Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Allez tout de suite on file et on parle du 59ème édition du salon des véhicules de loisirs avec Michel Frèche, président de ce salon.
- Bonjour Michel. Bonjour Michel. Bonjour à vous, bonjour à vos auditeurs.
- Bon dites-nous tout, ça se termine demain soir en fait le salon du véhicule de loisirs.
- Tout à fait, donc c'est le dernier week-end.
- Ouais, jusque-là vous avez eu du monde plutôt, parce que ça a ouvert quand la semaine dernière, c'est ça ? Ça a ouvert samedi dernier et nous avons une augmentation de la fréquentation qui est satisfaisante de l'ordre de 5%.
- D'accord, 160 exposants, 70 000 m², c'est un marché qui se porte plutôt bien, comment on peut expliquer ça ? Je pense que ça vient de l'engouement des Français pour des loisirs proches de la nature.
- Donc on sait que...
- Notamment après le Covid, on a eu une période difficile pour l'ensemble des populations et donc aujourd'hui on a envie de sortir, de voir du pays et d'être en harmonie avec notre environnement et le camping-car est un moyen qui permet d'aller justement à la rencontre des beaux paysages et de la nature.
- Et puis il y a la grosse tendance vanlife, beaucoup, beaucoup, même les constructeurs en parlent beaucoup.
- Oui, ce qui a permis peut-être de rajeunir d'ailleurs les propriétaires de ce type de véhicules.
- Celui qui nous écoute là, qui est un peu tenté, qu'est-ce qu'il pourra voir sur le salon comme nouveauté ? C'est quoi les nouveautés les plus essentielles ? Alors, les grandes tendances qu'on observe dans notre marché, c'est le retour du camping-car classique par rapport au fourgon qui avait atteint la majorité du marché il y a quelques années.
- Aujourd'hui, on a des camping-cars qui se rapprochent en termes de...
- d'encombrement des fourgons, mais qui sont des camping-cars classiques, donc avec les avantages du camping-car en matière d'isolation, de confort, de dimension des couchages et de hauteur, mais dans un encombrement qui se rapproche de celui d'un fourgon.
- D'accord.
- Pour ça, c'est la grande tendance, donc des véhicules qu'on appelle aussi slim, qui ont une largeur plus faible que le camping-car historique.
- Et donc, c'est ce qui se développe aujourd'hui beaucoup dans le camping-car.
- Le fourgon et le van restent quand même des piliers du marché.
- Est-ce que l'électrification touche petit à petit le marché du camping-car ? On en avait parlé l'année dernière.
- Est-ce que ça évolue depuis un an ou pas ? Alors, ça a un petit peu évolué, notamment sur le van, puisqu'on a des véhicules hybrides qui sont présentés sur le salon aujourd'hui dans cette catégorie de camping-car.
- Aujourd'hui, on n'a pas vraiment d'électrification sur les fourgons et camping-cars, car classiques, parce que les motorisations proposées par les constructeurs automobiles ne conviennent pas aux camping-cars classiques.
- Et pourquoi elles ne conviennent pas ? Parce qu'un moteur électrique, il y a beaucoup de couple, donc on imagine que c'est largement suffisant pour un camping-car.
- À cause du poids, peut-être ? Oui, le poids.
- Aujourd'hui, on a un problème d'autonomie sur ces motorisations, qui ne permet pas d'utiliser un camping-car de façon convenable.
- L'autonomie, quand on est en camping-car, c'est qu'on est en vacances en général.
- On peut s'arrêter.
- On a un problème d'autonomie et un problème de poids également.
- Quand on rajoute des batteries, on va dépasser allègrement les 3,5 tonnes.
- Et donc, ce n'est pas compatible avec des véhicules.
- Et justement, les fameuses 3,5 tonnes, qui est une limite un peu basse, et encore, je suis gentil quand je dis ça, parce que la plupart des vrais grands camping-cars dépassent ces 3,5 tonnes quand ils sont sur la route.
- Est-ce qu'il y a l'évolution ? Est-ce qu'il y a l'évolution qui est prévue depuis longtemps du code de la route ? Est-ce que ça va se faire ou pas ? Vous avez des infos sur ça ? Alors, ça va se faire.
- Je ne peux pas vous laisser dire que la plupart des grands camping-cars dépassent ces 3,5 tonnes.
- Ce n'est pas vrai.
- Ils sont proches de la limite, mais ils n'auraient pas le droit de circuler...
Transcription générée par IA