Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- Jean-François Aquili, la vérité en face avec beaucoup de réactions évidemment d'agriculteurs.
- Vous avez entendu Vanessa soutien aux agriculteurs, c'est ce qu'elle dit, et beaucoup d'autres.
- Après l'interview donc exceptionnelle qui était avec nous la ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard. Jean-François.
- Oui, après les annonces de la ministre sur la poursuite de cette campagne, on va le dire d'abattage des troupeaux en cas de contamination.
- Une vague de vaccination de 600 000 à 1 million de doses.
- Et l'annonce de cette mise en place d'une cellule scientifique, le plus vite possible a-t-elle dit, avec la participation des éleveurs concernés.
- Quatre représentants qui viendraient à Paris, qui rencontreraient, etc.
- Ça pourrait avoir lieu cette semaine, ça va être probablement décidé tout à l'heure avec la réunion exceptionnelle autour de...
- de Sébastien Lecornu, avec tous les ministres concernés.
- Qu'est-ce que vous avez en... Qu'est-ce que vous pensez ? Vous avez entendu la ministre Annie Gennevard, est-ce que vous êtes convaincu par ses propos, la manière de faire, ou pas ? Et bien vous exprimez la vérité en face avec vous, hein Jean-François.
- Marseille en grand tourment.
- Emmanuel Macron est de retour aujourd'hui dans la cité phocéenne en marge de la crise agricole, hein, avec un programme chargé et un thème majeur.
- Nous sommes quatre ans après le lancement de son plan Marseille en grand, étrié par la Cour des Comptes, symbole d'une présidence en panne, à l'image d'un grand nombre de chantiers du double quinquennat, réforme des retraites incluses.
- Et nous sommes un mois après l'assassinat de Mehdi, le jeune frère du militant écologiste Amine Kessassi, très engagé contre le narcotrafic.
- Ce thème va évidemment écraser tous les autres.
- Parmi les étapes du jour, le président...
- Le président de la République va inaugurer un nouveau commissariat et l'extension de la prison des Beaumettes.
- Message sécuritaire dans une ville gangrénée par le trafic de stupéfiants et les règlements de comptes.
- Emmanuel Macron veut répondre à ses détracteurs et au rapport des sages de la rue Cambon, cette Cour des Comptes, qui a pointé à un pilotage indigent du plan lancé en 2021, la lenteur de l'avancement des projets, la concurrence contre-productive entre les acteurs locaux.
- Un plan à la dérive et une riposte de l'Elysée.
- Un plan à la dérive et une riposte de l'Elysée qui a mis en ligne une carte interactive détaillée pour jauger de l'avancée des travaux.
- Le président va échanger également avec des lecteurs du quotidien La Provence sur son projet d'interdire les réseaux sociaux aux enfants avec une loi prévue dès l'an prochain.
- L'arrière-pensée est éminemment politique dans la deuxième ville de France, à portée d'une possible victoire du Rassemblement national.
- Si un accord se noue avec la droite, la patronne de la métropole, Martine Vassal, n'a-t-elle pas lancé « On verra bien » un matin sur Sud Radio ici même, avant de se rétracter au vu de l'émotion suscitée ? Marseille est en grand tourment, un tournant de sa propre histoire et peut-être de celle de l'histoire politique de la Ve République.
- Bienvenue.
- Le grand matin Sud Radio, la vérité en face, Jean-François Aquili.
- Dans la vérité en face et nous sommes avec vous, Jean-François, bonjour Jean-François.
- Bonjour Jean-François Aquili, merci pour votre invitation.
- Alors d'où appelez-vous ? Moi j'appelle depuis la limite du Gers, sur la Haute-Garonne.
- Vous êtes à Sabonnerre, c'est ça ? Exactement, exactement.
- Et vous êtes agriculteur de profession, de métier ? Oui, oui, moi je suis agriculteur.
- Vous faites quoi ? Surtout de la céréale.
- De la céréale.
- Jean-François, vous avez entendu la ministre Annie Gennevard.
- Oui, une foutesse de première.
- Elle nous prend vraiment pour des idiots.
- Je vais vous dire, moi quand j'entends parler de la taxation des Anglais, je rigole 5 minutes, parce qu'il faut savoir que la taxation des Anglais, la taxe carbone, c'est une taxe qui a été mise en place par un commissaire européen français, sous le dictat de M. Macron, pour récupérer encore des taxes.
- Et là, maintenant, on nous dit, ah oui, mais il va falloir, on va essayer de s'arranger pour les enlever.
- Le problème, c'est que c'est lui qui...
Transcription générée par IA