Retranscription des premières minutes :
- Le Luberon, une escapade en immersion au cœur de la nature provençale, présente Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel Ah ! Chers amis de Sud Radio, amis IES et IES bien sûr, le Luberon, deux solutions.
- Soit vous connaissez ce territoire pour y avoir séjourné et cette émission est faite pour vous parce que vous allez en découvrir davantage et on va vous en dévoiler tous les recoins cachés, discrets et méconnus.
- Soit vous ne connaissez pas et cette émission est faite pour vous car en fait vous allez la découvrir et on va vous en dévoiler tous les recoins cachés, discrets et méconnus.
- Oui, chers amis, dans tous les cas, la destination Luberon va vous surprendre tellement elle regorge de trésors patrimoniaux, bâtis, naturels, géologiques, architecturaux, culturels, cultuels et des points de vue sublimes.
- Le paysage tout d'abord, alors parlons-en, le paysage idyllique.
- Nous allons arpenter les flancs du célèbre massif du Luberon ou encore des monts du Vaucluse.
- Nous sommes donc dans un paysage de relief où s'est étalé, la garrigue provençale, les pieds dans la plaine du Calavon et la tête dans des panoramas à couper le souffle.
- C'est entremêle aux livrets, vignobles, vergers florissants, forêts méditerranéennes dans un charme incomparable sous une avalanche de ciel bleu et de points de vue permanents au détour d'un de ces célèbres villages.
- Oui, parce qu'en Luberon, les villages sont de charme, d'accord, de caractère aussi historique, mais souvent perché.
- Nous en parlerons pas uniquement de Gordes, élu plus beau village du monde en 2023, ou de Lourmarin, bien sûr, mais de tous les autres majestueux, blottis à flancs de roche dans une beauté naturelle et une tranquillité hors du temps.
- Le Luberon, donc, se visite à pied, à vélo, en randonnée, en camping-car, en moto, sur les sublimes sentiers de son parc naturel régional, au rythme des découvertes des marchés provençaux, de la cuisine locale, des vins, des produits du terroir, des domaines viticoles et d'artisans passionnés.
- Dans cette émission, si le château du Marquis de Sade, à la coste, la maison de la truffe, à Ménerbe, le musée de la lavande à Cousselet et toute la destination Luberon vous ouvrent ses portes, c'est que maintenant, c'est en automne qu'il faut y aller.
- Et on vous dit pourquoi dans cette émission.
- Et nous avons réuni la fine fleur de la crème, de la crème du tourisme en Luberon, puisque Bianca Augel est avec nous, responsable de la promotion à l'Office de tourisme de destination Luberon.
- Bonjour Bianca.
- Bonjour.
- Je vois que vous avez derrière vous la photo de Gordes, qui est un peu l'arc de triomphe, la tour Eiffel, les Champs-Elysées du Luberon.
- Stéphane Clinger est avec nous, il est propriétaire GIT.
- Et chambre d'hôte à Fontaine-de-Vaucluse et Mérindole.
- Bonjour Stéphane.
- Bonjour à tous.
- Et Antonio Cimino est avec nous.
- Alors on peut dire Antonio Cimino, Antonio Cimino, parce que d'origine italienne, installé dans le Luberon, il est guide VTT et randonné spécialisé sur la destination Luberon.
- Bonjour Antonio.
- Bonjour.
- Alors Bianca, pour nos auditeurs qui ne connaissent pas, ou même ceux qui connaissent, on va rappeler la situation géographique du Luberon.
- On est à une heure de Marseille, pas loin d'Aix-en-Provence, pas loin de la ville.
- On est dans ce coin.
- Quoi de relataire là ? Et qu'est-ce que nous avons comme territoire ? Grand comment ? 15 sur 20, 15 sur 40, c'est quoi ? Grand comment ? Oui.
- Eh bien grand, on va dire, ça fait un espèce de bateau au milieu de toutes ces grandes villes de Provence.
- On va dire qu'on est un petit peu la campagne de Provence.
- C'est ça.
- Vous avez les grandes villes avec Avignon, Marseille et Aix.
- Et nous, on est un petit peu la campagne 35, ville, carte postale, voilà, qu'on va avoir en Provence.
- Est-il vrai que l'on fait le distinguo entre le petit Luberon et le grand Luberon ou le Luberon ? Il y a votre affiche qui s'est déscotché.
- Oui, qui n'a plus envie de rester.
- Mais effectivement, vous avez le petit Luberon et le grand Luberon.
- Alors, c'est une seule et même montagne.
- C'est un massif.
- Mais c'est vrai qu'il est...
Transcription générée par IA