Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquili.
- Avec vous Jean-François Aquili, jusqu'à 10h, La Vérité en Face, évidemment on va revenir sur cette journée.
- Cette journée, bloquons tout, on va la suivre évidemment tout au long de la journée sur Sud Radio, bien sûr pour voir comment ça évolue.
- On verra si c'est un succès ou...
- Ouais, alors je sais pas comment on peut qualifier ça d'ailleurs de succès, pas succès, parce que s'il y a de la casse, s'il y a du...
- Enfin bon, en tout cas c'est intéressant de vous entendre, c'est pour ça que le standard est ouvert, 0826 300 300.
- Valérie Expert, tout à l'heure, maintiendra aussi le standard ouvert.
- André Bercoff, ce midi aussi, qui va recevoir l'ancien gilet jaune, Benjamin Cauchy et Nicolas Vidal également, vous laissera aussi bien sûr le micro ouvert, le téléphone, de même que Cécile de Minibus ce soir.
- Et puis Magali Berda, ce sera différent ce soir, mais ce sera intéressant, c'est pour ça que je tiens à le souligner, puisque on vit pas dans la même France, ce sera Priska Tevno.
- Du pôle central, qui sera face à l'influenceuse Juliette Briens.
- Avec quelques vérités qui vont sortir.
- Sur cette fameuse histoire de l'enregistrement de journalistes du service public.
- Avance là ! Donc Jean-François, ce matin, vous posez les questions et vous posez, vous invitez les auditeurs à réagir autour évidemment de cette actualité.
- Oui, est-ce que cette journée devait être maintenue d'ailleurs, puisqu'un nouveau Premier ministre arrive, il va mettre, quoi, quinze jours pour constituer un gouvernement.
- Cette fois, on fait dans l'autre sens, on discute d'abord avant de nommer ensuite.
- Et l'idée, c'est qu'est-ce qu'attendent les Français aujourd'hui ? Parce que tout est bloqué. Vous avez vu ce que disait Christophe Béchut, étonnant d'appeler à bloquer un pays qui l'est déjà bloqué.
- Bon, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous soutenez le mouvement ? Vous dites oui à 59-60% sur Twitter.
- Donc continuez de voter et puis appelez au 0822.
- Et puis, qu'est-ce que vous pensez de Sébastien Lecornu ? Bon choix ? Mauvais choix ? Mauvaise idée ? Vous dites pour l'instant mauvais choix à 75%. Continuez et puis appelez évidemment pour témoigner.
- Et puis, il y a Emmanuel Macron également. Il a choisi de mourir les armes à la main en nommant Sébastien Lecornu à Matignon.
- Ministre présent depuis le premier jour de son règne, le Président reprend le fil d'un récit interrompu il y a neuf mois.
- François Bayrou, souvenez-vous.
- C'était alors imposé à lui, supplantant le ministre des Armées pour succéder à un Michel Barnier censuré, exitent désormais les vétérans de la politique.
- Le Président bravant la colère des Français et les menaces de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon propulsent donc un fidèle parmi les fidèles de 39 ans à la tête du gouvernement.
- C'est comme si Emmanuel Macron renouait avec son ADN de départ alors que la Startup Nation a pris l'eau, comme s'il rejouait bravache.
- Avec Sébastien Lecornu en maréchal d'Empire à ses côtés, Emmanuel Macron se retrouve seul en première ligne, le sabre au clair, armé d'un fusil à un coup, cerné par des oppositions qui ne feront pas de quartier.
- Bienvenue dans La Vérité en Face.
- Le Grand Matin Sud Radio, La Vérité en Face, Jean-François Aquiline.
- Et à 9h07 sur Sud Radio, avant d'accueillir nos invités pour le débat du jour.
- Sur ce qui se passe en ce moment même, ce 10 septembre de mobilisation avec ce nouveau Premier ministre, c'est quoi le problème, Félix Mathieu ? Pourquoi un grand nombre de commerçants préfèrent les paiements en espèces ? Certains d'entre eux se joignent à l'appel au boycott des paiements par carte aujourd'hui.
- Oui, avec des boulangers, des restaurateurs qui ne vont pas prendre les espèces aujourd'hui ou qui proposent des ristournes si vous payez en liquide.
- Ils dénoncent les commissions bancaires prélevées sur ces paiements par carte.
- Et ce n'est pas gratuit pour les commerçants.
- Les commissions peuvent représenter quasiment 2% du montant payé par le client au moment de l'achat, sans compter évidemment la location de l'appareil, le terminal de paiement.
- Le montant des commissions est variable, ça peut...
Transcription générée par IA