Retranscription des premières minutes :
- le grand matin sud radio 7h 10h patrick roger 6h57 on le retrouve dans un instant patrick roger mais tout d'abord un mot pour féliciter geneviève qui vient de remporter le premier cadeau de la journée au pied du grand sapin de noël de sud radio deux places pour le spectacle des chevaliers du fiel à poitiers le tout nouveau spectacle vacances à dubaï qui est en tournée dans toute la france chevaliers qu'on retrouve bien évidemment sur sud radio toute la semaine à partir de 17h vous continuez de jouer tout au long de la journée sur sud radio en envoyant sapin par sms au 7,20,18 bonjour patrick roger bonjour mon cher benjamin bonjour à toutes et à tous on va parler évidemment de toute l'actualité ce matin on va notamment revenir aussi sur ce qui s'est passé du côté de du côté de lion avec la police mais aussi On va parler d'Emmanuel Macron et de la Chine, parce que voilà qu'Emmanuel Macron nous fait du Donald Trump, comme quoi tout est possible, du moins Emmanuel Macron qui s'inspire du président américain, après l'avoir critiqué, de quoi s'agit-il ? Et bien Emmanuel Macron qui vient de rentrer de Chine a cette fois-ci bien pris conscience que la Chine allait nous dominer, nous avaler avec toute son industrie, sa technologie, ses cerveaux et sa main d'oeuvre.
- Alors qu'est-ce qu'il a décidé Emmanuel Macron ? Et bien comme il le raconte dans une interview à nos confrères de l'excellent journal des Echos, il va appeler son ami Ursula von der Leyen pour taper sur la Chine.
- On va sanctionner comme l'ont fait les Etats-Unis avec par exemple des droits de douane sur les produits chinois.
- Tiens donc, Emmanuel Macron qui s'inspire donc de Donald Trump, qui il y a quelques mois avait pourtant dit stop.
- Trump, je mets des grosses taxes sur tous les produits chinois qui nous envahissent et j'en mets aussi d'ailleurs sur...
- sur d'autres pays et l'Europe au passage.
- Ce n'est pas bien, lui avait répondu Emmanuel Macron.
- C'est brutal et infondé, on ne corrige pas les déséquilibres avec des tarifs et des taxes.
- Je vous conseille de réécouter ce petit extrait, c'était au mois d'avril dernier.
- Aujourd'hui l'histoire change, le voyage en Chine est passé par là.
- Emmanuel Macron déplore les déséquilibres commerciaux et menace donc de taxes et de droits de douane.
- Est-ce qu'il est trop tard de réagir quand on a marché sur la tête ? En tout cas, Emmanuel Macron.
- Sans vouloir copier Trump, a peut-être besoin d'écouter le président américain qui vient aussi d'ailleurs de l'alerter au passage sur l'effacement civilisationnel.
- Je vais bien le dire.
- C'est le début, c'est le matin.
- Oui, absolument, la civilisation de l'Europe, l'histoire en tout cas, est en route.
- La météo avec vous, mon cher Rémi André.
- Rémi, dites donc, c'est très doux ce matin.
- Oui, effectivement, c'est très doux avec sur la moitié nord, sous les nuages, des températures toutes comprises entre 12 et 14 degrés.
- Une douceur d'ailleurs que l'on va retrouver tout au long de la journée.
- Plus au sud, en revanche, le ciel était dégagé, ce qui nous donne des températures un petit peu plus fraîches, aux alentours de 3 à 7 degrés.
- Alors, des températures fraîches mais qui vont vite se radoucir car le soleil va dominer sur une grande partie du pays et les nuages que nous avons actuellement sur le nord et qui donnent un peu de pluie entre la Bretagne et le Cotentin, ces nuages vont donner de la pluie juste vers la Manche.
- Ailleurs, cela va s'éclaircir.
- Avec des températures, comme vous dites, très douces puisque cet après-midi, il fera de façon générale 15 à 17 degrés.
- On atteindra même les 20 degrés du côté d'Ajaccio ou de Perpignan.
- Oui, merci Rémi.
- Vous écoutez Sud Radio, vous avez bien raison.
- En ce lundi 8 décembre.
- Il est 7 heures.
- Sud Radio.
- Bonne fête avec Sud Radio.
- Parlons vrai.
- Et le journal, c'est avec vous, Laurie Leclerc.
- Bonjour Laurie.
- Bonjour Patrick, bonjour à tous.
- Pas deux semaines et demie avant Noël, le compte à rebours est lancé et la pression monte même chez certains pour bien...
Transcription générée par IA