Retranscription des premières minutes :
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, on parle auto et d'environnement Je veux du cuir, pas de pique-chaud du vécu, je veux du cuir, ça dégoûte C'est assez rare dans cette émission, mais là on va être peau de vache pendant un petit moment Alors on parle du cuir, évidemment ça paraissait logique, vous avez découvert que notre ami Jean-Luc est très en forme tous les samedis matins, mais particulièrement à Angoulême On parle de cuir parce que comme on parle de voiture de collection Parce que l'automobile est née avec du cuir, on a avec nous Marc Brunel qui est directeur général de l'Alliance France Cuir C'est quoi l'Alliance France Cuir déjà ? Alors l'Alliance France Cuir c'est une confédération qui regroupe tous les métiers de la filière Les métiers de l'amont, de l'élevage jusqu'à finalement les abattoirs pour avoir des peaux brutes On la transforme chez des tanneurs, on va la fabriquer chez des gantiers, chez des maroquiniers, chez des fabricants de chaussures Et on va la distribuer dans les magasins qui sont près de chez vous Pour ensuite quand le produit vieillit un tout petit peu, qu'est-ce qu'on en fait ? Nos articles en cuir, on va les faire réparer chez un cordonnier Et en fait c'est ça l'Alliance France Cuir Plus de 21 ? 21 fédérations professionnelles réunies autour de nous Un métier complètement intégré finalement de l'amont jusqu'à là De mon cordonnier dans ma rue jusqu'aux grandes marques de luxe qui utilisent le cuir et pas seulement Exactement, quand on a un article en cuir, on a un sac auquel on tient, on peut le faire réparer chez son cordonnier On va tordre le cou tout de suite, une idée reçue Le cuir, c'est écologique Plus que les matériaux synthétiques qu'on met aujourd'hui pour le remplacer dans les voitures Merci l'ami Jean-Luc Oh la vache Le cuir en fait, c'est un matériau qui est un coproduit de l'agroalimentaire On n'élève pas des vaches pour faire du cuir Non absolument pas, on élève des animaux pour manger, pour boire du lait, pour faire du fromage Et en fait ce coproduit, on appelle ça un coproduit, c'est un peu technique comme mot Il faut le retraiter, et en fait nos amis les tanneurs, ils retraitent un déchet Alors le tanage, tout de suite on s'arrête, autrefois c'était extrêmement polluant, aujourd'hui ça a évolué Le tanage en Europe et particulièrement en France, c'est extrêmement contrôlé C'est pas comme en Inde, au Maroc Exactement, et en fait les discours parfois sont un peu flottés, perturbés par ce qu'on peut voir à l'international effectivement Alors pourquoi est-ce que les constructeurs abandonnent le cuir dans les voitures ? Parce qu'on a dit, l'automobile est née avec du cuir à l'intérieur de la voiture, on a dit que le cuir est né avec du cuir à l'intérieur de la voiture Le cuir à l'intérieur c'était le matériau idéal, ça résiste aux mauvais temps, c'est durable Parce qu'il y a des véhicules qui sont ici qui ont plus de 100 ans avec des intérieurs en cuir qui sont les intérieurs d'origine On n'imagine pas un intérieur en tissu qui a 100 ans, on n'imagine pas un intérieur en, je vais dire du sky pour que tout le monde comprenne Un intérieur en sky qui a 100 ans, c'est pas possible Oui, on est dans une période où effectivement les gens s'interrogent, il y a des histoires de coûts Un cuir c'est une matière noble, c'est une matière qui nécessite des savoir-faire Qui est fabriquée dans nos métiers en tout cas en France, donc des matériaux relativement coûteux Et en fait je pense que l'arbitrage de ces industriels, il est surtout sur le prix, la durabilité, la réparabilité, on le sait bien, n'est pas la même Ça ne vous fait pas hurler quand vous voyez écrit sur les catalogues des constructeurs cuir vegan ? Oui mais c'est pas que à cause de l'écologie pour le coup, c'est aussi, non mais c'est pas que à cause de l'écologie On est aussi face à des gens qui ne veulent plus entendre parler de...
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