Retranscription des premières minutes :
- On est avec Jean-Pierre Klein qui évoque notamment l'art-thérapie pour dépasser le trauma.
- Vous êtes psychiatre et auteur de ce livre « Violence sexuelle faite aux enfants et adolescents », un livre formidable, je l'ai déjà dit et je le redirai durant toute cette heure.
- Alors j'ai trouvé ce Love Conseil pour vous, les besoins fondamentaux de l'enfant.
- Vous pouvez réagir bien sûr, on va considérer qu'il y en a 5 principaux et puis on va voir aussi quelles sont les conséquences s'ils ne sont pas respectés.
- Alors il y a d'abord l'amour, un enfant a besoin de se sentir aimé et s'il ne se sent pas aimé, ça produit du rejet, un sentiment d'abandon, de la méfiance.
- Après il y a la nécessité de la confiance, un enfant doit avoir confiance en ses parents.
- Sinon ça peut induire un manque d'autonomie, on devient plus dépendant, plus vulnérable au danger, voire à la maladie.
- On a un besoin de discipline, parce que sinon ça crée un manque de limites, on ne supporte pas la moindre frustration si on n'a pas eu un peu de discipline.
- On peut même avoir du mal à se contrôler.
- On a besoin aussi d'être en relation, si ça a été mal construit, ça provoque une tendance à trop se centrer peut-être sur les besoins des autres.
- Et puis il y a peut-être aussi...
- J'ai ajouté le manque d'accès au plaisir, au sens général du terme, et ça peut provoquer des inhibitions émotionnelles et corporelles.
- Moi je réagirais, tout ça est transgressé.
- C'est pour ça qu'il faut faire très attention à ne pas se précipiter vers l'enfant ou l'adolescent en le prenant dans ses bras, parce qu'il a pu expérimenter le fait que la tendresse apparente aboutit à...
- Un acte sexuel.
- Donc allons-y doucement.
- Maintenant, la confiance...
- Oui, mais je veux dire, c'est des besoins fondamentaux d'un enfant.
- Exactement.
- Comment restaurer ça ? J'en rajouterais un, c'est le besoin de jeu.
- Oui, c'est vrai.
- Et l'imaginaire.
- Oui, mais là on est déjà dans des choses plus subtiles, je vais dire.
- Pas forcément.
- Si déjà tous les enfants avaient ces cinq besoins...
- Respectés, la société irait mieux.
- Oui, mais on peut lui proposer quelque chose qui a l'air d'un jeu, sans forcément aborder direct les brutalités.
- Oui, mais là je ne parlais même pas des brutalités, je parlais des besoins fondamentaux qu'on a besoin entre le moment de la naissance et l'adolescence.
- Tout à fait.
- Alors, discipline, oui.
- C'est-à-dire que les enfants, il faut qu'ils aient un cadre qui n'est pas trop rigide ou pas trop laxiste.
- Qu'ils sachent, et justement la thérapie c'est ça, et l'art-thérapie c'est ça, on délimite l'espace où ça va se passer, l'espace où il y aura des dessins, l'espace où on invente des histoires, et on se met en dehors de la réalité qui a été trop blessante.
- Oui, on fait un pas de côté et on essaie de restaurer l'enfance à travers des jeux qu'on propose.
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Transcription générée par IA