Retranscription des premières minutes :
- La Fédération Française d'études et de sports sous-marins, une fédération sportive au cœur de la nature et une vitamine bleue pour notre bien-être mental, présente Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel Ah, chers amis IS et IES, bien sûr, de Sud Radio, non seulement nous allons aborder dans cette émission une façon ludique et singulière de découvrir nos territoires et nos territoires subaquatiques, mais en plus, excellente pour la santé et praticable avec nos enfants dès l'âge de 8 ans.
- Ce qu'on appelait autrefois la plongée sous-marine, et aujourd'hui incluse à la Fédération Française d'études et de sports sous-marins, elle fait partie d'une quinzaine d'autres activités subaquatiques, car en eau salée, douce, en lac, en rivière, en piscine, en grotte, le terrain de jeu que compte notre pays est immense, et même au-delà.
- Parmi les 118 fédérations sportives de notre beau pays, la place de la FFESSM est singulière.
- Fondée en 1948, c'est une des plus anciennes de notre pays, et elle ne siège pas à Paris, tenez-vous bien, mais évidemment en bord de mer, à Marseille.
- Plus près des Calanques que du métroport de Saint-Cloud, voilà le secret de son développement.
- Mais surtout, elle associe à l'encadrement de ses nombreuses disciplines sportives de pointus travaux d'études, notamment sur la santé physique, mentale, l'environnement et la biodiversité subaquatique.
- Oui, chers amis, on savait qu'il y avait de multiples façons de faire du sport sous l'eau, soit en bouteille, en apnée, avec ou sans palme, en surface, en profondeur.
- Aujourd'hui, avec la FFESSM, et oui, c'est pas facile, nous sommes entrés dans une modernité audacieuse, et décomplexée, tir sur cible, match de hockey, et bientôt même de rugby en apnée sous l'eau.
- Et même si vous venez dans un costume en écaille avec une queue palmée à la place des pieds, la Fédération vous ouvrira ses portes.
- Une fédération pas comme les autres, qui traite de la santé mentale avec ou sans palme, et qui compte aussi les poissons, c'est maintenant dans La France à Découvrir.
- Sud Radio, La France à Découvrir, Christophe Gickel.
- Et les ambassadeurs de la FFESSM, qui est quand même assez compliqué à dire, on va dire la Fédération, la Fédé, on dit la Fédé.
- Ils sont autour de cette table, ils s'appellent Frédéric Diméglio, président de la Fédération Française d'études et de sports sous-marins, également médecin et chirurgien, auteur et photographe. Bonjour Frédéric.
- Bonjour Christophe.
- On entend un petit bruit de bubule, ça calme et ça détend, on va expliquer pourquoi.
- Tout à fait, alors on peut le faire en apnée aussi, à ce moment-là il n'y a pas de bulle.
- Bien sûr, c'est vrai, mais on peut aussi se détendre sans bulle.
- Valérie Félix, vous êtes avec nous, vous êtes la trésorière générale adjointe et gestionnaire des commissions nationales à la Fédé.
- C'est ça, bonjour.
- Bonjour, vous allez nous expliquer un peu comment fonctionne cette fédération.
- Aujourd'hui, en France, et Vincent Marant, vous êtes le responsable national du développement dural et environnement, et on va aborder avec vous les relations du plongeur, de la fédération avec la nature et la biodiversité.
- Absolument, bonjour Christophe, je le ferai avec grand plaisir parce que c'est une passion à partager.
- Très bien, et le but de cette émission, chers amis, c'est d'écouter cette émission jusqu'au bout et à la fin...
- D'aller plonger.
- D'aller plonger, de contacter... Combien il y a de clubs Frédéric en France ? Il y a à peu près 2500 clubs.
- Voilà, donc 2500 clubs, on a le choix.
- On a le choix.
- Et sur tous les territoires, et en Outre-mer aussi.
- Parfait, donc l'idée, c'est après cette émission, d'aller tenter une petite plongée d'initiation.
- C'est pas compliqué, c'est pas difficile.
- Ça commence par un baptême.
- Un baptême, il faut un certificat ? Pour un baptême, il n'y a pas besoin de certificat médical.
- D'accord, et ça dure combien de temps ? Un baptême, ça dure à peu près 20 minutes.
- On est pris par un moniteur qui s'occupe de nous, sur le bateau.
- Et le moniteur, il a ses diplômes, il a tout ? Le moniteur, il a ses diplômes, il n'y a pas de problème.
- Et il s'occupe, donc...
Transcription générée par IA