Retranscription des premières minutes :
- « Il est 7h, vous êtes sur Sud Radio, merci beaucoup. » « Parlons vrai. » « Les informations avec Laurie Leclerc, bonjour Laurie. » « Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous. » « La proposition de loi pour créer un délit d'homicide routier en discussion, en deuxième lecture dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
- Nous en parlons dans ce journal avec ensuite le témoignage de la maman de Noé, Marceline Ghez, qui a perdu son fils Noé.
- Il avait 16 ans, il a été victime d'un rodéo urbain à Antibes en juin 2022.
- Les autres titres de l'actualité. » « Fumée noire ou fumée blanche au Vatican, le conclave s'ouvre aujourd'hui pour désigner un nouveau pape.
- Le président syrien reçu dans la journée par Emmanuel Macron, visite qui fait polémique.
- Ahmad Al-Sharré, toujours considéré comme terroriste par l'ONU.
- » Et puis après le passage du cyclone Shido en décembre, Mayotte tente de se reconstruire.
- Durant la foire de Paris, le stand de l'archipel devient un vrai symbole de résilience.
- « Un an après son examen au Sénat, la proposition de loi sur l'homicide routier fait son retour à l'Assemblée Nationale. » Discuté aujourd'hui dans l'hémicycle, le texte vise à requalifier en délit les accidents mortels causés par des conducteurs sous l'influence de stupéfiants.
- Cette proposition de loi ainsi est adoptée pour être appliquée d'ici la fin de l'année.
- Avec des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.
- Mais pour mettre Antoine Réglé, avocat en droit routier, il faudrait déjà appliquer les mesures existantes.
- « Si les auteurs n'ont pas peur de 5 ans d'emprisonnement ferme, je ne vois pas pourquoi ils auraient peur de 7 ans d'emprisonnement ferme.
- Si les juges ne prononcent pas les peines qui sont déjà dans le code, je ne vois pas pourquoi ils appliqueraient les lois qui seront votées demain.
- Et puis, sur un plan psychologique, je ne vois pas ce que ça apporte aux victimes qui sont toujours aussi mal indemnisées, qui n'ont toujours pas de cellules psychologiques à leur soutien, qui doivent toujours payer les séances de psychologie, à la place de l'État qui devrait les soutenir.
- Si des peines planchées, c'est-à-dire un minimum que le juge ne pouvait pas écarter, avaient été votées, là, je pense que sur le plan préventif, ça aurait pu faire réfléchir. » Maître Antoine Réglé, avocat en droit routier, au micro de François-Louis Bourneau.
- « Nous parlons maintenant de ce qui va se passer à Rome, avec le début du conclave.
- Les cardinaux électeurs vont entrer en conclave, fermer les portes, ensuite voter pour élire le nouveau pape. Ça commence cet après-midi. » Le 267e pape de l'histoire. Le début du conclave, c'est en effet cet après-midi, moins de deux semaines après l'adieu au pape François.
- Après une première messe à 10h dans la basilique Saint-Pierre, les cardinaux se réuniront donc à 16h30 dans la chapelle Sixtine, où ils procéderont à un premier vote.
- Alors comment ce conclave va se dérouler, Amélie Béguin ? « Dans le plus grand secret, et pour éviter tout de suite, le Vatican sera coupé du monde extérieur, tout comme les 133 cardinaux. » Les cardinaux, signal téléphonique coupé, appareil de brouillage, armes anti-drone, fouillent plusieurs fois par jour, rien n'est laissé au hasard.
- À l'exception de ce premier jour de conclave, les ecclésiastiques votent quatre fois par jour.
- Chacun inscrit le nom du futur pape sur un papier, le dépose dans l'urne, inlassablement, jusqu'à ce qu'un cardinal ait recueilli les deux tiers des suffrages.
- Après chaque scrutin, les bulletins sont jetés dans un poêle, reliés à une cheminée.
- À l'extérieur, on peut guetter la couleur de la fumée.
- Le seul témoin visible de ce qui se trame dans l'antre, de la chapelle Sixtine.
- Noir, le vote doit se poursuivre.
- Blanche, un nouveau pape vient d'être choisi.
- Là, les cloches de la basilique Saint-Pierre se mettront à retentir.
- Puis un cardinal annoncera aux fidèles « Abémus papam ».
- Nous avons un pape.
- Mais patience, le conclave peut prendre des jours, voire des semaines.
- Et les deux derniers conclaves pour élire le pape Benoît XVI et le pape François ont duré deux jours.
- Donc nous serons peut-être vendredi.
- Peut-être.
- Demain ou vendredi.
-...
Transcription générée par IA