Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Frédéric Brindel. » 6h40, la vie en vrai. Nous allons à votre rencontre pour parler de belles choses.
- Et là, nous allons avoir une ancienne abbaye qui va être l'objet de notre regard.
- Elle est reconditionnée, cette ancienne abbaye, en atelier pour artisans d'art.
- Grâce notamment à Annaëlle Bott qui est avec nous. Vous êtes artisans d'art. Bonjour Annaëlle.
- « Bonjour. » On vous retrouve à Sores, dans le Tarn. Cette abbaye, aujourd'hui, enfin depuis deux ans même, réunit une vingtaine d'artisans qui exercent leur talent. C'est un vrai bonheur.
- Comment est venue cette idée ? Qu'est-ce qui se passait pour cette abbaye ? Elle était en désuétude.
- « Alors, en effet, ça ne concernait pas l'ensemble de l'abbaye puisqu'il y avait déjà une partie qui avait été réhabilitée en musée, le musée de la tapisserie et le musée de l'œuvre de Don Robert.
- Mais... » « Effectivement, il y avait une aile qui restait vacante suite au départ d'une entreprise qui louait l'ensemble de cette aile. Et effectivement, c'est la ville de Sores qui a fait en sorte de louer cette aile en priorité à des artisans d'art et des professionnels de la création. Et donc, nous avons été les premiers à s'installer dans cette aile. » « Je le disais, vous êtes une vingtaine. Comment vous vous êtes regroupés ? Vous êtes à l'origine, vous, Annaëlle. Est-ce que vous avez appelé des amis ? C'est un projet qui existait déjà depuis pas mal de temps dans votre tête ? » « Alors, nous, en fait, nous avions un atelier de restauration de mobilier dans la ville de Revelle qui est juste à côté. » « Juste à côté, oui. » « C'est ça. On était voisins et en fait, notre atelier était devenu trop petit pour pratiquer. Et donc, nous avons commencé à chercher un nouveau local. Et comme nous sommes habitants de Sores depuis plusieurs années, nous avons commencé effectivement à chercher autour de l'abbaye-école qui est quand même un monument emblématique du village.
- Et en fait, on est arrivé au bon moment, si je puis dire, puisque la commune était en train de mettre en place ce dispositif qui est aujourd'hui géré par ce qu'on appelle le syndicat mixte qui gère la cité de Sores, donc l'ancienne abbaye-école. Et donc, c'est financé par la région, le département.
- Également, la commune qui a mis en place ce projet. » « Désormais, ça s'appelle l'atelier aux quatre mains. Vous vous y régalez ? Vous vous y proposez quoi ? J'imagine que c'est devenu un lieu touristique.
- Les gens se déplacent à Sores pour aller voir votre travail. Qu'est-ce qu'ils y trouvent ? » « Alors oui, nous, notre activité principale, c'est la restauration, conservation du mobilier et des objets d'art. On s'adresse aux particuliers principalement, mais pas que, et qui souhaitent... » « ... restaurer, remettre en état du mobilier afin de pouvoir continuer de le transmettre. Donc nous, nous faisons cette prestation de service.
- Nous faisons également des formations découvertes au travail du bois et à la restauration de mobilier. Et effectivement, le fait d'être dans cet écrin de l'abbaye, c'est également... Ça a toujours été notre philosophie, mais on continue d'accueillir effectivement du public qui vient à la fois visiter le village, l'abbaye, et notre atelier, et même nos ateliers. Donc puisqu'effectivement, on est maintenant plus d'une vingtaine, donc on commence à prévoir des journées spécifiques durant lesquelles le public, le grand public peut venir circuler dans nos ateliers, oui. » « Ça va être passionnant, les rencontres avec vous, les artisans, vous, Anna Elbaute. D'ailleurs, bon, je ne trahis aucun secret, mais vous êtes assez jeune.
- Ça veut dire qu'il y a des vocations qui sont en train de se créer dans les nouvelles générations pour ce genre de métier.
- Dans l'art ? » « Oui, tout à fait. C'est vrai que ce sont des métiers qui, malheureusement, sont de plus en plus difficiles à trouver, étant donné que les métiers d'art sont des métiers très exigeants et qui demandent beaucoup d'investissement. » « Du coup, il y a des débouchés, et du coup, ça intéresse....
Transcription générée par IA