Retranscription des premières minutes :
- Et à 6h08, notre lève-tôt va être particulièrement sollicité aujourd'hui pour garnir vos tables de fête puisqu'il est poissonnier spécialisé dans les coquillages et nous sommes avec Cyril Muneau, gérant du commerce Le Coin de les Cahiers, c'est à Pépin dans les Bouches-du-Rhône, bonjour Cyril ! Bonjour à tous ! Alors avant de parler de coquillages et plus précisément de la coquille Saint-Jacques, j'aimerais qu'on découvre votre poissonnerie, donc c'est à Pépin, c'est pas très loin de Marseille et vous venez tout juste d'ouvrir au début du mois, c'est ça ? C'est ça, nous avons ouvert le 6 décembre, le samedi 6 décembre, ça se situe dans les petits villages de Pépin, aux alentours de Cade-Olive, Gréasque, tous ces petits villages aux alentours et oui, on est très contents de faire plaisir aux gens du village de découvrir la nouvelle poissonnerie, on a des bons retours, ils sont tous contents et voilà, ça fait plaisir ! C'était un défi d'arriver à ouvrir avant les fêtes de fin d'année ? C'est ça, oui, c'était un peu l'objectif d'ouvrir avant le début de décembre, donc on a réussi, tout s'est bien passé, l'organisation s'est bien déroulée et là, on est prêts à recevoir encore du monde comme pour les fêtes de Noël.
- C'est la première boutique que vous tenez, la première poissonnerie que vous ouvrez ? Oui, c'est la première poissonnerie que je tiens et on est contents, j'ai du monde de ma famille derrière moi qui me suivent, ma compagne.
- J'ai des amis, donc tout se passe bien, on est contents.
- Une famille de pêcheurs, je crois, vous avez baigné dans le milieu depuis tout petit ? Alors, quand j'étais petit, j'aimais bien la pêche, de profiter, j'avais mon père qui était aussi passionné de la pêche, avec mes frères, on aime la pêche, la pétanque, c'est tout le sud qui ressort de tout ça, mais c'est une belle passion de la pêche.
- Et vous avez choisi de vous spécialiser dans le coquillage, pourquoi cet amour plus particulier pour les produits, les fruits de mer ? Alors, j'ai commencé à travailler au coquillage du Roi-René-Aix-en-Provence, j'ai travaillé là-bas pendant 10 ans et j'ai été formé avec des bonnes personnes, donc ils m'ont appris bien le métier et après, travailler dans les coquillages, ça m'a toujours plu et j'ai dit pourquoi pas lancer une affaire dans ça, donc pour l'instant, ça marche bien.
- Et on retrouve quoi aujourd'hui ? Alors aujourd'hui, on trouve tout ce qui est coquillage et crustacés, il y a même du poisson, des pavés de saumon, des encornés, des dorades sauvages, un peu de tout.
- Et l'un des produits phares ce soir, ce sera la coquille Saint-Jacques, vous en proposez aussi, elle vient d'où celle que vous proposez ? Alors celle-ci, elle vient de Mer, c'est celtique, c'est tout ce qui est de côté.
- De la Bretagne, toutes ces zones-là qu'on en a souvent, elles sont très belles et c'est des bons produits.
- Et alors le produit, il y a toujours un débat sur la coquille Saint-Jacques, ouverte ou fermée, avec ou sans le corail, alors comment on l'a choisi ce soir pour le réveillon ? Alors ce soir, on peut avoir deux sortes, on peut se faire avec la noix de Saint-Jacques, bien sûr avec la corail ou sans corail, ça dépend des personnes comme ils l'aiment.
- On peut se les faire ensnaquer et les déguster avec une sauce à la crème légère, avec de la ciboulette, ou ce soir on peut faire des coquilles Saint-Jacques farcies avec de la fondue de poireaux, comme au four, et on peut déguster ces deux sortes de façons et c'est très agréable.
- C'est pas une coquille qui coûte très cher, mais c'est bien pour les fêtes de fin d'année.
- Oui, parce que le budget...
- Le budget, c'est forcément une question importante, alors pour ceux qui ne pourraient pas acheter de coquilles Saint-Jacques ou bien d'huîtres, est-ce que vous avez un autre coquillage à nous conseiller qui serait dans un budget un peu plus restreint ? Oui, bien sûr, après on peut avoir des amandes, on a les moules, on a des palourdes, c'est quand même... c'est pas un...
Transcription générée par IA