Retranscription des premières minutes :
- Comme chaque matin sur Sud Radio, on donne la parole à la France qui se lève tôt, il est 7h07 et aujourd'hui on est avec Paul Boukerma, bonjour ! Oui, bonjour à tous, bonjour à tous les auditeurs, bonjour à Jean-Marie et tout le monde.
- Merci, bonjour à vous mon cher Paul, vous êtes agriculteur, vous êtes producteur de fraises, c'est presque la saison, on est d'accord ? Oui, on est dans la saison de fraises aujourd'hui, moi je suis dans le Lot-et-Garonne, le Lot-et-Garonne c'est le premier département en production de fraises françaises.
- Oui, et vous êtes à Razimé précisément, si j'ai bien compris.
- Tout petit village de 300 habitants dans le Lot-et-Garonne où il fait bon vivre, on est tranquille dans nos campagnes encore.
- Bon, qu'est-ce que vous faites de si bon matin ? Eh bien là, on prépare la journée de demain, parce que demain on va récolter, donc j'ai encore 9 salariés, donc il faut préparer.
- Qu'est-ce qu'on prépare ? Eh bien on prépare les plateaux, les barquettes, et on prépare les chariots de récolte pour que quand les salariés arrivent, il n'y ait plus qu'à récolter.
- Vous vous attendez à une grosse récolte cette année ou pas ? On aura une récolte étalée, mais on aura une grosse récolte, on a des variétés qui sont gustatives, donc qui ne produisent pas énormément à la fois, mais qui produisent sur la longueur et qui normalement apportent du plaisir à nos consommateurs.
- Ah ben ça j'imagine, vous avez quoi comme variété, dites-moi ? Alors on fait de la gariguette.
- Qui est quand même très connue, on fait aussi de la sifflourette, c'est une amélioration entre la gariguette, on fait de la charlotte, de la mara des bois.
- C'est quoi la différence entre les quatre ? On a de la longue, la gariguette c'est une fraise qui est plutôt acidulée, qui est un trait précoce, qui permet de se démarquer de la fraise espagnole marocaine et autres.
- Ensuite on a la sifflourette qui est un peu le même type que la gariguette, mais qui est un peu plus parfumée.
- Et ensuite on a de la mara des bois, mais qui a ce parfum un peu de fraise des bois.
- Et la charlotte qui est un peu plus sucrée que la mara des bois.
- Et vous, vous préférez laquelle ? Moi j'aime tout, je ne suis pas difficile, et surtout que c'est des nôtres, donc on les mange, on les cueille à la mesure, donc c'est très bon.
- Et on les cajole, j'imagine. Vous les consommez comment ? Qu'est-ce que vous préférez ? Une tarte par exemple, ou alors simplement des fraises comme ça dans leur jus ? Non, moi j'aime la nature, après c'est très bon en tarte, c'est très bon avec du sucre.
- C'est un rouge certain, c'est la tradition, un peu dans notre sud-ouest aussi.
- On fait aussi du gavage de canards, 15 000 canards gras par an.
- 15 000 canards gras par an pour du foie gras, pour du maigret, du confit j'imagine ? Voilà, tout à fait, qui partent dans une entreprise du Gers, et qui sont transformés dans le Gers, et qui sont distribués après dans toute la France.
- Les fraises elles partent à 10 km de chez moi dans une entreprise qui est à Éguillon, je ne sais pas si je peux citer, France Food.
- C'est redistribué après dans toute la France. C'est le leader dans le coin, et donc après on a des fraises qui sont dans toutes les régions de France.
- Exactement, ça c'est formidable.
- Nos fraises françaises restent en France, on exporte très peu, on a fait des variétés qui sont gustatives, et qui ont un petit défaut c'est qu'elles sont fragiles.
- Mais elles restent localement, enfin localement, nationalement, et ce qui permet d'avoir des fraises françaises partout en France, c'est de se démarquer de la fraise espagnole et marocaine.
- Vous voyez la différence ? Voilà, on a des fraises françaises partout en France.
- Vous voyez la différence ? Voilà, on a des fraises françaises partout en France, et de se démarquer de la fraise espagnole et marocaine.
- Vous voyez la différence tout de suite ou pas...
Transcription générée par IA