Retranscription des premières minutes :
- Et 6h à 6h07 sur Sud Radio, nous allons en Normandie retrouver notre lève-tôt qui est primeur, gérante de la boutique primeur d'Elysse Agisor dans l'heure. Bonjour Marie-Amon.
- Oui bonjour.
- Alors on va faire un bilan avec vous de cette période de fête dans un instant, découvrir les fruits et légumes que l'on peut consommer en ce tout début d'année.
- Mais tout d'abord j'aimerais revenir sur votre parcours qui est quand même assez particulier parce qu'avant d'être primeur, vous étiez professeur des écoles ? Oui tout à fait, j'étais professeur des écoles et j'ai suivi mon mari dans un projet familial d'ouverture d'une boutique d'imprimeur, lui qui était déjà dans le domaine des fruits et légumes auparavant.
- Ça a dû beaucoup vous changer notamment par rapport au réveil ? Oui tout à fait, le rythme est quand même relativement différent.
- On travaille beaucoup la nuit, d'ailleurs je fais aussi un petit coucou à mon mari qui est sur le mine de Rungy.
- Il s'adresse actuellement pour sélectionner les produits et moi je suis en labo justement pour préparer les créations du jour, du week-end.
- Les produits de saison justement, il va prendre quoi à Rungy aujourd'hui ? Eh bien justement on vient de passer un gros week-end on va dire, avec les fêtes.
- Et donc là il se réapprovisionne dans les produits du quotidien, tout ce qui est salade, légumes, etc.
- Et en plus tout ce qui est fruits et aussi petits plaisirs du moment, tout ce qui est exotique, etc.
- Par exemple ? Les petits plaisirs, les petits fruits exotiques, c'est quoi en ce moment ? En ce moment on va avoir de la mangue, de l'ananas, des litchis, ces produits qui ont particulièrement fait plaisir pour les fêtes et on prolonge quand même un petit peu le plaisir en ce moment.
- Et oui, vous nous parlez de cette période de fêtes.
- Comment ça a été ? Pour vous c'était forcément plus intense ? Oui, oui, beaucoup de travail aussi bien en boutique qu'en labo parce que nous dans notre boutique on sert les clients.
- Donc on a une partie de notre journée qui est consacrée au service des clients et toute la partie création parce qu'on fait des plateaux de légumes, des plateaux de fruits, différentes réalisations.
- Tout ça se fait essentiellement la nuit pour que tout soit prêt à l'ouverture le matin.
- Oui, c'est l'une de vos spécialités de faire ces compositions de fruits et de légumes.
- Par exemple, sur un plateau, vous le présentez comment ? On retrouve quels fruits et comment ils sont montrés aux clients ? Alors que ce soit sur du fruit ou du légume, le but c'est de le mettre en valeur pour donner envie de le manger.
- Donc vous allez avoir des plateaux de légumes où les légumes sont coupés en bâtonnets, en petits triangles, présentés avec une sauce.
- On joue avec les couleurs, on joue avec les formes.
- Et c'est pareil aussi pour les fruits, que ce soit en brochette, que ce soit en plateau, en version salade de fruits.
- On propose de jouer avec les couleurs, les textures, les apparences pour donner envie aux clients de manger des fruits et légumes.
- Et votre savoir-faire m'a été reconnue au Salon de l'agriculture en 2024, c'est ça ? Oui, tout à fait.
- On a reçu le prix coup de cœur du jury du talent des fruits et légumes.
- Et voilà, c'est une véritable reconnaissance pour nous de notre travail par l'agriculture.
- Par nos pairs.
- Oui, j'imagine.
- Et puis par le public aussi, qui a dû venir nombreux dans la boutique après ce prix en particulier ? Oui, ça nous a apporté beaucoup de nouveaux clients, de clients curieux qui ont vu les publications locales, qui ont entendu à la radio, qui sont venus et qui ensuite sont restés, qui ont découvert des choses.
- Donc vraiment, ça a été un plus pour nous.
- Et c'était vu aussi par les clients comme un gage de confiance aussi.
- Donc vraiment, ça a été très positif au quotidien pour nous.
- Et là, en ce début 2026, il y a un grand changement qui concerne la profession de primeur, puisque vous allez être désormais...
Transcription générée par IA