Retranscription des premières minutes :
- En direct du salon Équipe Auto, Porte de Versailles, Sud Radio, On parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et nous allons accueillir tout de suite au bain deux auteurs de Gison qui est Bioéthanol France parce qu'il y a un gros gros sujet l'a mis Jean-Luc sur le bioéthanol.
- Dans la future loi de finances, le gouvernement prévoit de progressivement supprimer l'avantage fiscal sur le superéthanol E85 à partir de 2026.
- Donc c'est-à-dire demain, une suppression qui serait progressive sur trois ans et qui se traduirait par une hausse finale entre 40 et 50 centimes d'euros par litre.
- Alors déjà, vous allez me dire « Ah bon ? L'éthanol bénéficiait en fait d'un avantage fiscal ? » Au bain, c'est quoi exactement l'avantage fiscal de l'éthanol et pourquoi ? Bonjour à tous.
- Bonjour.
- Bonjour au bain.
- En effet, l'éthanol E85 bénéficiait d'une taxation inférieure aux autres essences.
- Notamment, car il est plus écologique que les autres essences et réduit jusqu'à 50% les émissions de CO2 par rapport aux autres essences et également jusqu'à 90% les émissions de particules fines.
- D'accord.
- Alors là, tiens, j'entends, j'ai mon avocat du diable qui me dit « Ouais, mais il y a des associations environnementales qui disent « Ouais, les biocarburants, c'est pas bien ».
- Moi, je vais faire la réponse en même temps.
- Ils mélangent un peu tout.
- Ils mélangent l'huile de palme et l'éthanol.
- Or, on sait que l'éthanol produit en France, parce que d'ailleurs, l'essentiel de l'éthanol consommé en France est produit en France.
- On est bien d'accord ? Avec la filière betterave.
- Entre autres.
- C'est exact, c'est exact.
- En fait, la France est le premier producteur européen de bioéthanol.
- On fait 20% de la production européenne.
- La production en France est majoritairement située dans le nord de la France.
- Et donc, on produit à partir de betterave, de plaies, de maïs et également de résidus sucrés et résidus amytoniés.
- Oui, et on va préciser, tiens, que non seulement on produit l'éthanol, mais après, les coproduits de cette production sont utilisés pour nourrir le bétail et ça évite l'importation de soja.
- Donc, c'est réellement écologique, contrairement à ce que certains pourraient dire.
- Donc, il y avait jusque-là, pour cet aspect écologique, une taxation qui était moins forte.
- Ça va disparaître, mais ça ne va pas impacter, ça risque de disparaître, mais ça ne va pas impacter que ceux qui roulent à l'éthanol.
- On est d'accord ? C'est exact.
- Alors, ça pourrait ne pas impacter que les automobilistes qui roulent à l'E85.
- Alors, en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est les distributeurs de carburant qui payent directement la taxe au gouvernement.
- En fonction des carburants, du coup, qu'ils vendent à la saison service.
- Et après, les distributeurs répercutent cette hausse sur le prix des carburants à la pompe.
- Mais ils ne sont pas obligés de répercuter forcément sur la taxe, forcément sur le carburant sur lequel la taxe est prévue au départ.
- Et ce qu'il faut également avoir en tête, c'est que l'E85, en fait, les distributeurs de carburant, en ont besoin pour atteindre leurs objectifs de verdissement des carburants, qui est également imposé par le gouvernement.
- Et donc, ils pourraient être tentés de répercuter cette hausse non pas sur l'E85, mais en fait sur toutes les autres essences, ce qui sera duré par une hausse de l'ordre de 2 centimes d'euros par litre sur toutes les autres essences pour garder un prix compétitif de l'E85.
- Et donc, là, ça impacterait plus de 16 millions d'automobilistes.
- Bon, ça va être les gilets jaunes bis si cette loi de finances passe, parce qu'on va encore augmenter le prix des carburants.
- Vous avez fait le tour des popotes cette semaine pour trouver des députés qui seraient...
- Vous êtes d'accord pour faire un amendement à cette loi de finances pour supprimer cette mesure ? Vous en êtes où ? Oui, oui. Alors, c'est exact. Donc, on verra ce soir, justement, le délai pour soumettre les amendements et jusqu'à ce soir.
- Mais en tout cas, nous, on fait confiance aux parlementaires pour retirer cette mesure qui va notamment à l'encontre du pouvoir d'achat des ménages les plus modestes.
- D'accord. Mais...
Transcription générée par IA