Retranscription des premières minutes :
- Les destinations thermales de Nouvelle-Aquitaine présentent Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel Ah, chers amis auditeurs tristes de Sud Radio, souvenez-vous en décembre dernier le vote du dernier PLFSSS, vous savez, ce projet de loi de financement de la sécurité sociale.
- Et bien, comme un gros pavé moche dans un délicieux bain de boue, il a fait trembler tout le secteur de la cure thermale de notre pays, en remettant en cause le remboursement des soins thermaux dans le cadre d'une cure conventionnée.
- Comme ça, aucune idée. Oui, il fallait bien trouver des économies à faire, alors pourquoi pas sur le dos des 500 000 curistes de France et de leur santé.
- Aujourd'hui, ouf ! Après son abrogation, ce combat de tout un secteur socio-professionnel a eu un mérite.
- Celui de remettre en lumière cette offre de soins alternatives et d'une santé meilleure que les cures thermales procurent dans notre pays.
- Une offre thérapeutique globale, curative et préventive, moderne, intégrative, grâce à des traitements naturels uniques et sans effet secondaire, à part, bien sûr, l'ineffable envie de recommencer.
- Une fois qu'on y a goûté. Oui, chers amis, aujourd'hui, il n'y a pas que nos seuls retraités à les adorer ces 18 jours de soins remboursés et de cocooning hors du temps.
- Les formules ont explosé. À la carte, le soir, en semaine, en week-end, toutes instruisent une éducation à la santé, au bien vieillir, à la mise en place de programmes d'éducation thérapeutique et aux soins de soi.
- En devenant globale et non plus centrée sur une seule pathologie, elles séduisent les jeunes et les actifs qui en usent à la carte dans des prises en charge sur mesure, inédite, destinée à une meilleure santé physique et même psychique.
- Elles sont encadrées par les équipes multidisciplinaires, des médecins, des infirmiers, des kinés, des psychologues, des coachs, des professeurs, dont la première qualité, bien sûr, est l'écoute.
- Alors oui, chers amis, on va vous expliquer dans cette émission pourquoi pousser la porte d'un établissement thermal en général, et en Nouvelle-Aquitaine en particulier, comment l'ouvrir à un mieux-être et pourquoi il serait dommage de s'en priver.
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Et pour connaître un peu mieux ce monde des thermes qui sont en France importants et dont les modalités de remboursement ont failli disparaître, mais ça y est, c'est réglé.
- Ça n'est plus d'actualité. Sébastien Carpentier est avec nous, président de Akiho Thermes et directeur de Coeur Thermal. Bonjour Sébastien.
- Bonjour.
- Ça y est, on est content ? Oui, effectivement, c'est un soulagement avant tout pour nos curistes qui vont pouvoir à nouveau venir fréquenter nos établissements et continuer à prendre soin d'eux.
- Selon des modalités qu'ils affectionnent et surtout selon des modalités qui sont prescrites par nos médecins ou qu'ils soient sur le territoire français.
- Rien n'a changé, donc. Marianne Herréria, directrice des opérations chez Arénadour. Bonjour Marianne.
- Bonjour Christophe.
- Vous êtes située dans quelle région ? Alors, à Dax, le berceau de l'entreprise.
- Bien sûr.
- Dax et Saint-Paul-les-Dax.
- Et Saint-Paul-les-Dax. Et à côté de vous, Sylvain Serafini, directeur de Célère-Essor pour les thermes de salice de Béarnes. Bonjour.
- Exactement, à côté de Pau.
- Bonjour.
- Particuliers de salice de Béarnes.
- Et des sels ? Une eau hyper salée.
- Hyper salée. 10 fois plus que l'eau de mer.
- Exactement. 290 grammes au litre.
- Ah oui. Donc c'est pas mal.
- Très fort.
- On fait un petit état des lieux, Sébastien Carpentier, des thermes en Nouvelle-Aquitaine. Combien d'établissements ? Combien de curistes ? Ça représente quoi ? Alors, pour assommer tout le monde avec des chiffres, donc, l'Aquitaine, c'est 27 établissements thermaux, 120 000 curistes, à peu près un curiste français sur 4.
- 12 orientations thérapeutiques.
- Ils sont couvertes par les établissements de Nouvelle-Aquitaine. C'est-à-dire que l'offre est véritablement complète. Et donc, 15 stations, donc 15 villes thermales qui regroupent ces établissements.
- Au-delà de ça, on voit que c'est un vrai tissu, une vraie activité qui est agglomérée sur la Nouvelle-Aquitaine. Et le rôle, donc, du cluster acquis au terme, c'est de participer à fédérer cette profession et à l'aider à innover et à s'adapter.
- Effectivement, aux nouvelles donnes dont ont besoin nos curistes aujourd'hui.
- Alors,...
Transcription générée par IA