Retranscription des premières minutes :
- La Sierra de Guara et ses trésors, le plus grand parc naturel d'Aragon en Espagne, en partenariat avec Sud Radio, présente...
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah oui, chers amis IS et IES de Sud Radio aussi, oui d'accord, nos Pyrénées sont fantastiques, mais la pépite espagnole que nous allons découvrir ensemble en passant simplement de l'autre côté, après le tunnel de Bielsa, elle est aussi largement une vraie pépite.
- Nous voici donc arrivés dans le nord de l'Espagne, dans la province d'Ouesca, dans l'historique région d'Aragon, et nous allons découvrir le parc national de la Sierra et des Gorges de Guara, un lieu exceptionnel de beauté paysagère sur plus de 80 000 hectares de nature intacte.
- Avec un cœur de territoire un peu confidentiel, appelé le Somontano, où l'on trouve des vins d'une qualité exceptionnelle, depuis que les Romains ont eu l'idée d'éplanter des vignes et plus tard les moines des monastères.
- Mais ce sont surtout les paysages taillés dans la roche qui sont courus par les amateurs de randonnées et de canonisme du monde entier.
- Il se dit même que c'est là que cette pratique sportive aurait vu le jour dans les années 50-60, dans une forme de communion musclée avec la nature si belle en ces montagnes.
- Oui, car ce qui frappe le voyageur, voyez-vous, c'est une beauté éclatante, des lieux omniprésentes, un charme exceptionnel, un magnétisme particulier, sans doute à cause de la rénaissance, de la résonance karstique des roches rouges, des eaux partout turquoises, des rivières, des piscines naturelles et de ces petits villages médiévaux, perchés et si peu peuplés, et que partout règne le silence.
- Seuls l'aigle royal et d'innombrables rapaces dans le ciel viennent troubler l'inquiétude de ces montagnes, empourçant leurs cris de chasse dans un ciel toujours bleu.
- Alors, nos ancêtres le savaient qu'on était bien là-bas, si bien qu'on peut encore visiter aujourd'hui une soixantaine de grottes peintes témoignant des rites magiques et des premières émotions artistiques des hommes et des femmes qui vivaient là il y a 8000 ans.
- Oui, cet endroit sur terre est époustouflant car on y vient pour trailler, randonner, à pied en VTT, dans une nature spectaculaire et se frotter à l'escalade, se reconnecter avec soi-même car en plus, les portables ne passent pas toujours des masses dans la Sierra.
- Le tourisme y est donc rural et paisible.
- La nuit, les ciels sont remarquablement étoilés et ceux qui vivent là parlent d'un paradis éloigné de la fureur des villes et du monde.
- Merci donc de passer une heure avec nous et nos amis espagnols dans les fantastiques paysages de la Sierra de Guara.
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Et nous sommes en direct en ce moment avec tous ceux qui sont dans ce petit paradis, Martha Buxo.
- Qui est propriétaire de l'hôtel Tierra Buxo, village d'Arcouza.
- 30 habitants.
- Bonjour Martha.
- Bonjour.
- Vous êtes drôlement bien là-bas.
- Bastien, Bastien Jimat est avec nous également.
- Il est guide de canyoning à Morano.
- Bonjour Bastien.
- Salut.
- Yann Alcubila est là aussi.
- Il est aussi guide, mais à Las Almunias.
- Bonjour Yann.
- Et puis Jordi et Mélodie sont tous les deux mariés.
- Ils ont trois enfants.
- Ils sont évidemment amoureux de la région comme les trois autres.
- Et ils sont gérants du Médina, de l'hôtel Guara in Lucca.
- C'est ça, à Las Almunias.
- 15 habitants à peu près.
- C'est ça.
- Bonjour.
- Alors, en préparant cette émission, vous m'avez tous convaincu, d'abord que c'était une très belle région, mais qu'on en était tous amoureux.
- On ne peut pas être indifférent quand on est dans la Sierra de Guara.
- On commence avec vous Martha.
- Vous êtes propriétaire de l'hôtel Tierra Buxo à Arcouza.
- Membre du conseil de direction de l'association des commerçants de la Sierra de Guara.
- Martha, racontez-nous votre parcours rapidement, en quelques secondes, pour nous dire comment vous êtes arrivée dans ce petit coin de l'Espagne.
- Alors, Arcouza, c'est le village de ma mère.
- Ma mère est partie à l'âge de 16 ans, dans les années 60-70, quand cette région était très pauvre et pas encore touristique.
- Moi, je suis née à Barcelone, donc je suis catalane d'origine.
- Et après, j'ai fait...
Transcription générée par IA