Retranscription des premières minutes :
- Mer, montagne, pourquoi choisir ? La destination Pyrénées-Méditerranée, c'est tout ça à la fois.
- Présente, Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah, chers amis auditrices et auteurs de Sud Radio, ne le répétez à personne, mais dans notre quête dominicale des découvertes pépitesques, il faut avouer que le département des Pyrénées-Orientales occupe le haut du podium.
- Et oui, déjà fini le dilemme cervical sur la question qu'on s'est entendu poser cent fois, alors, en vacances, t'es plutôt mer ou montagne ? Dans les Pyrénées-Orientales, c'est plié, il y a les deux propositions, et même pas à une heure de route l'une de l'autre.
- Argelès sur mer, ses plages, et Font-Romeu, ses pistes de ski à 2000 mètres d'altitude, sont distantes de chacune 80 kilomètres.
- On comprend mieux l'atout majeur de ce département, ces majestueuses montagnes pyrénéennes, les cimes auréolées de neige dont les pieds baignent dans la Méditerranée.
- Mais ce n'est pas tout.
- Ici, Dame Nature siège en son trône, comme nulle part ailleurs, dans un patrimoine naturel préservé, un décor somptueux.
- On se baladera d'ailleurs souvent dans des coteaux tapis de vignes, dans une garrigue odorante, aux odeurs de maquis méditerranéens, les yeux toujours irrémédiablement attirés par ce pic du Canigou, emblème et totem du département.
- Souvent enneigé, toujours visible et majestueux, on le voit presque de partout, même de cette unique route du littoral que je vous conseille, le long de la Côte Vermeille, qui descend vers le sud.
- Il faut l'emprunter au moins une fois dans sa vie, d'ailleurs, parce qu'elle serpente depuis Argelès-sur-Mer, de Port-de-Pêche en crique rocheuse confidentielle, de baies sublimes en Anse majestueuse.
- De panoramas à couper le souffle, avec évidemment, toujours, la ligne bleue de la Méditerranée comme éternel horizon.
- C'est bien simple, en écoutant cette émission, on saisira mieux l'esprit de ce département et celui de ses habitants, où se conjuguent tous les jours avec bonheur, nature, patrimoine, culture, gastronomie, histoire, authenticité et air de vivre.
- Oui, prenons le temps, chers amis, pour une escapade dans les Pyrénées-Orientales, parce qu'on n'est pas à l'abri d'en tomber amoureux.
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Et pour évoquer, justement, cette histoire d'amour que nous allons vivre avec les Pyrénées-Orientales, nous avons, alors pas autour de cette table, parce qu'évidemment, ils ont voulu rester là-bas, Brice Sanac, il est le président de l'UMI, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie des Pyrénées-Orientales et de l'Occitanie.
- Bonjour Brice.
- Bonjour.
- Alors c'est vrai que vous êtes mieux là-bas, hein, que monter à Paris pour faire des émissions de radio, franchement, moi je comprends.
- Cent fois mieux.
- Marie-Pérès Iscard est avec nous également, elle est présidente de la commission tourisme de la CCI des Pyrénées-Orientales, la CCI, bien sûr, chers auditeurs, c'est la chambre de commerce et d'industrie.
- Bonjour Marie-Pérès.
- Bonjour, bonjour, bonjour et merci de nous inviter, c'est vrai qu'on est pas mal du tout dans les Pyrénées-Orientales, vous l'avez tellement bien dit.
- Oui, c'est vrai.
- Même le bonsaï, regardez, il est en pleine forme derrière vous.
- Absolument.
- Julie San, c'est avec nous, elle est présidente du réseau des offices de tourisme des Pyrénées-Orientales.
- Bonjour Julie.
- Bonjour et merci pour l'invitation.
- Je vous en prie.
- Émilie Montanès est présidente de l'association des professionnels de loisirs des Pyrénées-Orientales.
- Bonjour Émilie.
- Bonjour et merci beaucoup.
- Et on peut dire que des loisirs, il y en a aussi à l'appel, on va en parler tout au long de cette émission.
- On va commencer un petit peu avec vous, Brice.
- On parle vite fait de l'infrastructure, de l'accueil, un millier de restos dans le département, 160 établissements hôteliers, une centaine de campings.
- On est sur une capacité d'accueil des touristes qui est quand même assez large et avec une offre très diversifiée, c'est vrai ? Oui, on est sur une capacité d'accueil qui est large, qui est ouverte pour beaucoup à l'année, c'est aussi l'un des grands intérêts de notre territoire, c'est que la saisonnalité chez nous, il fait beau toute l'année, il y a du soleil toute l'année, il fait bon toute l'année.
- Donc, comme vous le dites, on peut recevoir de nombreux touristes sans être dans ce que beaucoup aiment appeler le...
Transcription générée par IA