Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et vous le savez, si vous nous suivez depuis le début de cette émission, l'ami Jean-Luc décide de remettre l'église au milieu du village depuis 10h.
- Alors là, ce sujet, pour pratiquement terminer notre rendez-vous, va être consacré non pas à l'église du village, mais au village tout court.
- On va accueillir pour ça, et du pays, Alexandra Le Gendre qui est avec nous.
- Bonjour Alexandra.
- Bonjour.
- Responsable pour l'étude et communication de la Ligue de défense des conducteurs.
- Et Jean-Luc voulait que vous soyez avec nous, parce qu'on va faire un peu le tri sur tout ce qui se fait en loi, et ça va se faire, ça ne va pas se faire.
- On va se poser plein de questions, je ne suis pas sûr.
- On n'aura pas de réponse à donner, c'est terrible.
- C'est ce que font beaucoup de radios d'ailleurs, quand ils lancent des sujets, ils posent des questions, et personne n'est capable d'y répondre.
- Vous n'avez pas échappé qu'en ce moment, on était un peu dans un marécage politique.
- Pour ne pas dire marasme.
- Non, mais marasme, ce n'est pas suffisant.
- Je trouve que maintenant, on est dans un vrai marécage, et que juste avant, il y a des décisions qui avaient été prises.
- Le 17 juin dernier, l'Assemblée nationale avait adopté la loi de simplification de la vie économique.
- Elle contient un petit amendement qui s'appelle suppression des ZFE.
- Normalement, ça aurait dû être acté là.
- Et bien Alexandra, on en est où alors ? On patauge dans votre marécage.
- Le souci, si vous voulez, c'est qu'il y a une communication autour de l'adoption de ces amendements sur la suppression des ZFE au mois de juin, qui a abouti à la conclusion un peu trop active de la part des Français que les ZFE, c'est derrière nous.
- Et on l'a bien vu lors de notre dernière manifestation avec nos camarades motards de la FFMC, notamment en fin septembre à Paris et dans d'autres villes, la mobilisation était moindre, tout bêtement, parce que les gens aujourd'hui ont l'impression que les ZFE, ce n'est plus un risque.
- Et ce n'est pas du tout le cas, parce que même si ces amendements ont été adoptés dans le cadre de cette loi de simplification, Jean-Luc, que vous venez de mentionner, le bazar législatif, la disparition des gouvernements successifs font que le processus législatif n'est pas du tout terminé.
- Le parcours parlementaire est suspendu.
- Mais au-delà de ça, et c'est là la vraie mauvaise nouvelle, de cette intervention, il est fort probable que certains maires, je vais le dire, on est sur Sud Radio, un peu illuminés et anti-voiture, décident, quel que soit le résultat, c'est-à-dire même si la loi dit on supprime les ZFE, ils peuvent les conserver dans leur ville.
- Mais oui, ça nous pend on est, et d'ailleurs c'est déjà le cas, puisque lors de l'étape précédente où finalement il ne restait plus que deux métropoles à devoir se soumettre aux ZFE, à savoir celles de Paris et de Lyon, se sont ajoutées spontanément deux autres métropoles, Grenoble et Montpellier, qui, sans plus y être contraintes, ont quand même décidé de maintenir le calendrier d'application des ZFE.
- Donc ce qui se fait à Grenoble et Montpellier, on peut complètement imaginer que ça se fera ailleurs.
- Oui, on peut imaginer qu'à Paris, par exemple, la maire de Paris, juste avant de disparaître bientôt, décide de maintenir la ZFE.
- Alors ça sera Paris, Intramuros et non plus les communes qui sont à l'intérieur de la 86, mais on m'attardera les ZFE parisiennes.
- Ah mais ça, ce serait si la mairie de Paris était anti-voiture, Jean-Luc, je ne peux pas vous laisser dire ça.
- J'adore.
- Non, c'est vrai, oui c'est vrai.
- Je ne sais pas si j'ai déjà raconté sur cette antenne, le petit déjeuner que j'ai pris un matin avec Anne Hidalgo il y a déjà un moment, où elle m'a raconté quand même qu'elle adorait les voitures et que dans sa famille, la voiture faisait partie de la famille, qu'elle était sacrée, que son papa vénérait l'automobile.
- Elle a fait une amnésie ? Ben je...
Transcription générée par IA