Retranscription des premières minutes :
- En direct du salon Equip Auto, Porte-le-Versailles.
- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente.
- Sud Radio, on parle auto et d'environnement.
- Et on va parler d'environnement dans quelques instants, juste pour moi évidemment.
- Vous rappelez-vous, n'hésitez pas, vous êtes très nombreux d'ailleurs sur la page Facebook de Sud Radio.
- Merci à Cédric de réagir, on a Desmos également, on a Etienne qui est là, on a Stéphane évidemment.
- Vous êtes tous avec nous, ça nous fait plaisir.
- N'hésitez pas non plus à nous écrire, jeparticipe.fr, vous avez des questions à nous poser, vous voulez rentrer en contact avec l'ami Jean-Luc, une voiture à choisir, une question mécanique.
- Vous nous écrivez à jeparticipe.fr, on parle auto dans l'objet du mail et vous mettez vos coordonnées.
- Y compris d'ailleurs, peut-être que vous allez avoir des questions sur les huiles.
- Complètement, tiens. Et comme on est dans la rubrique environnement, comment faire du neuf avec du vieux ? C'était la question qu'on se posait.
- Total a réussi cette performance.
- On reçoit Claire Nicolosi qui est directrice de Total Énergie Lubrifiant France.
- Bonjour Claire.
- Bonjour, bonjour Laurence, bonjour Jean-Luc.
- Bon, vous avez été primée en plus, puisque Laurence, ce n'est pas vous qui avez remis le prix.
- C'est moi qui ai remis le prix.
- Formidable.
- J'ai animé la remise de prix, mais c'est un produit incroyable cette huile.
- Ce qui est vraiment intéressant, déjà quand même, parce que je pense que ceux qui nous écoutent ne fabriquent pas vraiment de l'huile dans leur cuisson.
- Sauf peut-être avec des huiles de cuisine, mais ça se fabrique comment une huile déjà, pour qu'on comprenne un peu ? Oui, alors on parle d'huile moteur.
- Donc, une huile moteur, c'est composé de 70 à 90 % d'une huile de base.
- Et ces huiles de base sont de différentes natures, mais elles sont toujours au départ à base d'hydrocarbures.
- Et à cette huile de base, on va ajouter des additifs de performance.
- Pour travailler sur des sujets anti-corrosion, anti-usure, détergence.
- Donc voilà, c'est vraiment un package huile de base plus additif, une huile moteur.
- Alors, cette huile de base, quand elle est usée, en général, jusqu'à présent, on la recyclait peu ou pas.
- Alors moi, j'aime bien l'image.
- Une huile, c'est quelque part, c'est un gâteau.
- Il y a des ingrédients au départ, il y a de la farine, il y a des œufs.
- Alors pas dans cette huile de ton moteur.
- Voilà, oui, oui.
- Il y a du beurre et puis on mélange tout ça.
- C'est compliqué, ça fait de la mayonnaise dans la culasse.
- On mélange tout ça, on fait cuire.
- Et là, le tour de force, c'est à partir du gâteau d'arriver à retrouver les ingrédients de base.
- De retrouver la farine, oui.
- C'est exactement ça.
- Alors, comment vous avez fonctionné pour cette huile ? Alors, en fait, ce qui se passe, c'est qu'aujourd'hui, en France, les huiles usagées sont collectées.
- Alors, principalement dans les garages, mais aussi dans les déchetteries.
- On en a plus de 80% qui sont recyclées.
- Jusqu'à aujourd'hui, le recyclage était parfois de qualité insuffisante pour reproduire des huiles moteurs.
- Nous, aujourd'hui, on est en capacité de retraiter ces huiles de façon beaucoup plus poussée.
- C'est-à-dire qu'on ne fait pas simplement une filtration et puis une distillation.
- On va plus loin avec des procédés d'hydrogénation qui sont des procédés assez techniques.
- C'est-à-dire qu'on va plus loin avec des procédés d'hydrogénation qui sont des procédés assez techniques.
- Et qui permettent de recycler.
- Et qui permettent de redonner à l'huile toutes ses qualités originelles.
- Elle va retrouver ses propriétés physico-chimiques de haute qualité qui permettent de refabriquer ensuite une huile moteur 100% performante.
- D'accord. Donc, on a la même qualité avec cette huile, je vais l'appeler d'occasion pour que tout le monde comprenne.
- Ou remanufacturée.
- Ou remanufacturée qu'avec une huile neuve.
- Régénérée, en fait. C'est ça.
- Oui, c'est ça. C'est-à-dire qu'on va avoir une huile qui va avoir exactement les mêmes performances et qui donc est homologuée.
- Homologuée par les constructeurs.
- Ça, c'est vraiment un gage de qualité et de performance, ces homologations constructeurs.
- Quel type d'huile vous sert à la régénération ? Toutes...
Transcription générée par IA