Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui nous allons évoquer un sujet au cœur de l'actualité mais avec un peu de recul puisqu'il s'agit des élections américaines où le numérique a joué un rôle déterminant.
- Alors comment les réseaux sociaux ont contribué à l'élection de Donald Trump ? Pourquoi Elon Musk et Donald Trump sont-ils si proches ? Et pourquoi la désinformation va-t-elle devenir le plus grand danger des réseaux sociaux dans les années à venir ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous, spéciale élection américaine, c'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et aujourd'hui pour évoquer le rôle du numérique dans le cadre des élections américaines, j'ai le plaisir de recevoir Olivier Lascar, rédacteur en chef du numérique chez Science et Avenir et auteur de l'excellent livre Deepfake, l'intelligence artificielle au service du numérique pour tous.
- Du faux qui est paru aux éditions Erol et Fabrice Eppelboin, familier de nos plateaux, serial entrepreneur et enseignant à Sciences Po.
- Alors on va commencer par un rapide retour en arrière avec vous Fabrice, puisque depuis plusieurs élections, les réseaux sociaux plus que les médias traditionnels contribuent à influencer l'opinion publique durant les élections.
- Quelles sont les mécaniques qui sont activées justement pour, allez on va le dire, manipuler quelque part les foules ? Alors en sortie du marketing traditionnel, on a eu essentiellement de la triche depuis 2016.
- Donc 2016, Cambridge Analytic.
- En tout cas, triche avec la complicité de Facebook au profit de Donald Trump.
- Et ça a été le premier mandat de Donald Trump.
- 2020, les Twitter Files.
- Donc triche au profit de Joe Biden avec la complicité de Twitter.
- Et ça a contribué à faire arriver Joe Biden au pouvoir, ne serait-ce qu'en étouffant l'affaire du laptop, la fameuse affaire du laptop de Hunter Biden.
- Et puis là, 2024, on sent tous que clairement, Twitter a eu un rôle majeur.
- Il est beaucoup.
- Il est beaucoup trop tôt pour affirmer qu'il y a la moindre triche, soit à droite, à gauche.
- Comme j'ai étiqueté, ça a mis deux ans avant qu'on s'en aperçoive.
- Les Twitter Files, deux ans.
- Il va falloir un peu de recul avant d'affirmer s'il y a eu triche et où.
- Mais toujours est-il que très clairement, les réseaux sociaux et les podcasts et les nouveaux médias ont pris totalement dessus sur les médias mainstream qui étaient complètement à côté de la plaque et qui n'ont eu aucune influence.
- Pas plus que les stars hollywoodiennes.
- Alors expliquez-nous très concrètement, quand on est un auditeur ou un lecteur, qu'est-ce qui fait qu'on va justement être dévié peut-être d'une pensée qu'on aurait eue par ce qui se passe sur les réseaux sociaux ? Quelle est la mécanique qui est mise en place ? Le mécanisme le plus...
Transcription générée par IA