Retranscription des premières minutes :
- Les Vraies Voix Sud Radio, le grand débat du jour.
- La France cherche à transférer des détenus étrangers vers les pays de l'Est.
- Gérald Darmanin a envoyé une circulaire au procureur et directeur d'établissement pénitentiaire, vendredi 21 mars, pour leur demander de faire du repérage des détenus étrangers éligibles à une expulsion du territoire français.
- Telle délocalisation permettrait de résoudre en partie la question ultra-sensible de la surpopulation carcérale.
- Au 1er janvier 2025, il y avait 80 669 détenus en prison, pour 62 385 places normalement prévues.
- Et faute de place en France, les détenus pourraient être redirigés vers le Kosovo, comme le Danemark ou la Norvège avant elle.
- La France s'ouvre donc à la location de voitures, de voitures pardon, de cellules à l'étranger.
- Sans des voitures pour les emmener.
- Vous avez un avis.
- Parlons vrai.
- Ça sent le week-end.
- Parlons vrai.
- Est-ce que c'est le moyen qui éviterait de construire de nouvelles places de prison ? Ou faut-il également construire de nouvelles places de prison ? Et à cette question, faut-il transférer des détenus étrangers vers l'Europe de l'Est ? Vous dites oui, j'avais 15 corps de 2 Français sur 3.
- On en parlait tout à l'heure avec 67%.
- Vous voulez réagir ? Le 0826 300 300.
- Wilfried Funk est avec nous, secrétaire national du syndicat pénitentiaire UFAP, une sable.
- Monsieur le secrétaire national, bonjour.
- Merci de nous avoir rejoint sur Sud Radio.
- Philippe Bilger.
- Au fond, et pardon de faire une réponse un peu artificiellement consensuelle, je considère que pour régler le problème des prisons, il faut tout faire.
- J'entends par là que rien ne me choquera de ce qui permettra de gérer les prisons d'une manière convenable.
- Aussi bien une politique pénale sur le fond qui ne mettra pas tout le monde en prison, je veux dire des gens qui ne sont pas dangereux, pour la société et qui garderont l'essentiel des prévenus ou des accusés.
- Deuxième élément, pourquoi pas en effet construire très rapidement, comme le prévoit Gérald Darmanin, des structures modulaires qui permettront d'incarcérer.
- Pourquoi pas en effet, pour répondre directement à la question, aller faire incarcérer à l'étranger, là où on le peut, des détenus qui ne peuvent plus l'être chez nous.
- Il faut considérer que pour une fois qu'on a un garde des Sceaux qui s'occupe véritablement du problème de la prison et notamment de son aspect quantitatif, il faut accepter l'idée qu'une multitude d'outils doivent être utilisés.
- Mickaël Sadoun.
- Oui, pour moi, je vais vous dire, je ne pense qu'au résultat, l'objectif c'est que ces détenus étrangers ne soient plus dans les prisons françaises, parce qu'on a déjà une surpopulation.
- C'est une surpopulation carcérale, parce que c'est des gens qui nous coûtent cher et parce que c'est des gens qui, même s'ils n'étaient pas en prison, auraient vocation à sortir du territoire.
- Donc, la solution de les expulser dans leur pays d'origine.
- Trop compliqué, parce que c'est tout un tas d'accords diplomatiques, bilatéraux, les accords avec l'Algérie, puisqu'on sait que beaucoup de détenus étrangers sont algériens, etc.
- Donc, ça demanderait trop de temps.
- Ok, donc pas cette solution-là.
- Les transférer dans une prison à l'étranger, comme le fait le Danemark, comme a essayé de le faire Mélanie, visiblement, pas toujours avec du succès.
- Ça semble un petit peu compliqué.
- Je crois qu'il y a des verrous juridiques à ça, que je ne détaille même pas ici.
- La solution qui a été proposée par Laurent Wauquiez, de les menacer de les transférer à Saint-Pierre-et-Miquelon, ne me semble pas une aberration totale.
- Ne me semble pas une aberration totale, parce qu'elle joue sur la volonté des détenus de rentrer chez eux.
- C'est une menace.
- Ils ne pourront pas s'évader.
- Non, ils ne pourront pas s'évader, mais ils rentreront chez eux, dans la prison de leur pays d'origine.
- Samuel Botton.
- Une fois n'est pas coutume, je vais essayer de réaxer ça un peu sur les comptes publics.
- Si on regarde ce qui se passe notamment pour le Danemark, à partir de 2027, location de 300 places pour une durée de 10 ans, 200 millions d'euros aujourd'hui.
- 200 millions d'euros par an ou pour 10 ans ? ...
Transcription générée par IA