Retranscription des premières minutes :
- En toute vérité, chaque dimanche entre 11h et midi sur Sud Radio, Sécurité, Économie, Numérique, Immigration, Écologie.
- Pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Et ce dimanche, nous avons le plaisir de recevoir Jean-Yves Camus, spécialiste de la droite radicale, et Pascal Perrineau, qui normalement sera en duplex avec nous, politologue et professeur à Sciences Po.
- Alors que nous saurons cet après-midi qui de Laurent Wauquiez ou de Bruno Rotailleau l'emportera pour la présidence des LR, nous évoquerons ensemble l'avenir de la droite en France, mais aussi en Europe.
- Car c'est également ce dimanche qu'on aura le verdict de l'élection présidentielle en Roumanie et celui des élections législatives au Portugal.
- La Pologne vote également pour le premier tour de la présidentielle.
- Dans chacun de ces pays, la droite nationaliste pourrait réaliser une percée selon les sondages.
- Quelle droite pour la France de demain ? Entre le bloc central et le bloc national, existe-t-il encore une place pour la droite classique ? LR devra-t-il nécessairement choisir entre l'union des droites et l'union avec le centre ? Qu'en est-il en Europe ? Les droites populistes et nationalistes sont-elles l'avenir du vieux continent ? Tout de suite les réponses de Jean-Yves Camus et on l'espère Pascal Perrineau en Toute Vérité.
- En Toute Vérité sur Sud Radio, Alexandre Devecchio.
- Jean-Yves Camus, bonjour.
- Bonjour.
- Ravie d'être avec vous.
- Je crois que Pascal Perrineau va nous rejoindre dans un instant.
- Il tente de se connecter.
- Jean-Yves Camus, on va parler des droites ce matin avec vous.
- De l'élection LR d'abord.
- Vous êtes plutôt spécialiste de la droite radicale mais la droite traditionnelle existe encore avec une campagne où elle a de nouveau fait parler d'elle.
- Est-ce qu'elle a encore un avenir cette droite-là ? Je pense que oui, je l'espère.
- La droite traditionnelle, il faut maintenant la définir, elle est éminemment plurielle.
- Libérale, conservatrice, libérale-conservatrice avec un trait d'union entre les deux, dit Chantal Dessol.
- Elle doit se défendre.
- Elle doit se défendre sur son flanc droit face à des partis souverainistes, nationalistes qui grignotent une partie de son électorat, qui ont le désavantage sur cette droite traditionnellement associée au pouvoir depuis longtemps de n'avoir pas l'expérience précisément de la conduite des affaires.
- Et puis elle n'a pour l'instant plus trop à se garder sur sa gauche parce que la social-démocratie est...
- C'est assez mal, en tout cas ici, mais à l'avenir, les choses peuvent évidemment évoluer.
- Je crois que ce qu'elle doit faire avant tout, cette droite, c'est se redéfinir, faire un effort idéologique de retour sur soi et d'autodéfinition, de façon à montrer qu'elle a un contenu, qu'elle a un projet et qu'elle n'est pas seulement associée à la gestion des affaires.
- Parce qu'elle ne peut pas gagner durabilité.
- Vraisemblablement, en se contentant de dire que ses adversaires ne savent pas gérer et qu'elle est naturellement, comment dire...
- Faites pour le pouvoir.
- Faites pour le pouvoir, comme si au fond il y avait une sorte de lien naturel entre la droite et le pouvoir, bien que ce soit, si l'on regarde l'histoire de la France, tout de même un petit peu le cas.
- Et c'est ce qui se passe aux Etats-Unis, d'ailleurs.
- C'est ce qui se passe aux Etats-Unis, cet effort de redéfinition.
- Vous diriez que Donald Trump, au-delà de sa personnalité, a réussi une reconfiguration idéologique, intellectuelle de la droite, notamment en direction des classes populaires.
- Ce qui manque aujourd'hui à la droite classique par rapport au Rassemblement national, c'est ce fameux bloc populaire.
- Ce n'est pas Donald Trump lui-même qui a réussi ce tour de force-là.
- Ce sont des gens qui sont autour de Donald Trump et notamment une série d'intellectuels conservateurs trop malheureux.
- Je pense à l'école connue ici, je pense à Patrick Deneyne, je pense à Adrienne Vermeule, à ceux qui réfléchissent sur une forme de communautarisme chrétien.
- Il existe autour de Roderer toute une école particulièrement intéressante à ce sujet.
- Et j'ai l'impression qu'en fait, oui, il y a une reconfiguration intellectuelle aux Etats-Unis.
- Et aux Etats-Unis...
- Il y a une autre option qui est celle de l'union des droites.
- Est-ce que c'est inévitable ?...
Transcription générée par IA