Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- Jean-François Aquili, vos sujets, La Vérité en Face.
- Il y a un sujet qui fait particulièrement réagir ce matin, Emmanuel Macron, qui veut interdire, comme ça se fait en Australie, l'accès aux réseaux sociaux au moins de 15 ou 16 ans.
- Il veut un projet de loi dans les meilleurs délais. Il l'a dit à Saint-Malo hier.
- Qu'en pensez-vous ? Est-ce que, pour vous, est-ce que c'est la bonne solution ? Est-ce que cela peut sortir nos jeunes, il faut le dire, parfois d'une forme, parfois c'est tout le temps même, d'une forme d'addiction permanente aux écrans 0826 300 300 ? Vous nous appelez, vous réagissez, et je sais que les avis sont très partagés sur la question.
- Le débat à 9h30, Patrick, l'union des droites est-elle réellement possible ? Il y a un cas très intéressant, c'est à Lyon.
- Le sénateur Les Républicains du Rhône, Étienne Blanc, écarté de la campagne de soutien à Jean-Michel Aulas, il le soutient toujours d'ailleurs, pour avoir prôné une alliance de toutes les droites, c'est important.
- Faut-il aller jusqu'au Rassemblement National, au moins dans les programmes ? Et après tout, est-ce que ce ne sont pas les électeurs ? Est-ce que ce n'est pas vous qui décidez de cette histoire ? Ils nous en parleront avec lui-même. Étienne Blanc sera avec nous tout à l'heure.
- Il en débattra avec Marine Cazard, qui est la jeune présidente des Jeunes Horizons, qui exclut toute alliance avec les extrêmes.
- Ce n'est pas que de la politique.
- C'est vraiment du projet de société qui arrive, qui est là, qui est mis devant nous dans les mois qui viennent.
- 20 ans après, le temps pour eux, comme pour nous tous d'ailleurs, a passé.
- Les épreuves les ont forgées, la politique ne les a jamais quittées.
- Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se retrouvent par un étrange hasard d'une actualité tourmentée, projetée en même temps sous les feux de la rampe à un moment de doute national profond.
- Et d'interrogations sur notre avenir, un avenir encore plus fragile qu'au moment où ils se sont affrontés à la présidentielle.
- C'était il y a 20 ans déjà, la campagne de 2007, souvenez-vous.
- Ce fut un combat chargé d'espérance, un choc entre deux modèles bien distincts, quand droite et gauche avaient encore un sens.
- Ce fut également un changement de génération à la conquête du pouvoir, avec deux visions claires de notre société, plus libérale ou plus sociale.
- Tout Deux Aujourd'hui publie un livre très personnel.
- L'éditeur Fayard, pour y déployer un récit d'introspection, une évocation de leurs trajectoires respectives, forgées par l'expérience des anciens, qu'ils sont devenus eux-mêmes par la force des choses, hantés par un amour toujours intact de cette nation qu'ils voient décliner, alors qu'ils se faisaient fort jadis de la relever.
- Ségolène Royal, de cette réflexion qui lui fut jetée à la figure lorsqu'elle se présenta, « Mais qui va garder les enfants ? » Inverse.
- Elle s'en charge désormais pour en faire une force, se poser en maire de la nation, nous dire que seuls comptent désormais les nouvelles générations.
- Nicolas Sarkozy, dans son journal d'un prisonnier, un ancien président, trois semaines derrière les barreaux, veut faire de cette épreuve inédite une force pour repartir, mue par un amour intact de la France.
- La foule massée à sa première séance de signature à Paris raconte à la fois un attachement, aussi une nostalgie, et un appel à l'aide.
- Vingt ans après, le match entre eux ne peut sans doute pas se rejouer comme tel, mais l'attente des Français n'a jamais été aussi forte.
- Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquilie.
- J'ai le plaisir de vous accueillir, Xavier. Bonjour, Xavier.
- Bonjour, Jean-François. Bonjour, Sud Radio.
- Vous êtes à Floirac, Xavier.
- Exactement à Floirac, près de Bordeaux, en Gironde.
- Quel chanceux, Xavier.
- On est bien, on est bien à Floirac, oui.
- Je vous rejoindrai bien.
- Vous dites quoi de cette idée, c'est plus qu'une idée, c'est-à-dire ce projet d'Emmanuel Macron ? C'est un projet qui est un petit peu, comment dire, non pas démagogue, mais un peu...
Transcription générée par IA