Retranscription des premières minutes :
- Brigitte Laé, Sud Radio, le Love Conseil.
- Eh bien, Samuel Salama, vous avez déjà entendu parler de l'ici et maintenant, ce fameux instant présent dont il faut être vraiment là.
- Alors, pourquoi c'est important ? En fait, c'est qu'il n'y a que dans le présent que nos émotions, que l'on ressent, sont justes.
- Et c'est ça qui est important à comprendre, parce que dans le passé, trop souvent, il y a des regrets, des ruminations, voire de la dépression, des rancœurs.
- Dans le futur, il y a des peurs, beaucoup de peurs, de l'anxiété, des prédictions négatives ou même des désirs impossibles.
- On voudrait que, etc.
- Alors que dans le présent, normalement, si on est vraiment bien avec soi, on peut être dans un ressenti corporel qui est assez juste.
- Et donc, c'est ça qui est important.
- Dans ce Love Conseil que je voulais signaler, c'est que plus vous allez savoir quand vous êtes en train de penser, de rester quand même dans le présent.
- Alors, quand je dis dans le présent, ça peut être demain matin, ça peut être hier soir.
- Mais plus vous serez présent à ce qui est arrivé, qui vient d'arriver ou qui va arriver, plus vous serez assez conscient de qui vous êtes, de ce que vous êtes et mieux vous serez dans votre ressenti corporel juste.
- Et pourquoi c'est important ? Parce que sinon, on a des idées, des croyances qui se mettent en place et on passe un peu à côté de sa réalité, en quelque sorte.
- C'est exactement ça.
- Et en termes de sexualité, il y a beaucoup de ressentis.
- Il va falloir ressentir les sensations qui vont être générées, que ce soit corporelles ou que ce soit génitales.
- Et c'est en les laissant monter et en les intégrant qu'on va pouvoir prendre du plaisir.
- Augmenter le plaisir.
- Si on n'est pas dans son ressenti de plaisir, il n'y a aucune raison qu'il augmente.
- En fait, que ce soit les sensations agréables ou les sensations désagréables, la douleur, si on est focalisé dessus, elles sont amplifiées.
- L'infirmière qui va piquer une prise de sang, si on est en train de la regarder, ça va faire beaucoup plus mal que si on est distrait par rapport à ça.
- Et à l'inverse, si on reçoit une caresse et qu'on est distrait, qu'on pense à autre chose, on va beaucoup moins l'apprécier que si on est complètement disposé à recevoir les sensations, les sensations agréables.
- Donc oui, l'issier maintenant, c'est capital en termes de sexualité.
- Et c'est une difficulté qu'ont certaines femmes qui ont des difficultés d'orgasme.
- Plus que les hommes.
- Beaucoup plus que les hommes.
- C'est vrai.
- Et alors, il y a une solution très simple.
- C'est en se recentrant sur la respiration et en fermant les yeux que l'on peut être un peu plus dans son ressenti de l'instant présent.
- Exactement.
- Tout commence par la respiration.
- Et prendre des grandes inspirations, vraiment à plein poumon, c'est très important pour pouvoir se relâcher, se détendre et recevoir ces sensations.
- .
Transcription générée par IA