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Par avec Bernard Jullien

La transition vers le 100 % électrique est-elle trop rapide ?


L’Europe s’est fixée pour objectif ambitieux la fin des ventes des véhicules thermiques neufs en 2035. Cela s’apparente à un renouvellement du parc automobile à marche forcée qui ne colle pas vraiment avec les conditions psychosociales des automobilistes français.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- Back to Car, première marque de pièces auto recyclées et garanties à vie vous présente Sud Radio, On parle auto et d'environnement Et pour conclure cette première heure d'On parle auto, on va parler de la transition électrique Sommes-nous prêts pour un avenir 100% électrique ou la transition vers le 100% électrique d'ailleurs est-elle trop rapide ? Et on a contacté tous les deux M. Bernard Julien qui est économiste et universitaire Entre autres spécialiste de la mobilité et de l'automobile Bonjour M. Julien Bonjour, on va l'appeler Bernard Bonjour Bernard Bonjour Bernard, comment ça va ? Bonjour à vous, bonjour aux auditeurs Merci d'être avec nous On voulait parler de cette transition électrique mais comme vous êtes un vrai spécialiste Je voudrais savoir, pour commencer avant de parler de la transition électrique Bernard Quelles sont pour vous les évolutions récentes mais surtout on en est où de la mobilité en France ? Est-elle voiture ou totalement différente la mobilité ? A priori on a une mobilité qui est très automobile Puisqu'on a ce qu'on appelle la mobilité de l'automobile La part modale, la part de l'automobile en d'autres termes Qui tourne autour de 83% C'est-à-dire que l'essentiel des déplacements que les Français font c'est en automobile Alors c'est contradictoire avec une idée qu'on entend souvent Qui est que la France est de plus en plus urbanisée En fait quand on dit que la France est urbanisée on se trompe un peu Puisqu'on pourrait avoir l'impression que les gens habitent les villes, les centres-villes Mais en fait non, ils habitent le périurbain essentiellement Donc ils viennent effectivement chercher du travail et une vie sociale dans les agglomérations Mais comme ils ne peuvent pas se payer le centre-ville Comme ils ne peuvent pas se payer le centre-ville Comme ils ne peuvent pas se payer la première couronne Ils ont tendance à aller habiter un peu loin Et voir de plus en plus loin Ce qui prospère aujourd'hui c'est le périurbain lointain Parce que c'est là que les terrains ne sont pas trop chers Que les maisons ne sont pas trop chères Et évidemment quand on habite ces zones-là On a très peu de transports en commun On a besoin d'avoir de voitures Et ça se traduit dans les statistiques par le fait que Le nombre de voitures en France n'a cessé de croître Et que le nombre de deuxième voiture n'a cessé de croître Oui, alors en d'autres termes vous êtes en train de nous dire Que malgré le nombre de voitures en France Malgré le discours de certaines formations politiques La voiture est essentielle à notre société Telle qu'elle existe aujourd'hui Indispensable Oui, c'est-à-dire que quand on a des revenus un peu modestes La seule manière de vivre pas trop mal C'est d'habiter plutôt dans le périurbain Parce que c'est là qu'on va pouvoir avoir un pavillon C'est là qu'on va pouvoir avoir un barbecue C'est là où les enfants vont être Oulala un barbecue, ça y est...

Transcription générée par IA

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