Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-10h, Patrick Roger. Il est 6h55 sur Sud Radio. Bonjour, Patrick Roger.
- Bonjour, mon cher Benjamin. Bonjour à toutes et à tous. Oui, évidemment, tout à l'heure, vous évoquiez ces débordements du 10 septembre et les assurances, bien sûr, qui existent. Il y a déjà évidemment des assurances prévues. Mais ce qui est assez intéressant et ce qui se profile maintenant, puisqu'il y a beaucoup de débordements lors de rassemblements, des manifestations ou de mouvements semi-spontanés organisés, comme ce qui s'était passé après les émeutes, c'est que l'État réfléchit maintenant à une taxe supplémentaire dans les assurances pour que tout le monde paye pour l'ensemble de ces débordements, de cette casse, etc., qui a dû, vous, comme nous, évidemment, vous choquer hier.
- Autant il y a la possibilité en France de manifester, d'exprimer son mécontentement, mais en revanche, quand on en voit certains qui arrivent devant des vitrines à coups de batte de baseball, de coups de pied, etc., uniquement pour casser, mais n'ayant aucun lien avec les revendications qui étaient évoquées de certains, ce mouvement, en revanche, plus pacifiste, par exemple, de ne pas utiliser la carte blanche.
- Ça se comprend, c'est pour dénoncer certaines choses, qu'on soit d'accord ou pas d'accord, mais alors, évidemment, le reste, là, c'est assez terrible et c'est surtout une dérive de notre société complète.
- Moi, ce qui m'a choqué aussi hier, et on va en parler ce matin, c'est... Voilà, il y a une image.
- C'est devant un lycée, à Paris, Victor Hugo. Il y a cette petite pancarte.
- Qui sème la misère récolte la colère. Très bien, évidemment.
- Et en dessous, tac, c'est les riches. Ça se comprend.
- Et en dessous, qu'est-ce qu'il y a, brandi par des jeunes filles ? Le drapeau palestinien.
- Alors là, on mélange tout, on détourne tout. Certes, il y a d'un côté une guerre épouvantable, mais rien à voir avec bloquons-tout, les revendications de certains, qui, de façon honnête et plutôt authentique, ont du mal à assurer les fins de mois et s'interrogent sur leur avenir.
- Mais alors là, évidemment, qu'on mette ces drapeaux palestiniens qui n'ont rien à voir avec cela, je pense que les autorités ont assez interrogé beaucoup, et ainsi que la population française.
- Quand, par exemple, dans ces manifestations à Montpellier, on en parlera tout à l'heure à 7h10, mais pas seulement à Montpellier, dans d'autres villes de France, les drapeaux français, qui étaient brandis par certains, ont été sifflés, arrachés. Il y a même eu des violences. Nous en parlerons tout à l'heure, parce que ça, c'est l'une des images fortes d'hier, et nous l'évoquerons, bien sûr, dans le Grand Matin Sud Radio tout à l'heure, avec des invités, avec vous. J'aimerais vous entendre et que vous réagissiez à ça.
- 0826 300 300, parlons vrai, on se dit les choses sur Sud Radio. Allez, la météo ! Rémi André, aujourd'hui, c'est toujours un ciel perturbé, non ? Oui, effectivement, on va le dire comme ça, puisqu'il y a encore beaucoup de nuages sur la plupart des régions.
- Sous ces nuages, nous avons déjà...
- Pas mal d'averses, notamment près de la Manche, sur l'Aquitaine, la Bourgogne, le Grand Est, encore des averses ce matin.
- Des averses qui vont à nouveau se multiplier cet après-midi, et qui, sur le Nord-Ouest, pourraient prendre un caractère orageux, avec des rafales de vent qui pourraient dépasser à nouveau les 60 km par heure.
- Du vent, il y en a également près de la Méditerranée, mais là, celui-là, il dégage le ciel, où depuis le Roussillon jusqu'à la Provence et la Corse, on va profiter du soleil, malgré le vent.
- Et les températures, ce matin, elles sont plutôt douces, en général, de 13 à 16 degrés.
- Par exemple, sur le bassin parisien, 13 degrés en Normandie ou en Bretagne.
- On va jusqu'à 19 degrés tout de même à Perpignan.
- Il fait même actuellement 23 degrés sur la Corse, à l'Île-Rousse et dans l'après-midi.
- Eh bien, ces températures iront de 18 degrés près de la Manche, 21 degrés pour Paris, pour Limoges, pour Clermont-Ferrand ou Strasbourg, 23 dans le Sud-Ouest et toujours 27 à 29 degrés vers la Méditerranée.
- Merci, mon...
Transcription générée par IA