Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Lay, Sud Radio, le Love Conseil.
- Alors Michel Audoul, on va revenir sur la virilité, mais en Love Conseil, je vais vous parler des ex.
- En principe, quand on est avec quelqu'un, on ne devrait pas être obsédé par les ex de cette personne, puisqu'il est avec nous, c'est qu'il a quitté les ex.
- Alors pourquoi penser qu'il pourrait revenir avec une ex ? Ça traduit forcément une difficulté à avoir confiance en soi et en l'autre, ou en l'autre plus exactement.
- Donc il faut comprendre pourquoi vous attachez une telle importance à quelqu'un que, a priori, vous ne connaissez peut-être même pas.
- Et ça a à voir peut-être quand même avec ce qu'on appelle la fameuse rivalité.
- On se sent donc en rivalité par rapport à l'ex.
- Et c'est bien la preuve que vous vivez une répétition qui ne concerne que vous.
- Évidemment, si votre compagnon actuel appelle son ex tous les soirs, là je comprends qu'il y ait quelque chose qui ne va pas.
- Mais si ce n'est pas le cas, vous avez sans doute tendance, de manière peut-être inconsciente, à penser que vous êtes toujours le deuxième, le second, la seconde, et que ça veut dire qu'il y a quelque chose à dépasser.
- Sinon, vous risquez d'être de plus en plus jaloux de cet ex, et ça risque de finir par poser un problème dans la relation.
- Oui, parce que la peur de quelque chose, c'est qu'on se comporte de telle manière que cette chose arrive.
- Ça c'est intégrant classique.
- Et dans ce que vous évoquez, c'est là où les travaux de Jung peuvent être intéressants, parce qu'avec le principe de la projection, qu'on connaît aussi sous la notion de l'effet miroir, il y a vraiment à se poser la question que si on a effectivement un vrai souci par rapport aux relations de notre compagnon ou compagne avec son ex, c'est qu'il y a à s'interroger sur ce que nous ferions, nous, dans la même situation que la sienne.
- C'est-à-dire dans quelle mesure, nous, nous sommes quelqu'un qui aurait la fiabilité que nous pensons que l'autre n'a pas.
- Par exemple, ça peut être ça aussi.
- On peut réfléchir sur cette dimension-là, parce que sinon, c'est un vrai verre dans la pomme, c'est un vrai poison.
- Si en permanence, on est habité par cette espèce de crainte, etc., on va avoir des attitudes qui sont des attitudes qui vont finir par mettre l'autre en tension.
- Et quelqu'un qui est en tension, en général, il a plutôt tendance à les regarder ailleurs.
- Évidemment.
- On retrouve Jérôme maintenant, qui est avec nous.
- Bonjour Jérôme.
- Oui, bonjour Brigitte, bonjour Michel.
- Bonjour.
- Alors, c'est toujours...
- Je ne participe pas à l'émission, je commence à être un habitué.
- .
Transcription générée par IA