujours surprenant.
- C'était intéressant de voir que chacun avait ses petits pronostics mondains et puis voilà, il s'est passé toute autre chose et on est très heureux que l'Esprit-Saint soit à l'œuvre et puis on attend de voir aussi pour la suite.
- Mais tout le monde est bien disposé à accueillir ce nouveau pape Léon XIV.
- Allez, parlons un peu de rugby potamier, notamment de votre club Montestruc Gers Rugby.
- La saison terminée depuis un petit moment. Vous jouez en quelle division ? Alors, on joue en Régional 3. Le club a été remonté l'année dernière avec une saison très compliquée l'année dernière.
- Moi, je ne jouais pas, j'étais licencié à Montréal à l'époque parce que j'étais dans une autre paroisse.
- Et cette année, l'effectif s'est un peu étoffé. On a fait une bonne saison.
- On fait vice-champion de Gers, donc on perd en finale de terroir contre Pangas qui est allé jusqu'en finale Occitanie ensuite.
- Et ensuite, on a perdu malheureusement notre premier match de barrage contre Boulogne-sur-Gesse.
- Donc, la saison, on fait une bonne saison, mais qui est retombée un peu comme insoufflée malheureusement, un peu par manque d'effectifs...
Transcription générée par IA