Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, On parle auto, 10h midi, Jean-Luc Moreau, Laurence Perrault.
- Et notre dossier pour terminer cette émission On parle auto va faire une exception, on va parler camions entre autres, avec une grande étude qui a été faite, on va en parler en détail avec le salon Solutrans et Opinionway.
- Et pour parler de cette étude, on va accueillir Patrick Cholton, qui est un homme de la Fédération Française de la Carrosserie, mais surtout président du salon Solutrans. Bonjour Patrick.
- Bonjour Patrick.
- Bonjour à vous deux.
- Oh quel bon son, on a l'impression que vous êtes avec nous en studio, c'est un bonheur.
- Vous êtes caché où ? Je suis caché chez moi.
- Alors parlons de Solutrans en deux mots, le salon qui va avoir lieu très prochainement à Lyon, tiens d'ailleurs.
- Oui, il va avoir lieu du 18 au 22 novembre à Eurexpo.
- Je rappelle juste qu'on est devenu, et ça je suis un petit peu cocorico, le premier salon européen du transport de marchandises en Europe.
- Donc ça c'est quelque chose d'important.
- Et puis on est sur 100 000 carrés pour les connaisseurs, 100 000 m2.
- 100 000 carrés, pardon.
- Et puis on aura plus de 1000 exposants.
- D'accord.
- Bon, le camion, aujourd'hui, même si certains voudraient les voir disparaître, ça reste indispensable.
- Vous avez posé la question aux Français.
- Est-ce que c'est un outil indispensable aux yeux des Français ? Quelles réponses ont-ils données ? Alors on a été surpris quand on a fait cette étude, parce que moi le premier, parce que ça fait trois décennies que j'entends parler que le camion, c'est pas bon pour la population.
- Et le résultat que l'on a eu, il est plus...
- Plus que surprenant, puisqu'on a pratiquement 62% des Français qui estiment que le camion, ils ont une bonne image du camion, pardon.
- Et surtout 88% des Français estiment qu'il est indispensable justement à l'économie.
- Bien sûr, ça paraît logique.
- Ça paraît évident, les gens commandent de plus en plus de choses sur Internet s'il n'y avait pas de camion.
- Alors pour rigoler, depuis le début de l'émission, je disais, oui, si on mettait des vélos cargo à la place des camions, d'abord on serait livrés un petit peu plus tard.
- Et puis surtout, il faudrait des millions de vélos cargo.
- Aujourd'hui, on est d'accord que, principalement pour les livraisons de derniers kilomètres ou même un peu plus loin, on ne peut pas se passer des utilitaires et des camions.
- C'est pas possible.
- Non, alors je crois qu'il faut regarder maintenant l'économie du véhicule industriel d'une façon un petit peu différente.
- C'est-à-dire qu'aujourd'hui, dans les villes, dans le centre-ville, effectivement, on va avoir ce que l'on appelle les vules, les 3,5 tonnes et les vélos cargo également, qui commencent à bien marcher, il faut le reconnaître.
- Et puis dans la périphérie, dans le régional, on va commencer à avoir vraiment...
- Alors il y aura encore du gaz, du diesel pour encore quelques années.
- Et puis l'hydrogène arrivera dans les 5 à 10 ans également, pour les moyennes et longues distances.
- Donc on va vers un mix énergétique.
- Je ne vais pas me faire décoper en disant ça, mais quand à un moment donné, on a dit on va vers tout l'électrique, c'est pas possible.
- Je crois qu'il faut être réaliste à un moment donné.
- Si on va vers un mix énergétique qui est très, très bon pour la suite, on arrivera aux objectifs fixés par la Commission européenne, il n'y aura pas de doute.
- Quelle place il occupe le camion aujourd'hui dans la vie économique des Français ? Déjà, il faut savoir que pratiquement 90% des marchandises transportées sont transportées par camion.
- Donc c'est vite vu.
- Et puis je fais juste un rappel, je vais revenir sur la période du Covid.
- S'il n'y avait pas eu les camions, les hôpitaux...
- La grande surface n'aurait pas pu être approvisionnée.
- Ça aurait été un blackout complet.
- Et je rappelle qu'à cette époque-là, les transporteurs, les chauffeurs ne pouvaient pas se laver, ne pouvaient pas manger.
- Il n'y avait strictement rien sur les routes et les autoroutes.
- Donc ils ont fait un travail extraordinaire.
- Mais le transport routier, Patrick...
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