Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, la France à découvrir. Christophe Gickel.
- Ah, chers auditeurs et amis de Sud Radio, dans cette émission, on s'intéresse à cette tendance voyage qui vous séduit de plus en plus, la période automne-hiver, celle des escapades express.
- Le genre de dinguerie qu'on se permet sur une journée, un week-end, une semaine, parce qu'on part pas loin, qu'on peut la vivre en famille, en amoureux, entre amis, et surtout qu'on en maîtrise le budget.
- C'est ainsi que les 650 parcs de loisirs présents dans notre pays ont la cote. Ils accueillent plus de 70 millions de visiteurs par an, et certains sont ouverts toute l'année, ou encore spécialement pour Halloween, comme on va le voir.
- Autre formule, celle des clubs de vacances d'hiver, à le vent en poupe, histoire de décompresser de nos stress professionnels sous des météos clémentes, en formule all-inclusive ou à la carte.
- Il faut dire qu'entre les ponts du calendrier, Halloween, la Toussaint, puis Noël, les variations sur le thème de l'escapade ne manquent pas.
- Selon les derniers indices de satisfaction touristique, les parcs d'attractions sont même au top dans le cœur des Français.
- Selon l'IFOP, il ressort que la quasi-totalité des visiteurs, 97%, ne regrettent jamais leur achat.
- Ils saluent tous la qualité impressionnante des attractions, des activités, de l'accueil, de l'animation, et la recommanderaient à leurs amis en jugeant le rapport qualité-prix honorable et satisfaisant.
- Idem pour les clubs de vacances d'hiver, oui ça existe, aux Canaries, en Espagne, au Maroc, en Tunisie, où les séjours y sont doux comme la météo, et même autres tendances qui s'affirment de plus en plus thématisées.
- Alors, où se faire encore peur pour Halloween ? Comment nos parcs d'attractions se réinventent en permanence ? Alors que le front du froid gagne du terrain, quelles idées de destination cet automne, conjuguées sous des cieux et des budgets cléments ? C'est ce que nous allons voir dans cette émission.
- Et pour aborder ce sujet, nous avons autour de cette table, enfin non, ils sont derrière leurs écrans, tranquillement installés dans leurs parcs d'attractions ou dans leurs sièges sociaux, Antoine Lacarrière.
- Directeur de parc La Mer de Sable, Hermenonville.
- Bonjour Antoine.
- Bonjour Christophe, bonjour à tous.
- Hermenonville, La Mer de Sable, on va en parler.
- Un parc mythique qui existe depuis, oulala, très longtemps, je n'étais pas né.
- Frédéric Blanc, directeur commercial de TUI France.
- Bonjour Frédéric.
- Bonjour à tout le monde.
- Avec vous, on va voir les destinations un peu hors du pays qui ont le vent en poupe et qui sont sous le soleil et des cieux cléments.
- Frédéric Doré est avec nous également.
- Elle est responsable communication Nigloland.
- Parc d'attractions bien connu.
- Où ça, Frédéric ? Dans l'Aube.
- Mais oui, dans l'Aube, à côté de Troyes.
- Exactement.
- Sébastien Retailleau est aussi avec nous.
- Il est directeur adjoint du parc Assia X.
- Est-il besoin de le présenter ? C'est un des fleurons de nos parcs d'attractions français.
- Bonjour Antoine.
- Bonjour Sébastien.
- Bonjour Christophe.
- Ah, j'ai dit Antoine.
- Mais non, mais c'est n'importe quoi.
- En plus, c'est marqué Sébastien.
- Antoine, c'est Lacarrière.
- C'est le directeur du parc La Mer de Sable.
- On commence avec vous Antoine, très rapidement.
- Vous nous présentez.
- La Mer de Sable, parc à thème ouvert en 1963, situé dans la forêt d'Armenonville.
- Alors, le premier choc visuel qu'on a, c'est une situation géologique particulière, celle de dunes en pleine région parisienne.
- Ça, c'est extraordinaire.
- Oui, on est très surpris qu'il y a trois millions d'années, il y avait une mer, qui s'appelait mer Tempienne, qui a laissé ce sable.
- C'est du vrai sable.
- Parfois, j'ai des visiteurs qui arrivent en me disant comment vous avez fait pour faire venir tout ce sable.
- C'est d'une sable naturelle.
- Et effectivement, on a un grand nombre de grands parcs de 45 hectares, avec cette dune de 25 hectares.
- Alors, autre particularité, c'est que le parc accueille 400 000 visiteurs par an, c'est un parc régional, 45 hectares, 25 hectares de dunes.
- Vous êtes situé en zone Natura 2000, donc au cœur d'une région, on va dire, à la pureté de l'air, assez remarquable.
- Ah bah oui, et puis on partage avec Sébastien, parce que Astérix,...
Transcription générée par IA