Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Le respect de l'environnement, le slow tourisme, l'intégration de l'intelligence artificielle dans la construction de son périple ont totalement modifié l'art de voyager.
- Le voyageur 2025 maîtrise et gère. Il a discuté avec les chatbots conversationnels et pris les avis sur Google.
- Il sait ce qu'il veut. Et que veut-il ? Eh bien, toutes les enquêtes le montrent, de la génération Z chez nos seniors comme chez les digitales natives, que ce soit en France, en voyage, à l'étranger.
- Il est en quête de nature et d'authenticité, d'immersion dans les cultures locales, à vivre des expériences, souvent premium d'ailleurs, à découvrir la gastronomie locale, à visiter des sites historiques, des lieux patrimoniaux, cultuels ou culturels.
- Les voyageurs veulent établir des liens authentiques avec les habitants, découvrir des territoires inconnus et vivre des moments uniques hors des sentiers battus.
- La transition vers un tourisme plus respectueux de l'environnement constitue aussi clairement une des tendances majeures et les plus marquantes de 2025.
- Alors voilà, le tourisme tendance vert, responsable, durable, comment est-il en train de s'imposer ? Comment allons-nous le vivre ? C'est ce que nous allons voir et vivre nous dans cette émission.
- Sud Radio, le monde à découvrir, Christophe Gickel.
- Et nos invités sont là, les professionnels de la profession.
- Sandrine Mercier, rédactrice en chef d'Air Magazine, auteur de 50 destinations nature, voyage d'une vie, un magnifique ouvrage qui sort pour Noël.
- Le 8 octobre, exactement.
- Qui est bleu, ma couleur préférée, qui est très très jolie, on va en parler tout à l'heure, on va le montrer.
- Fabrice Zeltaglia, directeur général de Nomades Aventures, bonjour Fabrice.
- Bonjour Christophe.
- Et Bénédicte Bordas, porte-parole des Gîtes de France, bonjour Bénédicte.
- Bonjour Christophe.
- Bonjour.
- Avec vous Sandrine, rédactrice en chef, je dis bonjour, vous avez dit bonjour.
- Oui, deux fois, trois fois.
- En plus on est venus en métro tous les deux, sans le savoir.
- Rédactrice en chef d'Air Magazine, qui existe depuis combien de temps ? 15 ans ? Eh bien ça fait 15 ans cette année, et à Air comme aller-retour, parce qu'au début on s'est dit, un voyage avec un aller simple c'est un peu triste, il vaut mieux revenir d'un voyage, donc c'est pour ça qu'on l'a appelé à Air aller-retour.
- Et le nouveau voyageur, parce qu'effectivement on aime mettre en avant ces destinations où on ne consomme pas vraiment un voyage, mais où on a vraiment une expérience de vie, c'est vraiment ce qu'on cherche à mettre en avant à travers...
- Là on est par exemple en Nouvelle-Orléans, dans le magazine actuel, la Nouvelle-Orléans, et effectivement c'est vraiment découvrir les clubs, découvrir les gens, la culture.
- On est aussi dans la Creuse, idem pour découvrir tout ce pays qu'on dit dans la diagonale du Vic, mais pas du tout, il y a plein de choses à faire, ou la Creuse, donc le Finistère Sud aussi.
- Enfin voilà, à chaque fois on met en avant, et des pratiques aussi de micro-aventure, parce que tu parlais de nature, c'est une manière aussi de se dépayser, tout en n'étant pas loin de chez soi, d'essayer de montrer aussi un peu, de se surpasser on va dire.
- Il y a un chien qui te lèche partout, mais voilà.
- Il y a mon chien qui est venu dans l'émission, on s'est invité.
- Sandrine, c'est un trimestriel ? Et oui, c'est quatre fois par an, et c'est beau, c'est bien écrit, 25 000 exemplaires.
- 25 000 exemplaires, d'accord.
- On a un beau regard photo, et on a vraiment des plumes à l'intérieur.
- D'ailleurs, à propos de plumes...
- Oui, vous êtes une plume verte.
- Depuis hier, Sandrine.
- Depuis hier, à l'IFTM, avec la Donette, avec un reportage que j'avais fait en Casamance, justement.
- Casamance en mode solidaire.
- Absolument.
- C'était de montrer effectivement comment les villageois prennent en main le tourisme, et c'est eux qui décident de ce que les visiteurs qui arrivent chez eux visitent et font avec leur communauté.
- Alors rappelons que l'IFTM, pour nos auditeurs, c'est ? C'est le salon professionnel du tourisme.
- Voilà.
- Fabrice Zettaglia, directeur général de Nomade Aventure.
- Nomade Aventure est né quand, et quel était le postulat de...
Transcription générée par IA