Retranscription des premières minutes :
- La région Grand Est, terre d'itinérance, présente Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Ah, chers amis, Mies et IES de Sud Radio, vert, c'est l'adjectif de couleur qui caractérise le mieux cet immense espace sur 9 départements bornés, rendez-vous compte, par les villes de Metz, Troyes, Mulhouse, Strasbourg et grand comme deux fois la Belgique.
- Nous partons donc à la découverte touristique de ce Grand Est, comme on dirait, du Grand Nord.
- Ici pourtant, ni manteau de neige permanent, ni banquise, mais au contraire, du relief.
- Une nature foisonnante, des lacs, des rivières, des canaux, un patrimoine bâti séculaire.
- Ajoutez à cela une physionomie paysagère grandiose, aux caractéristiques sauvages et singulières, et aussi de la chaleur humaine.
- Car on le sait aussi, sur ces terroirs aussi différents que l'Alsace, la Champagne, les Ardennes, la Lorraine, la Moselle ou le massif des Vosges, les habitants du Grand Est ont en commun cet amour pour leur terroir chevillé au corps et le désir de le partager.
- Et comme la nature est intacte et préservée, et la taille de cette région aux visages si différents, elle séduit chaque année de plus en plus de visiteurs.
- Ceux-ci en ont donc fait le paradis de l'itinérance.
- À pied, à vélo, à moto, en camping-car, tous les moyens sont bons pour en arpenter ce terrain de jeu immersif, de pleine nature, parsemé, ce qui ne gâche rien, de lieux de culture, de patrimoine et de mémoire.
- Car les amoureux des cités de charme, des villages fleurus, des caractères y trouvent aussi leur compte.
- En termes d'architecture, de patrimoine, d'art et de gastronomie, la région Grand Est coche aussi toutes les cases.
- Le Grand Est, c'est notre futur galop de fraîcheur nationale.
- À plus d'un titre, assuré dans les temps de canicule de le rester, une région aux mille facettes et une authentique destination de caractère que nous allons découvrir un peu dans cette émission.
- Sud Radio, la France à découvrir, Christophe Gickel.
- Et pour parler du Grand Est, évidemment, nous avons un de ses meilleurs ambassadeurs, Cédric Goutte.
- Il est vice-président de la région Grand Est, délégué au tourisme et maire de Wapi, au nord-ouest de Metz, 15 000 habitants.
- Bonjour, M. le maire, et bonjour, M. le vice-président.
- Allez, bonjour à vous.
- On en parle bien du Grand Est pendant 52 minutes ensemble, et vous allez nous donner envie de visiter cette région et surtout de l'arpenter du nord au sud et d'est en ouest. C'est bien ça ? Tout à fait. Alors, c'est vrai qu'on a cette chance vis-à-vis du Grand Est de pouvoir justement bien y voyager.
- On sait que chaque territoire est à la fois un chapitre et chaque étape est une révélation.
- Vous l'avez évoqué, on a la chance d'avoir à la fois un massif baugien, on a la chance également d'avoir de belles villes avec un patrimoine exceptionnel.
- La chance également d'avoir des lieux où il y a de l'eau, où on peut également profiter du côté bien-être et thermalisme.
- Et bien sûr, on a tout ce qui est lié à l'itinérance, qui nous permet d'avoir à la fois des véloroutes, mais également d'avoir des GR, donc tout ce qui est lié à la randonnée, pour permettre à chacun d'y trouver à la fois ce qu'il souhaite, que ce soit seul, en famille, entre amis, et également une volonté de mettre le fluvial aussi à l'honneur depuis quelques années.
- L'eau, en plus, avec le réchauffement climatique, est quelque chose de très important.
- Absolument. Et il est venu justement à pied depuis le massif des Vosges, c'est Paul Héby, guide accompagnateur en moyenne montagne et co-gérant d'Olivoges, dans le Val d'Ajolle, dans le 88. Bonjour, Paul.
- Bonjour.
- Donc tout va bien. C'est vrai ce qu'il dit, Cédric Goutte, c'est une terre qu'on arpente, qu'on peut se permettre de marcher à perte de vue.
- Oui, exactement. C'est vraiment, j'ai même envie de dire, le paradis des randonneurs, les Vosges, pour arpenter, explorer ce massif.
- Puisqu'il y a 20 000 kilomètres de sentiers balisés.
- Énorme.
- C'est énorme.
- C'est énorme. Et on va en parler du massif des Jaunes. Alors, des Vosges, juste géographiquement, ça va d'où à où, le...
Transcription générée par IA