Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- Re-bonjour Jean-François Aquili.
- Re-bonjour Patrick.
- Attendez, avant de démarrer votre émission, vous allez nous dire de quoi on va parler, bien sûr.
- Mais tout de même, nous sommes le combien ? Nous sommes le 16 septembre, c'est cela, ce matin ? Oui, oui, nous sommes le 16 septembre. Tiens, un petit anniversaire.
- C'est ça, l'Oxford, Bergesport, l'Outre. C'est un mélange du nord, du chnord.
- Ils parlent coupe-saut, ils disent « j'aime les pototes, les pototes à l'eau, les pototes à l'arbre de chambre ».
- Ils parlent coupe-saut. Ben oui, c'est sûr, ils parlent coupe-saut.
- On y va ? Allez, dis-donc. Salut Vincent ! Une vraie voix.
- Oui, c'est une vraie voix qui jouait dans l'imitation avec sympathie, bienveillance.
- Et évidemment...
- Vous l'avez reconnu, c'est Cécile de Mélibus.
- Donc on lui souhaite un joyeux anniversaire, si elle nous écoute.
- Et vous pouvez vous-même aussi appeler ce soir, entre 18h et 20h, avec Philippe David, Cécile de Mélibus, pour lui souhaiter ce joyeux anniversaire. Parce que vous le savez, vous avez la parole, 0826 300 300.
- Et justement, à ce numéro de téléphone, Jean-François Aquilie, ce matin, on parle de quoi avec vous jusqu'à 10h ? Non, mairie, lundi prochain, jour de reconnaissance officielle de la Palestine par la France.
- La proposition d'Olivier Faure divise l'opinion, on en parle, on en débat dans La Vérité en Face.
- Les autres sujets, Sébastien Lecornu qui met fin aux privilèges, les avantages à vie des anciens ministres, mesures exemplaires ou alors juste cosmétiques.
- Bon, qu'est-ce que vous en pensez ? Qu'est-ce qu'on en pense au sommet ? Alors, tout à l'heure, il y avait une bonne expression de Pascal qui nous appelait, qui dit, c'est un rameau, un petit brin de rameau dans une forêt gigantesque d'arbres, l'image, je ne sais pas, allez-y.
- Il y a aussi cette pétition de Philippe Devilliers pour réclamer un référendum sur l'immigration, plus d'un million de signataires, Patrick, est-ce que vous l'avez signé d'ailleurs ? Vous pouvez nous le dire.
- Ah non, moi, je ne signe jamais aucune pétition.
- M'adresse, je m'adresse.
- Alors, il y a des doutes, là, vous avez vu ? Il y a des doutes, visiblement, sur est-ce qu'il y a autant de signataires, parce que ce n'est pas sur connectfrance.fr, là.
- Je pensais qu'il y avait beaucoup de monde derrière cette pétition.
- En marge de l'agression des... Vous savez, il y a eu tout le coin, maintenant, il n'y a rien, ça, c'est 7 policiers agressés.
- Il y a ce problème de violence qui explose dans les transports franciliens des agents RATP, de plus en plus agressés.
- La sécurité est-elle au niveau dans nos bus et métros ? Ça sera le thème de c'est quoi le problème, tout à l'heure, dans un instant, en très court, avec Félix Mathieu.
- Beaucoup de sujets.
- Ce matin.
- Et si c'était déjà plié, Sébastien Lecornu consulte, il se donne du temps et du mal, mais pourquoi faire au juste le PS, qui n'a pas encore baissé le pouce, comme dans l'arène ? N'est-il pas dans un jeu de dupe avec l'exécutif ? Le Premier ministre, du coup, envoie des signaux et cultive le symbole de la suppression, c'est son annonce, au 1er janvier 2026, des avantages à vie des anciens membres du gouvernement.
- C'est beau comme du Hollande, le président qui avait réduit de 30% son propre salaire et celui des ministres à son arrivée à l'Elysée en 2012.
- Sébastien Lecornu, qui veut parler au peuple en colère contre ses élites, risque d'être inaudible dans le tohu-bohu du moment, avec un parti socialiste qui, manifestement, refuse de dealer avec le nouveau locataire provisoire de Matignon, accusé de n'être qu'une décalque d'Emmanuel.
- Le RN rêve de dissolution, LFI de destitution, LR fixe des lignes rouges, les patrons menacent, les syndicats organisent leur jeudi noir, la FNSEA mobilise le 26, mais comment est-ce que tout ça va finir ? C'est à croire que nous allons droit vers une nouvelle dissolution, et nous regardons ailleurs.
- Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- L'évoquions avec Patrick Roger à 9h07 sur...
Transcription générée par IA