Retranscription des premières minutes :
- « La Tanzanie, arche de Noé pour traverser le XXIe siècle présent. » « Sud Radio, le monde à découvrir. Christophe Gickel. » Ah, chers amis de Sud Radio, amis ES et amis IES, bien sûr, la Tanzanie.
- Alors, sur un territoire de presque deux fois la France, oui, on le sait, le visiteur sera à coup sûr esbaudi de tant de couleurs, de parfums, de sensations et n'aura de cesse de s'extasier devant ce festival primitif de nature et de vie sauvage, de toute beauté, à observer dans ce coin d'Afrique de l'Est.
- La porte d'entrée de cet Éden, se nommant Zanzibar, on savourera déjà cette savoureuse escale et l'eau turquoise de ses lagons avant de fouler du pied cette immense savane tanzanienne ponctuée d'acacias, de baobabs, de montagnes, de volcans jaillis des entrailles de la terre, d'animaux sauvages, libres, des troupeaux par milliers faisant la navette entre le cratère du Ngorongoro au pied du majestueux Kilimanjaro ou entre les immenses lacs Victoria et Tanganyika.
- Un voyage en Tanzanie sera donc une incursion inoubliable dans l'univers des animaux, là où ils naissent, grandissent.
- Ils reproduisent librement et meurent comme dans un royaume où le visiteur n'est qu'un hôte de passage, mais un passage inoubliable.
- Si cet espace mythique préservé depuis la nuit des temps résonne si fort en chacun de nous aujourd'hui, c'est que peut-être justement il rappelle à notre humanité cette nuit des temps où elle est née.
- Autant qu'un voyage dans l'espace et dans le temps, donc, un safari en Tanzanie constitue un étrange, une étrange envolée en dehors de soi, mais aussi à l'intérieur de soi.
- Des safaris exceptionnels, un singulier voyage à vivre comme une thérapie, c'est ce que nous allons découvrir dans cette émission.
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Et nous accueillons Chantal Henry, psychiatre et professeur à l'université Paris Cité et auteur ou autrice de Tanzanothérapie aux éditions Fayard, car elle a passé, notre Chantal Henry, trois semaines en Tanzanie.
- Elle nous raconte et elle l'a vécu un peu comme une thérapie.
- Bonjour, Madame Henry, c'est vrai ? Bonjour.
- Une thérapie carrément pour vous et pour nous, lecteurs.
- Voilà, peut-être aussi une thérapie pour les lecteurs, j'espère.
- On va parler de ce livre.
- C'est assez remarquable à bien des endroits.
- Frédéric Dautuil, vous êtes dirigeant du Monde Authentique, une agence de voyage spécialisée dans le voyage sur mesure.
- Bonjour.
- En quête de sens et de beauté.
- Merci pour votre invitation.
- Je vous en prie.
- Et ça va bien avec la Tanzanie, sens et beauté, je trouve ? Ça va très bien.
- Mais ça va parfaitement.
- Sens, beauté, grands espaces, mer surcoise, gastronomie délicieuse, émotions, animaux, bien sûr, et peuples.
- Liberté et peuples.
- Les Maasai.
- Et on parle de Swahili.
- Kidogo pour moi, mais beaucoup mieux pour les résidents en Tanzanie continentale comme à Zanzibar, parce que le Swahili est la langue qui unifie tous les peuples d'Afrique de l'Est.
- D'accord.
- Chantal Henry, c'est un récit de voyage, 240 pages.
- Tous les chapitres sont intitulés d'une couleur et d'une lettre finale à Sylvain Tesson qui vous a inspiré pour écrire ce livre.
- Qui est-il, ce Sylvain Tesson, pour vous ? Et comment vous l'avez incorporé dans votre récit en Tanzanie ? Parce que lui, il n'a rien à voir avec la Tanzanie, celui-là.
- Non, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup pour son écriture.
- Et donc, il m'a embarqué dans beaucoup de voyages totalement insensés, les voyages qu'il fait.
- Et il se trouve que pour faire ce voyage, j'avais pris de manière un peu paradoxale son dernier livre qui s'appelle Blanc, et qu'il a traversé des Alpes.
- Donc, j'étais partie avec ce livre et j'ai eu envie d'écrire là-bas.
- Et je l'ai pris comme mentor, finalement.
- Et comme la littérature nous permet...
- De prendre des compagnons fantasmés, je me suis attribuée Sylvain Tesson, écrivain, voyageur par excellence, comme compagnon fantasmé, avec qui j'ai engagé une conversation.
- Que vous interpellez, que vous appelez Sylvain comme si vous le connaissiez.
- C'est un peu votre ami imaginaire comme les enfants, en fait.
- Un peu, voilà. C'était un doudou pour m'accompagner dans ce voyage.
- Donc, Sylvain Tesson est votre doudou.
- Alors, je le tutoie,...
Transcription générée par IA