Retranscription des premières minutes :
- En toute vérité, chaque dimanche, entre 11h et midi, sur Sud Radio, sécurité, économie numérique, immigration, écologie, pendant une heure chaque semaine, nous débattons sans tabou des grands enjeux pour la France d'aujourd'hui et de demain.
- Rarement un livre aura été autant vilipendé avant même sa parution, avant même que quiconque n'ait pu le lire, au point que son éditeur, pourtant initiateur du projet, a hésité à censurer l'ouvrage.
- Après avoir été déprogrammé face à l'obscurantisme woke, paraît enfin en librairie. Nous avons le plaisir ce dimanche de recevoir ces deux auteurs, la professeure de lettres Emmanuelle Hénin et le linguiste Xavier-Laurent Salvatore.
- Le wokisme est-il un nouvel obscurantisme ? Comment noyaut-il l'université ? Étend-il son emprise au-delà alors que Trump tente de combattre le wokisme aux Etats-Unis ? La France va-t-elle devenir son dernier refuge ? Tout de suite, les réponses d'Emmanuelle Hénin et Xavier-Laurent Salvatore, en toute vérité.
- En toute vérité, avec Xavier-Laurent Salvatore et Emmanuelle Hénin, on parle de votre livre face à l'obscurantisme woke.
- C'est aux presses universitaires de France. Ça a fait couler beaucoup d'encre avant même que quiconque ait pu lire le livre, puisque vous avez été victime d'une cabale.
- L'éditeur avait déprogrammé le livre. Et dernier rebondissement, le livre est paru ce jeudi. Et la maison d'édition des presses universitaires de France a été vandalisée par les woks.
- Est-ce que ça vous donne raison ? Je ne sais pas qui est-ce qui... On va commencer par Emmanuelle Hénin. Bonjour.
- Bonjour. En effet... Ça vous donne raison, cette affaire ? Nos adversaires semblent acharnés à vouloir nous donner...
- Vous donnez raison, parce que ce livre, finalement, devait passer sous les radars. C'était le dixième livre de l'année sur le wokisme, écrit par 26 universitaires qui sont pas spécialement tous très célèbres, etc.
- C'est pas un sujet qui passionne normalement tout le monde. Mais avec cette censure, il donne raison premièrement à notre dénonciation de la censure, à l'idée qu'ils sont totalitaires et tout-puissants, puisque ce livre était dédié quand même aux victimes de la censure, donc à nous-mêmes, finalement à nous-mêmes. Et deuxièmement et surtout, il donne raison à l'obscurantisme. Pourquoi ? Parce que toute cette cabale contre un livre dont on n'a pas lu une ligne, dont on ignore absolument de quoi il parle, c'est bien l'idée qu'il n'y a pas de débat d'idées, il n'y a pas d'argument, mais simplement un rapport de pouvoir, un affrontement, finalement, entre les méchants et les gentils. Et toujours le chiffre 2. Donc soit on est pour Trump, soit on est contre Trump.
- Donc soit on est contre le wokisme et donc pour Trump, soit on est pour le wokisme, etc. Et donc jamais une nuance, jamais possibilité de discuter.
- On va s'attaquer à des livres. Je pense que c'est la marque des régimes totalitaires, disons-le clairement. Absolument.
- Xavier Laurent, ça nous adore. Merci. On flirte avec l'autodafé. En réalité, on voit bien qu'à travers la censure, on attaque aujourd'hui un éditeur et une librairie scientifique.
- Je pense qu'il suffit d'attendre encore un tout petit peu pour voir que finalement, l'enjeu de tout ça, c'est une représentation du savoir qu'il cherche à museler.
- Il faut indiquer à nos contempteurs que les bibliothèques sont remplies de livres offensants.
- Et je ne doute pas qu'un jour, ils finiront par aller graffer, abîmer les vitrines de nos bibliothèques.
- De ce point de vue-là, il nous donne raison. C'est un obscurantisme qui s'acharne à lutter contre le dialogue, contre une représentation de l'université et de la science.
- Et de ce point de vue-là, on ne peut que les en remercier, parce que finalement, il nous donne raison et sur la censure et sur le combat scientifique que nous cherchons à légitimer.
- Emmanuel Hénin, en tant que professeur de lettres, ça vous inquiète particulièrement, ces attaques contre les livres ? Est-ce que vous pensez qu'il y a un risque, demain, qu'on s'attaque... Ou est-ce que ça a déjà commencé, d'une certaine manière ? On connaît la volonté de réécrire certains classiques pour les mettre, je dirais, par rapport aux valeurs contemporaines.
- Est-ce qu'on est au début de quelque chose de particulièrement inquiétant ? Oui. Alors je voudrais juste ajouter...
Transcription générée par IA